Protéger les oiseaux- oui mais pourquoi ?

Un des axes de l'énoncé de mission du COO est la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Pourquoi?

Pourquoi faut-il protéger les oiseaux et leurs habitats?  Ne suffit-il pas de protéger les habitats pour que les oiseaux soient protégés ? Et pourquoi les oiseaux «mériteraient» d'être protégés?  Parce que, comme ornithologues amateurs, on veut pouvoir les observer, les admirer, les écouter, les ajouter à nos listes d'observation, les photographier ? Évidemment, mais ça ne peut pas être la seule raison !  

Alors pourquoi ? 

Au-delà de notre intérêt envers eux, y a t-il des raisons à vouloir les protéger et à vouloir leur bien-être ?  Doit-on les protéger simplement parce qu'ils existent et qu'on ne veut pas les perdre ?  Pourquoi le Canada et le Québec ont des lois et des réglements pour protéger les oiseaux ? Pourquoi la chasse est réglementée ? Pourquoi la vente d'oiseaux exotiques est réglementée ?  Pourquoi tant d'énergie est consacrée à des inventaires, des recensements, des études, des analyses ? Pourquoi le déclin de certaines espèces est jugé si inquiétant ? 

La question nous est posée de temps à autres :

À quoi servent les oiseaux ? Pourquoi devrais-je m'en préoccuper ?

En quelques mots, la réponse a été donnée par Thomas Lovejoy (1941-2021), le biologiste considéré comme la parrain de la biodiversité : «Prendre soin des oiseaux, c'est s'occuper de la plupart des problèmes environnementaux dans le monde» (traduction de : If you take care of birds, you take care of most of the environment problems in the world.)

En fait, les oiseaux sont tout simplement essentiels, à plusieurs points de vue. 

Des membres du COO font partie d'une petite équipe citoyenne qui fait des efforts pour convaincre Gatineau de devenir une «Ville amie des oiseaux».  Ils ont créé un site Web qui explique l'importance des oiseaux :