Les Hiboux du Parc de la Gatineau (présentation et sortie)

Modérateur : Comité des activités

claudemu
Messages : 23
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:17 pm

Les Hiboux du Parc de la Gatineau (présentation et sortie)

Message par claudemu »

Organisé par et pour (en priorité) les Amis du Parc de la Gatineau. Entre 19h00 et 20h10, Gérard a dynamiquement présenté un exposé sur la biologie des strigidés avec le support d’un diaporama Powerpoint. La manière pour se faire était plutôt originale, puis que nous étions installés à l’extérieur, près de la cabane à sucre du Centre d’accueil du Parc ! Nous avions disposé en demi-cercle des tables à pique-nique devant un écran adossé à la cabane. L’attention des spectateurs était grande mais vers 19h45, les effets du refroidissement se sont fait sentir. Il était temps de partir. Plusieurs en étaient à leur première sortie ornithologique, et, comme l’a répété Gérard, elles et ils n’ont pas choisi le groupe d’oiseaux et le type de sortie la plus facile pour débuter !
Ensuite commença une petite tournée de différents stationnements dans le parc, où nous poursuivions notre exposé peu à peu, cette fois porté sur les particularités des différentes espèces de l’Outaouais, ainsi que sur certaines données techniques et précautions éthiques sur l’utilisation des cris d’appels. Nous avons pu aussi répondre aux questions des excursionnistes. Tout le monde nous a suivis pour le premier arrêt au Lac Meech où nous avons entendu le cri et la parade nuptiale de la bécasse. Puis le nombre de participant(e)s a passé de 28 à 16 pour le stationnement au début de la boucle nord, où nous avons entendu Chouette rayée et Petites Nyctales, mais de très loin. Finalement, 13 participants, toujours très intéressés et curieux, sont restés pour le site du domaine McKensie-King, où enfin une Chouette rayée s’est approché considérablement, sans toutefois se montrer.
Nous aimerions remercier Gershon Rother (Amis du Parc de la Gatineau) pour son accueil, son organisation et sa patience, de même que Maurice Thibaudeau (membre du COO et des Amis du Parc) pour ses photographies de l’événement, les informations qu’il a fourni sur les outils numériques reliés au sujet, son aide à l’installation de la «scène extérieure» et l’utilisation de système de son pour appeler les hiboux.
Il y avait une déficience cette année dans l’annonce de l’activité dans le programme du COO et nous verrons dans les années à ne plus que cela se reproduise car ceci nous a apporté des problèmes d’inscriptions à l’activité. Également, il faudra produire une version réduite et très concise de la présentation Powerpoint pour ce type d’événement où le temps est compté OU encore accorder une heure trente à cette exposé et se rendre plus tard sur le terrain, alors que les strigidés sont plus actifs.

Gérard Desjardins et Claude Martineau, animateurs de l'activité

Répondre