Mangeoires du COO

Le COO possède plusieurs mangeoires pour les oiseaux.

Elles sont entretenues par le Comité des mangeoires et ses bénévoles, de la mi-octobre à la mi-mars. Les mangeoires sont situées aux endroits suivants:

• Secteur Rapides Deschênes
  • Parc du Lac-Leamy
  • Sainte-Cécile-de-Masham
  • Parc du Lac-Beauchamp
  • Musée canadien de la nature (chemin Pink)
  • Bibliothèque de Duhamel
  • Jardin collectif North
  • Parc Cité-Jardin
  • Marais de Touraine
  • Fort-Coulonge
  • Parc de la Ferme-Dalton

Nous tenons à remercier tous ces bénévoles, les nombreux donateurs, les membres du COO et les diverses autorités de leur appui.

Station des Rapides Deschênes (Gatineau, secteur Aylmer)

Mangeoire avec logo du COO

Photo :  Daniel Toussaint

Deux postes d’alimentation ont été installés à Deschênes au début de l’hiver 2019-2020. L’un est situé en bordure du sentier récréatif, à la hauteur de la rampe de mise à l’eau de la rue Houle. L’autre se trouve à l’extrémité sud du chemin Vanier, dans le champ adjacent au petit stationnement. On trouve à chaque site une mangeoire remplie de graines de tournesol.

Station du Parc du Lac-Leamy (Gatineau, secteur Hull)

Mangeoires avec observateurs

Photo : Jean-Marc Emery. Bénévoles : Pierre Catudal, Carolle Mathieu et Nathalie Rochette

On accède au parc par le chemin du lac Leamy via le boulevard de la Carrière à Hull. Le chemin du lac Leamy se termine par un stationnement, on ira vers la gauche jusqu'au début d'une piste cyclable servant de piste de ski de randonnée en cette saison.

Deux stations d'alimentation d'oiseaux se retrouvent en bordure de la piste. Une première faisant face au lac et tout près du début de la piste, la seconde se trouve face à la rivière Gatineau à une quinzaine de minutes de marche de la première station.

Station à Sainte-Cécile-de Masham (La Pêche)

Mangeoires avec bénévoles

Photo : Daniel Toussaint. Bénévoles sur la photo : Linda-Anne Vaillant, Garry Stevens Pierre, Maurice Thibaudeau

Une mangeoire du COO a été installée à la Maison des jeunes, le Mashado par Daniel Toussaint et Maurice Thibaudeau, membres du COO, le 20 novembre 2019. La mangeoire se trouve au bout du chemin des Optimistes, juste en face du bureau de poste sur la route Principale Est (route 366).

Station du Parc du Lac-Beauchamp (Gatineau, secteur Gatineau)

Mangeoire du COO avec tourterelle et pic

Bénévole près de mangeoire et panneaux d'interprétation

Photos : Jean-Marc Emery et André Cloutier. Bénévole : Colette Blanchette

On accédera au parc par la route 148 (le boulevard Maloney). Surveillez une pancarte affichant l'entrée qui est située entre le boulevard Lorrain et le boulevard Labrosse. Rendez-vous à l'extrémité du chemin d'accès vers le chalet principal.

Un poste de deux mangeoires est installé tout juste à l'est du chalet principal depuis novembre 2013.

Station du Musée canadien de la nature (Gatineau, secteur Aylmer)

L'emplacement est situé à l'arrière de l'édifice abritant les collections du Musée canadien de la nature à Gatineau au 1740, chemin Pink. Les mangeoires sont dispersées le long d'un court sentier forestier.

Pour se rendre aux mangeoires le jour, on gare son véhicule au stationnement situé à l'avant du bâtiment. Puis on marche jusqu'à l'arrière de celui-ci en le contournant par la droite. Une passerelle de bois enjambe un fossé et nous permet d'accéder au site de mangeoires.

Station Duhamel

La mangeoire est située à la bibliothèque de Duhamel au 1899, rue Principale (route 321).

Station du Jardin collectif North (Gatineau, secteur Aylmer)

La mangeoire a été installée sur le site du Jardin collectif North à la demande de ses membres. Pour s'y rendre, empruntez le boulevard Wilfrid-Lavigne et tournez sur la rue North. Tournez vers l'entrée du stationnement de l'École Eardley ou empruntez le sentier piétonnier qui mène au Jardin.

Cet emplacement est clôturé et est accessible aux membres du collectif. Cependant, il est facile d'observer la mangeoire à partir de l'entrée au Jardin.

Station du Parc Cité-Jardin (Gatineau, secteur Gatineau)

Ce parc urbain comprend deux mangeoires, l'une située en face du terrain en friche et la deuxième, à côté d'une plateforme pour deux balançoires coulissantes. Le parc comprend aussi une aire de jeux et a été conçu comme un site intergénérationnel. Pour s'y rendre, empruntez la rue de la Cité-Jardin à partir du boul. de l'Hôpital.

Station du Marais de Touraine (Gatineau, secteur Touraine)

La mangeoire a été installée dans l'aire de pique-nique du marais. Pour s'y rendre, à partir de l'autoroute 50, empruntez le boulevard la Vérendrye ouest, puis tournez à droite à la rue de Cannes, puis à gauche à Saint-Vallier, à gauche sur de Salins et puis à droite sur de Trigance.  Au cul-de-sac, empruntez le sentier piétonnier qui mène au marais.

Station du Patro à Fort-Coulonge (MRC de Pontiac)

Pour s'y rendre, à partir de la route 148, prendre le chemin de la Chute vers le sud, en direction du centre de Fort-Coulonge. Rouler 3 km environ. Le chemin de la Chute devient la rue Baume, puis le chemin de la Passe. L'entrée du Patro se trouve à droite, au 209 chemin de la Passe.

Station du Parc de la Ferme Dalton (Gatineau, secteur Gatineau)

Les mangeoires ont été installées à l'arrière des bâtiments de la Ferme Dalton. Pour s'y rendre, emprunter le boul. St-René vers l'est et tourner à gauche sur la Montée Dalton. La ferme s'y trouve à votre gauche.