Activités de rencensement

Combien d’espèces d’oiseaux fréquentent nos mangeoires?

Quelles sont les espèces les plus nombreuses?

Quels sont les postes d’alimentation les plus populaires?

En 2021-22, 40 espèces furent dénombrées aux 32 sites inscrits, incluant les mangeoires du COO.

Faites un suivi de vos mangeoires et partager vos observations avec les autres participants sur un fichier électronique commun. Inscrivez-vous auprès du responsable jusqu'au 1er décembre. Des directives simples et un accès au fichier vous seront alors communiqués.  Détails dans le calendrier des activités.

Responsable : Réal Bisson

Des Tarins des pins et un Chardonnerets jaune profitent de cette mangeoire.

En février de chaque année, toutes et tous sont invités à participer au Grand dénombrement des oiseaux de février, organisé par The Cornell Lab of Ornithology, Audbon et Oiseaux Canada.

Le prochain se déroulera du 14 au 17 février 2025.

Chaque année en février, pendant quatre jours, des observateurs de tous les coins du monde font cause commune pour l’amour des oiseaux. Nous invitons les gens à réserver du temps pendant cette période, au moment et à l’endroit qui leur conviennent, pour compter le plus d’oiseaux possible et à nous envoyer l’information.

Les données d’observation aident des scientifiques à mieux connaître l’état des populations d’oiseaux à l’échelle mondiale avant une de leurs migrations semestrielles.

Ci-dessous, l'une des affiches publicitaires pour le Grand dénombrement de 2024.

 

Paruline à couronne rousse - Lyse Clermont

L'Ornitho Blitz du COO correspond avec le Big Day de eBird et la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM), normalement célébrés la 2e fin de semaine des mois de mai et d'octobre.

En 2024, ces journées se sont tenues le 11 mai et le 12 octobre. En 2025, l'Ornitho Blitz du printemps a lieu le 10 mai.

Seuls ou en petites équipes, les membres du COO sont invités à parcourir le ou les sites de leur choix afin d’identifier et de dénombrer le plus grand nombre d’espèces. Les résultats pour l'Outaouais sont compilés à partir des données eBird pour tout le territoire du COO. Des articles dans l'Ornitaouais relatent les faits saillants de chaque journée et les tableaux par MRC sont publiés ci-dessous.

 

Tableaux des données par MRC du COO: 

Une espèce ressort en termes de nombre d'individus observés. Saurez-vous laquelle ? C'est la même à chaque édition, que ce soit au printemps ou en automne.

Les résultats pour le Québec se trouvent en ligne sur le site eBird/QuébecOiseaux :

Bernaches du Canada

 

Du 1er décembre au 15 janvier, participe au Rallye des oiseaux de Noël! 

Depuis plus de 100 ans, durant les mois de décembre et janvier, des milliers d’ornithologues à travers l’Amérique du Nord participent au Recensement des oiseaux de Noël, un inventaire ornithologique qui consiste à identifier et dénombrer tous les oiseaux vus et entendus dans un territoire donné. Les données recueillies permettent aux scientifiques de suivre les tendances de populations d’oiseaux.

QuébecOiseaux te propose de te joindre au mouvement en participant au Rallye des oiseaux de Noël, un Recensement des oiseaux de Noël spécialement adapté aux jeunes!

Le rallye des oiseaux de Noël c’est: 

  • Une activité d’observation des oiseaux pour les jeunes de 4 à 17 ans.
  • Une invitation à partir à la découverte des oiseaux qui restent avec nous durant l’hiver.
  • Une activité de science citoyenne : en observant les oiseaux et en enregistrant tes observations, les scientifiques pourront utiliser tes données dans leurs recherches.
  • Une chance de gagner des prix!

Pas besoin d'être un expert. On peut y participer en famille ou en groupe. Tous les renseignement sur ce Rallye se trouvent sur le site Web de QuébecOiseaux.

 

L'année 2024 a marquéle 125e anniversaire des «Recensement des oiseaux de Noël», les fameux RONs auxquels participent des dizaines de milliers d'ornithologues chaque année dans plus de 2500 cercles de 24km de diamètre. Ces RONs se déroulent de la mi-décembre au début janvier un peu partout dans les Amériques. 

