Toujours intéressant de voir des oiseaux de rivage en grand nombre dans la région. Peu importe l’espèce.
Ici, il s’agit de Bécasseaux semipalmés, en nombre presque record (puisque la synthèse de R LeBrun en notait un maximum 250 à Quyon en juin 1994).
Comme la photo est très détaillée, on peut voir que tous les oiseaux sont +/- de la même taille, sauf une quinzaine d’entre-eux, plus gros et à poitrail foncé (des Bécasseaux à croupion blanc). J’inclus ici une portion agrandie de la photo originale (venant de la partie en haut en droite).
Les points bleus dénotent quelques Bécasseaux à croupion blanc. Les points rouges attirent l’attention sur la bordure foncée sous l’aile des Bécasseaux semipalmés (quelque chose qu’on ne verrait pas sur des Bécasseaux sanderlings – des Bécasseaux sanderlings seraient d’ailleurs de même taille que les Bécasseaux à croupion blanc).

- Capture.JPG (330.65 Kio) Consulté 229 fois
Les variations d’éclairage font que les oiseaux paraissent légèrement plus contrastés qu’ils ne devraient l’être en réalité.
D’ailleurs le titre des photos, qui indique « Avec accentuation-Bruit », invite à la circonspection sur cet aspect.
P.S. J’ai aussi inclus une portion de photo qui montre un oiseau au dos particulièrement roux.
Avec beaucoup d’optimiste, on pourrait espérer là un Bécasseau d’Alaska, quoique la possibilité d’un Bécasseau semipalmé immature est sans doute plus probable.

- roux.JPG (67.86 Kio) Consulté 229 fois