Caméra

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
jacquesln
Messages : 8
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Caméra

Message par jacquesln »

Bonjour,
Je suis nouveau non seulement dans le club mais aussi observateur d'oiseaux. Après m'être équipé d'une paire de jumelles, je désire maintenant me procurer une caméra. Encore là, je ne suis pas très connaissant dans le domaine.
J'ai vu dans le site de Go Oiseau, un commentaire d'une personne s'étant équipé d'une caméra Nikon Coolpix P1000, qui en était très satisfait.
J'ai un budget limité, pas plus de 1500$.
Je m'adresse à vous pour des suggestions.

Merci,
Jacques
Jacques Lauzon :shock:

ginoay
Messages : 341
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra

Message par ginoay »

Il est plutôt important de bien définir l'usage que vous voulez faire de la caméra car vous pourriez être très très déçu pour diverses raisons peu importe la caméra que vous achetez. Tout est une question de compromis dans le domaine de la photo. Alors la première question pour vous serait la suivante, qu'est-ce que vous voulez vraiment faire avec la caméra? Faire des photos pour fin d'identification ou vous aspirez plus à aller vers " l'esthétisme "?

mariostg
Site Admin
Messages : 218
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Caméra

Message par mariostg »

Je partage l'opinion de Gino.
Prenez le temps de regarder beaucoup de vidéo qui traite des différents types de caméra (réflex, non réflex, compact, à objectif permanent, objecti interchangeable, etc). Il y a une tonne de vidéo sur you tube qui traite de la photographie d'oiseaux. Léquipement peut devenir TRÈS dispendieux TRÊS rapidement. Il existe aussi de bon livres de références. Quelques uns:

La photo d'oiseaux, Daniel Dupont. Pas très récent, mais la base est très bonne.
Learn the Art of Bird Photography. Tim Boyer.
Mastering Bird Photography. Marie Read.

Prenez votre temps pour ne pas être déçu. Votre première caméra peut très bien ne pas être la dernière.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jacquesln
Messages : 8
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Caméra

Message par jacquesln »

Merci à vous deux pour les informations très pertinentes tout particulièrement le but recherché.
Dans mon cas, ce sera surtout pour des fins d'identification. Ce qui limitera ma recherche d'information car je suis conscient qu'il n'y a pas de limite (ou presque) dans le domaine de la photographie. Je consulterai les références que vous m'avez fournies, et comme vous me l'avez si bien expliqué, je prendrai le temps. :D
Jacques Lauzon :shock:

ginoay
Messages : 341
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra

Message par ginoay »

Puisque votre objectif est de faire des photos pour aider à l'identification, votre budget de 1500$ devrait suffire. Personnellement, pour ce type de tâche, je pense qu'une caméra de type superzoom, comme par exemple la Nikon P1000, est bel et bien un bon choix. Notez qu'il existe d'autres modèles de d'autres manufacturiers tout dépendant de ce que vous recherchez exactement. La Nikon P1000 est quand même assez grosse, d'autres modèles vont entrer dans votre poche! Alors si la taille de l'appareil vous dérange il faut regarder ailleurs.

Pour nous, bien que nous ayons de bons appareils pour faire de la photo, nous avons quand même une petite camera superzoom qu'on peut trainer dans nos poches. C'est une caméra que nous trainons partout quand on va faire de l'observation - super pratique et versatile. Voici le modèle que nous avons:

Panasonic DCZS80K Digital Camera with 3.2-Inch LCD

Il faut noter qu'avec ce type de caméra (superzoom), les manufacturiers utilisent presque tous de tout petits senseurs de type 1/2.3”, en fait similaire à ceux dans les téléphones, et des systèmes d'autofocus plutôt de base, alors sans entrer dans trop de détails techniques, il peut s'avérer difficile d'avoir des images d'une qualité exceptionnelle à moins de conditions idéales. Non pas que l'appareil fait le photographe mais la photographie d'oiseaux pose souvent des défis de taille et la technologie (voire $$$) est souvent un 'must'. Il faut juste bien gérer ses attentes - ce sont de bonnes caméras super versatiles et super pratiques mais les résultats dans la grande majorité des cas ne seront pas à la hauteur des appareils haute-gammes.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser!
Dernière modification par ginoay le jeu. 02 sept., 2021 7:45 pm, modifié 1 fois.

mariostg
Site Admin
Messages : 218
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Caméra

Message par mariostg »

Une petite observation additionnelle concernant les énoncés de ce genre que les manufacturiers aiment faire miroiter:
Incroyable zoom NIKKOR 26x grand angle avec lentille en verre ED - La qualité des optiques offre des images exceptionnelles. L’objectif NIKKOR ED est le résultat d’une grande expérience dans la fabrication d’optiques de précision. Il permet d’obtenir des couleurs à la fois superbes et très nettes. Cet objectif offre une liberté de composition inégalée grâce à ses capacités grand angle (26 mm) et téléobjectif (678 mm). Balayez des paysages étendus, ou effectuez des gros plans à l’aide du zoom afin de capturer les actions sur un terrain de baseball ou de soccer
.

Le qualificatif 26x est très attirant quand on considère une paire de jumelle 8x. Mais vous ne pouvez pas conclure que le 26x est 3 fois plus grossisant que les jumelles 8x. Il ne faut pas s'y méprendre. 26x est simplement le ratio 678mm/26mm, caractéristiques de l'objectif décrit ci haut.

Bonne lecture et bon visionnement sur YouTube ;)
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

Répondre