Dernières nouvelles :

  • Il est possible de compenser ses émissions de GES grâce à des crédits carbone ornithologiques
  • The Equity a publié un article le 8 janvier. On peut le consulter ici. L'émission de radio «Les malins», de Radio-Canada, s'est aussi intéressée à nos RON et à l'ornithologie hivernale samedi 14 décembre vers 7h45. On peut écouter le segment ici.  On a joué au petit quiz ci-dessous :

QUIZ pour le RON Ottawa-Gatineau : (les réponses sont tout au bas de la page)

  1. Quelle(s) espèce(s) d'oiseaux a/ont été observée(s) à chaque RON depuis ses tout débuts en 1919 ?

  2. Quelle est l'espèce d'oiseaux dont on a compté plus de 30 000 individus, du côté d'Ottawa ?

  3. En 1919, lors du premier RON Ottawa-Gatineau, combien d'espèces ont été observées ?

  4. Depuis lors, combien d'espèces différentes ont été observées au total ?

Un RON, c'est de la collecte de données scientifiques; elles ont notamment été utilisées pour les analyses publiées plus tôt cette année dans le rapport : L'état des populations d'oiseaux du Canada 2024.

C'est aussi une belle activité de loisir ornithologique et un événement qui suscite émulation, satisfaction de contribuer à la science citoyenne, plaisir de découvertes et relations amicales entre les observateurs de la région.

Les détails pour le Canada et chacune des provinces et territoires se trouvent sur la page dédiée aux RONs du site Web d'Oiseaux Canada (la saisie d'écran ci-dessous).

Les RONs de l'Outaouais

Les détails sont publiés dans le calendrier des activités sur le site Web du COO.

Le centre de certains cercles est situé sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais, mais comme une partie du recensement se fait du côté québécois, ces RONs sont inclus dans les RONs du COO.

Pour l'hiver 2024-2025, les RONs ont été : 

Carte des RON de l'Outaouais. Saisie d'écran prise sur le site d'Oiseaux Canada le 12 novembre 2024

Saisie d'écran prise le 12 novembre 2024 du site Web d'Oiseaux Canada. Les cartes détaillées de chaque RON se trouvent plus bas sur cette page.

  • 14 déc : Duhamel, Isle-aux-Allumettes, Chute-St-Philippe et Lac-St-Paul
  • 15 déc : Ottawa-Gatineau
  • 16 déc : Boileau
  • 18 déc : Bouchette
  • 19 déc : Quyon/Shawville
  • 26 déc : Montebello
  • 27 déc : Île-du-Grand-Calumet
  • 29 déc : Lascelles
  • 3 jan : Fort-Coulonge
  • 4 jan : Breckenridge-Dunrobin
  • 5 jan : Val-des-Monts

Résultats

  • Les résultats sont publiés sur le site Audubon (en anglais seulement). 
  • Les résultats pour l'Outaouais sont publiés chaque printemps dans notre journal l'Ornitaouais.

En voici quelques extraits pour l'édition 2023-2024 tirés de l'Ornitaouais de mars 2024 :

«Le 124e recensement des oiseaux de Noël (RON) s’est tenu à travers les Amériques du 14 décembre 2023 au 5 janvier 2024. Ces dates sont fixes depuis le 100e RON. La Société Audubon continue, comme elle le fait depuis le Noël de 1900, à tenir à jour, à compiler et à analyser tous les résultats obtenus par des dizaines de milliers d’observateurs sur le terrain et aux mangeoires.

Ce sont plus de 2500 cercles de 24 km de diamètre chacun qui sont inventoriés dans les Amériques et qui fournissent des données critiques sur l’évolution des populations d’oiseaux. Cette année, en date du 25 février, 2081 recensements avaient été complétés et compilés, pour un total de 33 451 184 oiseaux. De nombreux articles scientifiques et évaluations environnementales puisent dans ces données. Un bel exemple de science citoyenne, et c’est d’ailleurs le plus ancien programme de science citoyenne en Amérique du Nord:

Le territoire de l’Outaouais ornithologique comprenait douze RON tenus en 2023-2024. Quatre d’entre eux ne couvrent que partiellement le côté québécois, et sont repris dans les recensements ontariens, dont un des plus importants, celui d’Ottawa-Gatineau. Les trois autres sont ceux de l’Isle-aux-Allumettes/ Pembroke, d’Alfred/Montebello et de Breckenridge/ Dunrobin.

