Série de courts articles rédigés par un membre du Club (Jean-Pierre Artigau) sur l’étymologie de quelques termes du domaine de l’ornithologie (noms d’oiseaux ou autres). C'est une belle occasion de nous amuser tout en en apprenant un peu plus sur l’origine et l’histoire des mots que nous employons tous les jours sans vraiment savoir d’où ils viennent. Quand la série sera complète, on aura couvert toutes les lettres de l'alphabet !

P: Primecoche

Articles - Image d'intro

Voici un néologisme qui, faute de mieux, a amplement sa place dans notre vocabulaire pour remplacer le mot anglais lifer (oiseau qu’on observe pour la première fois). Il est déjà employé dans certains écrits ornithologiques.

Bien sûr on reconnaît les racines prime (premier) et coche. L’adjectif prime, peu employé, se retrouve dans les expressions telles que prime jeunesse, de prime abord. Par sa construction, primecoche se rapproche de prime-sault ou primesault, terme vieilli ou littéraire qui désigne une première impulsion, une action spontanée; c’est ce nom qui a donné l’adjectif primesautier (qui se détermine, agit, parle spontanément; impulsif, spontané, vif). La primevère est une fleur qui éclot au printemps (du latin populaire prima vera, premier printemps).

Une coche est d’abord une entaille faite dans un corps solide (encoche), et par conséquent une marque. Selon le Dictionnaire des canadianismes, la coche est une entaille de direction faite à un arbre qu’on doit abattre. Détail amusant, la coche (terme vieux ou régional) est aussi la femelle du cochon!

Sources :

  • DULONG, Gaston, Dictionnaire des canadianismes, Larousse, 1989.
  • Le Grand Robert de la langue française, version électronique, 2001.
  • Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/, consulté le 29 février 2024.
Retour à la liste des nouvelles