L'ornithologie et les GES
L'ornithologie peut contribuer à l'émission de GES, surtout à cause des déplacements que l'on effectue pour observer les oiseaux d'ici et d'ailleurs.
Bien entendu, il vaut mieux éviter d'émettre des GES plutôt de compenser son empreinte carbone, et donc favoriser les activités ornithologiques sobres en carbone (marche, vélo, canot, ski de fond, raquettes) et qui n'exigent pas de déplacements en véhicules motorisés.
Mais pour diverses activités, inventaires et recensements, il est nécessaire de se déplacer; et dans notre région, le transport en commun ne dessert pas bien les destinations ornithologiques d'une part, et les distances sont telles que le transport actif ne permet pas de visiter certains sites éloignés.
QuébecOiseaux et Planetair offrent donc la possibilité de compenser l'empreinte carbone de ces déplacements par le biais de projets certifiés Gold Standard tout en soutenant les efforts de conservation de QuébecOiseaux.
Il suffit d'aller sur le site Web de Planetair et de déterminer avec les outils offerts sur le site la quantité de GES que vous désirez compenser ou de choisir un montant ou un tonnage prédéterminé. Vous soumettez vos coordonnées et ce que vous compensez, puis vous choisissez le portefeuille Planetair QuébecOiseaux. Vous payez le montant requis et vous pouvez alors télécharger votre certificat de compensation.