Avimarche d'avril

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Beaucoup plus modeste, chez moi des merles ont fait leur nid au-dessus de la porte d'entrée, on n'ose plus passer par là, il faut faire le tour en arrière!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Comme l'on fait Lynda et Mario, vous pouvez nous montrer la liste de vos espèces pour l'avimarche du mois d'avril, ou simplement le nombre d'espèces observées. Vous pouvez aller chercher ces résultats sur votre compte eBird. Si vous ne savez pas comment procéder, envoyez-moi un courriel, je vous indiquerai comment procéder. Si vous avez fait des observations «extra-avimarche» (par exemple en vous servant de votre auto), il faudra enlever les espèces vues seulement à ce moment-là.

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Avimarche d'avril

Message par mariostg »

jeanpierreau a écrit :
sam. 17 avr., 2021 4:34 pm
Beaucoup plus modeste, chez moi des merles ont fait leur nid au-dessus de la porte d'entrée, on n'ose plus passer par là, il faut faire le tour en arrière!

Vous êtes chanceux. Nous on a mis des nichoirs et ils sont désert.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

danielleg
Messages : 107
Inscription : mer. 05 févr., 2020 12:49 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par danielleg »

Bonjour:
En date du 17 avril, j’ai parcouru près de 23 km à pied de chez moi. Pour mes 8 listes eBird, j’ai observé 36 espèces, dont voici la liste:

Bernache du Canada
Canard branchu
Canard colvert
Urubu à tête rouge
Buse à queue rousse
Goéland à bec cerclé
Tourterelle triste
Pic maculé
Pic mineur
Pic chevelu
Pic flamboyant
Grand pic
Moucherolle phébi
Geai bleu
Corneille d’Amérique
Grand corbeau
Mésange à tête noire
Sittelle à poitrine rousse
Sittelle à poitrine blanche
Grimpereau brun
Roitelet à couronne dorée
Merle d’Amérique
Étourneau sansonnet
Jaseur d’Amérique
Bruant hudsonien
Bruant familier
Bruant chanteur
Junco ardoisé
Cardinal rouge
Carouge à épaulettes
Quiscale bronzé
Vacher à tête brune
Roselin familier
Sizerin flammé
Chardonneret jaune
Moineau domestique

Voilà. J’aime beaucoup l’Avimarche d’avril. Avec l’arrivée des migrateurs, ça donne de l’énergie.

Tourlou!
Danielle Gélinas

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Jolie liste, je ne pense pas avoir fait mieux. On a hâte de voir les listes finales à la fin du mois! (Avec les kilométrages!)

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Nous voilà déjà rendus aux deux tiers de l'Avimarche, avec 178 listes et 96 espèces! On espère atteindre 100 espèces avant la fin du mois. Jusqu'à présent les listeurs-listeuses les plus productifs(ves) sont Carolle Mathieu et Réal Bisson (23 listes communes, plus 2 pour Carolle seule et 3 pour Réal seul), Amy Jane Lawes (21 listes), Daniel St-Hilaire (18), Frédéric Bédard (14) Lynda Noël et Mario St-Gelais (14 listes communes), Jean-Serge Vincent (12) et Jean-Pierre Artigau (12). Je vous joins le lien vers la liste des espèces les plus remarquables de la série: https://www.dropbox.com/preview/Esp%C3% ... e=personal
Bonne lecture.
Dernière modification par jeanpierreau le jeu. 22 avr., 2021 8:47 am, modifié 2 fois.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

À part le partage de toutes ces statistiques, que puis-je faire d'autre pour stimuler votre intérêt? J'attends vos idées.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril

Message par lyndan »

Une suggestion pour stimuler les participants a l'avimarche: décrire votre observation la plus inattendue ou inusitée.
Lynda Noel

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

L'idée est donc lancée, on attend vos descriptions et vos histoires surprenantes.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril

Message par lyndan »

Depuis le début de l’avimarche, Mario et moi avons eu 3 observations inattendues et/ou surprenantes.
Le 4 avril, en arrivant sur le boul St-Louis, direction rive est de la héronnière, nous avons été joyeusement égayé par une parade nuptiale de quelques Dindons sauvages devant leur élues du cœur, sur le parterre d’une résidence.
Le 14 avril dernier, une belle surprise à notre domicile, lorsque nous avons observé notre premier Roitelet à couronne rubis de l’année, tout près d’une mangeoire.
Et la dernière et non la moindre, notre 3e observation inattendue « lifer » a été le 17 avril, quand nous avons découvert un nid de Pygargue à tête blanche situé tout près de la héronnière.
Lynda Noel

Répondre