Série de courts articles rédigés par un membre du Club (Jean-Pierre Artigau) sur l’étymologie de quelques termes du domaine de l’ornithologie (noms d’oiseaux ou autres). C'est une belle occasion de nous amuser tout en en apprenant un peu plus sur l’origine et l’histoire des mots que nous employons tous les jours sans vraiment savoir d’où ils viennent. Quand la série sera complète, on aura couvert toutes les lettres de l'alphabet !

I : Ictéridés

Articles - Image d'intro

Les espèces de cette famille d’oiseaux ont reçu divers noms génériques : carouges, goglu, orioles, quiscales, sturnelles, vachers, etc.

En médecine, l’ictère (ou pour le commun des mortels la jaunisse, ikteros en grec) est une coloration jaune anormale de la peau et de certains tissus. Le mot grec ikteros désignait aussi le Loriot d’Europe, Oriolus oriolus (famille des Oriolidés) au plumage jaune vif à ailes noires chez le mâle, plutôt vert chez la femelle. Le mot loriot est lui-même une déformation de l’ancien français oriol, du latin aureolus, doré.

Le nom générique français et anglais de nos orioles (genre Icterus, famille des Ictéridés, restreinte aux Amériques) est donc le calque de l’ancien nom d’un oiseau européen appartenant à un tout autre grand groupe de passereaux; les premiers colons ont peut-être opté pour ce nom parce que le chant de l’Oriole de Baltimore leur rappelait celui du Loriot d’Europe, composé de notes sifflées sonores.

Certes la couleur jaune ne prédomine pas chez tous les Ictéridés, mais elle est largement présente chez l’Ictérie polyglotte (Icteria virens), seule espèce dont le nom français reprend cette vieille racine grecque.

Sources

« Retourner à la page Étymologie