Trente-cinq cercles étaient répertoriés cette année au Québec en date du 29 février. De ce nombre, 8 (23%) sont organisés entièrement sur le territoire couvert par notre Club (Boileau; Bouchette; Duhamel; Fort-Coulonge; Ile-du-Grand-Calumet; Lascelles; Quyon-Shawville; Val-des-Monts).

Voici la liste des 12 RON de 2023-2024 par ordre alphabétique avec le nombre d'espèces observées, la date et le nom du ou des responsables

  • Alfred- Montebello - 48 espèces - 26 décembre; en collaboration avec la Société de la nature de Vankleek Hill et région, le Club de miroise de l'Est ontarien (MiroisEont) et le COO - Christine Trudeau
  • Boileau - 21 espèces -15 décembre - Jimmy Videle
  • Bouchette -  27 espèces - 18 décembre - Frédéric Bédard a « ressuscité » ce RON avec l’aide de Tom Endicott et Danielle Lépine
  • Breckenridge-Dunrobin - 31 espèces - 2 janvier – en collaboration avec le Club des naturalistes d’Ottawa - Mo Laidlaw (QC); Bruce DiLabio (ON)
  • Duhamel - 35 espèces - 27 décembre - Daniel Perrier
  • Isle-aux-Allumettes– Pembroke - 33 espèces du côté québécois - 16 décembre – Christian Renaud; organisé par le Club des naturalistes de Pembroke en collaboration avec le COO
  • Fort-Coulonge - 31 espèces - 4 janvier - Maurice Thibaudeau
  • Gatineau-Ottawa - 77 espèces  C’était la 106e édition de ce RON! - 17 décembre; Charles Baumann (Gatineau, Cantley); Frédéric Bédard (Hull, Chelsea); Rodolphe Dubois (Aylmer) en collaboration avec le Club des naturalistes d’Ottawa
  • Lascelles - 30 espèces - 28 décembre – Réal Bisson en mémoire de Christian Detellier
  • L’île-du-Grand-Calumet - 35 espèces - 28 décembre – Maurice Thibaudeau
  • Quyon- Shawville - 38 espèces - 20 décembre - Deborah Powell
  • Val-des-Monts - 35 espèces - 2 janvier – Deborah Doherty

Cartes des RON de l'Outaouais

RON Alfred-Montebello

RON Boileau

RON Bouchette

RON Chute-Saint-Philippe

RON Duhamel

RON Dunrobin-Breckenridge

RON Fort-Coulonge

RON Ile du Grand-Calumet

RON Lascelles

RON Ottawa-Gatineau

Carte du RON Ottawa-Gatineau

Le RON Ottawa-Gatineau a pour centre le Parlement canadien à Ottawa. Il est subdivisé en plusieurs secteurs et sous-secteurs. Ainsi, Gatineau est divisé en 3 secteurs (Aylmer, Hull et Gatineau), eux-mêmes divisés en sous-secteurs.

Secteurs à l'intérieur du RON Ottawa-Gatineau

Lien vers une carte Google Map détaillée pour la partie gatinoise du RON Ottawa-Gatineau.

RON Val-des-Monts

Réponses du quiz

  1. La Mésange à tête noire est la seule espèce qui a été observée à chacun des 104 RON d'Ottawa-Gatineau. La Sittelle à poitrine blanche vient en 2e (102 RON); suivent, avec 101 RON : la Corneille d'Amérique, la Gélinotte huppée, le Pic chevelu et le Pic mineur.
  2. On a compté plus de 35 000 Corneilles d'Amérique en 2023, dont la majorité près du dortoir de corneilles situé dans le secteur de l'hopital général d'Ottawa.
  3. En 1919, les cinq espèces recensées ont été : Mésange à tête noire, Gélinotte huppée, Durbec des sapins, Tarin des pins, Sizerin flammé; ces trois dernières espèces sont devenues plus rares au fil des ans.
  4. Ce sont 160 espèces, plus quelques espèces hybrides et d'origine captive, qui ont été observées au moins une fois depuis 1919.