Série de courts articles rédigés par un membre du Club (Jean-Pierre Artigau) sur l’étymologie de quelques termes du domaine de l’ornithologie (noms d’oiseaux ou autres). C'est une belle occasion de nous amuser tout en en apprenant un peu plus sur l’origine et l’histoire des mots que nous employons tous les jours sans vraiment savoir d’où ils viennent. Quand la série sera complète, on aura couvert toutes les lettres de l'alphabet !

Z : Zizi

Articles - Image d'intro

Z: ZIZI

Par Jean-Pierre Artigau
Mais oui, il s’agit aussi du nom spécifique d’un oiseau, le Bruant zizi (Emberiza cirlus), qu’on trouve en Europe et en Afrique du Nord. Je sais, ce n’est pas une espèce de chez nous, mais où dans notre avifaune trouverait-on un mot commençant par un z et aussi digne de clore cette rubrique alphabético-ornithologique?

Le célèbre Buffon (18e siècle) proclamait très sérieusement dans son Histoire naturelle : Je donne à cet oiseau le nom de zizi d’après son cri ordinaire. À cette époque le terme n’avait probablement pas les autres sens qu’on lui attribue aujourd’hui (mais rien ne le prouve), sinon on peut penser que ce grand naturaliste aurait opté pour une autre solution. À noter que dans le dictionnaire Littré (publié entre 1863 et 1877), la seule définition de zizi est bruant de haie.

Il s’agit donc d’une imitation (onomatopée) des vocalisations de l’oiseau en question, un trille continu analogue à celui du Bruant familier ou de la Paruline des pins. Le nom spécifique latin de l’espèce (cirlus) est une autre forme de la même onomatopée, qu’on retrouve également dans son nom vernaculaire anglais (Cirl Bunting); il semble que ce soit la seule acception du mot cirl en anglais.

Bien sûr, dans un registre plus léger, zizi désigne soit le sexe des petits garçons, soit un sexe masculin en général, soit plus rarement un sexe féminin. Dans ce sens, divers auteurs avancent qu’il s’agit de la déformation du mot oiseau ou zoiseau, dans le vocabulaire enfantin. Au Canada francophone, pour la même notion, on parle souvent de moineau, une autre allusion grivoise d’inspiration ornithologique!

Sources

  • CABARD, Pierre, Bernard CHAUVET. L’étymologie des noms d’oiseaux. Belin Éveil Nature, 2003.
  • Dictionary by Merriam-Webster: America's most-trusted online dictionary, « cirl ».
  • Dictionnaire le Littré 2.0.
  • Larousse.fr
  • Le Grand Robert de la langue française, version électronique, 2001.
  • Histoire naturelle de Buffon, oiseaux, tome XIII, : classée par ordres, genres et espèces, d'après le système de Linné avec les caractères génériques et la nomenclature Linnéenne, https://archive.org/details/cihm_49328/page/n7/mode/2up
  • Trésor de la langue française informatisé, « zizi ».
  • WALTER, Henriette, Pierre AVENAS. La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, du minuscule roitelet à l’albatros géant. Robert Laffont, 2007.

Cet article fait partie de la série : Étymologie des termes relatifs aux oiseaux

Photo de Bruant zizi, Paco Gómez—Wikipédia, Creative Commons

 

« Retourner à la page Étymologie