Grand Défi

Modérateur : Comité des activités

christiandr
Messages : 102
Inscription : dim. 26 janv., 2020 3:07 pm

Grand Défi

Message par christiandr »

L'équipe des Martinets radoteurs (Marie Bédard; Christine Fouillien; Isaiah Vonesh et Christian Detellier) va participer au Grand Défi QuébecOiseaux le dimanche 15 mai. Nous devrons observer le plus grand nombre possible d'espèces d'oiseaux pendant une période de 24 heures consécutives. Notre objectif est d’observer 60 espèces, tout en ne faisant en voiture que 50 kms maximum. C'est ambitieux, et ça se passera surtout dans le secteur du Lac Philippe.
Le Grand Défi a pour but de sensibiliser la population à la protection des oiseaux du Québec et d'amasser des fonds dédiés à cette cause. Les dons recueillis par notre équipe iront à QuébecOiseaux et au Club des ornithologues de l’Outaouais pour des projets de conservation, en particulier des Hirondelles de rivage. Je vous invite à nous encourager et ainsi à contribuer aux efforts de conservation des oiseaux au Québec.
Cliquez sur le lien suivant pour appuyer un membre des Martinets radoteurs:
https://www.quebecoiseaux.org/fr/campag ... on-details
Un grand merci pour votre support à la cause!

nathaliere
Messages : 10
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:30 am

Re: Grand Défi

Message par nathaliere »

Merci à l'équipe des Martinets radoteurs pour votre engagement ! J'espère que vous avez réussi à atteindre votre objectif !

christiandr
Messages : 102
Inscription : dim. 26 janv., 2020 3:07 pm

Re: Grand Défi

Message par christiandr »

Hier, le 15 mai, accompagnés par un zillion de mouches noires, nous avons dépassé notre objectif, avec un total sur la journée de 69 espèces en 28 kms de voiture. Isaiah, Christine et moi avons retrouvé Marie au pont couvert du chemin du lac Philippe à 07:30 (km 0). On avait auparavant collecté une vingtaine d'espèces à Lascelles. Les Hirondelles rustiques étaient là comme prévu. Sur le lac, 3 huards, 4 bernaches, et rien d'autre, même pas un goéland. Ensuite, direction les étangs de rétention, et un festival de parulines dans la forêt. Isaiah, très alerte, repairait les parulines en premier, par la vue et par l'ouïe. Sur les étangs, déception: pas de canards, ni de limicoles, mais un ballet de surprenantes Hirondelles à ailes hérissées. Au retour vers le lac, la 60ème espèce était un Grand Pic. Pendant notre lunch à la plage Breton, on s'est fait doucher, et pas un peu, finissant nos sandwiches dans la voiture. Il nous restait à compléter le tableau avec quelques espèces des champs comme le Tyran tritri et la Sturnelle des prés, et manquer d'une espèce (pas de Pic mineur!!) le chiffre de 70.
Pour le moment on dépasse légèrement notre objectif de levée de fonds (merci à Isaiah!). On a jusqu'à la fin juin pour nous soutenir. Un grand merci à nos donateurs.

realbi
Messages : 191
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Grand Défi

Message par realbi »

Félicitations à tous les membres de l'Équipe des Martinets radoteurs qui loin de radoter ont fait preuve d'une belle performance en ajoutant un défi supplémentaire i.e. en limitant leur rayon d'action à moins de 50km.
Notre équipe Les Plumes au vent (Marie Dumontier, Liette Lamarre, Carolle Mathieu et Réal Bisson), va relever le défi demain le 16 mai jusqu'au lendemain en se limitant au territoire du parc national de Plaisance. Là aussi les moustiques seront au rendez-vous mais c'est pour une bonne cause... C'est à suivre !
Merci de nous appuyer: https://www.quebecoiseaux.org/fr/campag ... on-details

realbi
Messages : 191
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Grand Défi

Message par realbi »

Grand Défi - 17 et 18 mai 2022
Notre équipe Les Plumes au vent composée de Marie Dumontier, Liette Lamarre, Carolle Mathieu et Réal Bisson a relevé le défi d'identifier le plus grand nombre d’oiseaux en 24 heures et ce, en se limitant au territoire du parc national de Plaisance. La pluie et surtout le vent très fort étaient au rendez-vous mardi soir mais étonnamment, nous avons clos la soirée au coucher du soleil avec 57 espèces. Après une courte nuit, nous reprenons notre quête qui se termine à 16H00 au sommet de la tour d'observation à la baie Perras où il est possible d'observer plusieurs nouvelles espèces alors que le chrono approche du zéro. En ajoutant 33 espèces le 18 mai, nous établissons ainsi une nouvelle marque: 90 espèces. Carolle et Réal avaient fait un ornitho-blitz de l’aurore au crépuscule dans le parc quelques jours auparavant et noté 85 espèces. La barre étaient très haute pour notre équipe qui espérait dépasser cette marque qui était d'ailleurs le record de notre équipe. Nous sommes bien contents de notre performance.

Nos coups de coeur: un gros plan sur le Butor d'Amérique en pleine performance sonore, lui Râle de Virginie en gros plan, une Grive fauve "apprivoisée", la Gallinule d'Amérique en beauté, le Héron vert, les parulines… dont la Paruline à poitrine baie et celle à calotte noire. Nos espèces crève-coeur: le Colibri à gorge rubis vu uniquement par Réal, le Grand Pic et Bruant des prés notés seulement par Carolle, la Sterne pierregarin vue en dehors du 24 heures ainsi que le Dindon sauvage et le Busard des marais invisibles durant notre séjour dans le parc. Avertissement: il y a des Tiques américaines du chien dans la région, témoins à 'appui!

Comme vous le savez, nous recueillons des dons dédiés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Jusqu'à maintenant, nous avons recueilli 2640$ par rapport à notre défi de 2700$. Grand merci à nos généreux donateurs. Et ce n'est pas terminé! Il n’est pas trop tard pour faire un don. Pour en savoir plus sur cette campagne et nous appuyer, aller à : https://www.quebecoiseaux.org/fr/campag ... on-details

Réal

jeanmarcey
Messages : 771
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Grand Défi

Message par jeanmarcey »

Bravo aux 2 équipes!
J'ai hâte de voir les résultats des Chouettes copines !
Jean-Marc Emery

Répondre