Avimarche d'avril

Modérateur : Comité des activités

Répondre
jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Avimarche d’avril

Du 1er au 30 avril, vous êtes invité(e)s à participer à une nouvelle Avimarche, une bonne occasion de sortir régulièrement pour faire de l’exercice et prendre soin de notre santé tout en observant les oiseaux de chez nous.
Voici donc quelles sont les consignes, qui diffèrent un peu de celles de novembre 2020 :
- Vous êtes invité(e)s à faire des listes d’observation en partant de chez vous sans vous servir de votre auto (par exemple à pied, à bicyclette, en patins à roulettes ou en kayak).
- Vous devrez verser vos listes dans eBird en suivant les règles habituelles (éthique de l’observateur, espèces sensibles, terrains privés); bien entendu vous devrez aussi respecter les règles sanitaires en vigueur.
- On comptera uniquement les sorties « sans moteur » effectuées à partir de votre propre domicile; on ne comptera pas les observations effectuées à partir d’un autre « point de départ » que vous aurez rejoint en auto (ce qui ne vous empêche pas de faire des listes eBird quand même!).
- Toujours sur eBird, vous devrez ensuite partager vos listes avec l’identifiant qui vous sera communiqué par l’organisateur lors de votre inscription.
- Bien sûr vous pourrez vous éloigner de chez vous (toujours sans moteur) pour rejoindre un site intéressant avant de commencer vos observations. Dans ce cas, sur votre liste eBird, vous devez indiquer seulement le trajet effectué pendant la durée de vos observations.
- Si vous effectuez des observations sans vous déplacer, par exemple sans sortir de chez vous, vous pouvez aussi envoyer des relevés « ponctuels ou stationnaires ». Dans ce cas la distance indiquée dans eBird sera de 0 km.
- Un nouveau volet pour cette édition de l’Avimarche : vous êtes également invité(e)s à tenir le compte du nombre TOTAL de kilomètres que vous aurez parcourus dans le cadre de cette Avimarche, pour chaque mode de déplacement employé (à pied, à bicyclette, en patins à roulettes, en kayak ou autrement) et à en faire part à l’organisateur à la fin du mois. Ce nombre comprend :
o Les distances parcourues pendant vos séances d’observation proprement dites (et que vous inscrivez au début de votre liste eBird);
o PLUS les distances que vous avez parcourues sans observer pour vous rendre à votre site d’observation et en revenir;
o Par exemple, vous parcourez 3 km sans observer pour vous rendre au bord de la rivière, puis vous effectuez un « relevé en mouvement ou transect » de 2 km (distance que vous indiquez sur votre relevé eBird), puis vous parcourez de nouveau 3 km pour revenir chez vous; votre distance totale sera donc de 3 + 2 + 3 = 8 km.
À la fin du mois, on publiera un tableau des observations les plus remarquables et le nombre total de kilomètres parcourus, qui nous donnera une idée de l’effet bénéfique de cette activité sur notre santé globale; vous pourrez aussi publier le récit de vos aventures les plus mémorables, soit sur ce forum, soit dans L’Ornitaouais, en français ou en anglais.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à artigau (arrobase) videotron.ca en indiquant votre point de départ (rue ou quartier, pas votre adresse exacte). Vous recevrez alors l’identifiant eBird avec lequel vous devrez partager vos observations.
Bonne chance.

Lectures utiles :
Pages d’aide d’eBird, Les espèces sensibles dans eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... dans-ebird
Pages d’aide d’eBird, Règles et meilleures pratiques eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... ques-ebird
Dernière modification par jeanpierreau le mer. 10 mars, 2021 9:36 am, modifié 1 fois.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Voici les instructions pour partager une liste d'observation avec Lecorrezien :
Dans eBird, à la page de votre liste :
1. en haut à droite cliquer sur Outils de liste
2. dans la liste déroulante choisir Partager cette liste avec d’autres observateurs
3. à gauche de l’écran sous Partager cette liste avec d’autres membres d’eBird, écrire Lecorrezien
4. dans la même colonne, plus bas, cliquer sur le bouton vert Partager cette liste.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Le début du mois d'avril approche à grand pas et la neige a fondu. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit(e) à l'Avimarche, il est encore temps. Pour les inscrit(e)s : si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez me communiquer votre point de départ (pas votre adresse exacte, mais juste le nom de la rue ou du quartier), il m'en manque encore plusieurs!
Dernière modification par jeanpierreau le mer. 31 mars, 2021 9:53 am, modifié 1 fois.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

On est prêts, cette année le mois d'avril commence officiellement demain, pas des blagues! Après une journée de neige, le beau temps devrait revenir. Voici un tableau dans lequel vous pourrez inscrire les distances que vous aurez parcourues lors de vos avimarches quotidiennes, pour que nous puissions afficher notre impressionnant résultat collectif dans un mois. Le total de chaque colonne devrait apparaître en bas (cases jaunes), et le grand total dans la case en bas à droite (case rouge). Les chiffres que vous indiquez dans ce tableau ne sont pas nécessairement les mêmes que sur vos feuillets eBird (voir les instructions dans le premier message). En cas de doute, écrivez-moi. J'avoue avoir fait de simples marches sans jumelles ces derniers jours, mais j'ai entendu malgré moi des Carouges à épaulettes et des Bruants chanteurs, le printemps n'est donc pas loin. N'hésitez pas à nous faire connaître vos découvertes sur ce forum!
Pièces jointes
Distances Avimarche.xlsx
(10.68 Kio) Téléchargé 125 fois

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril

Message par lyndan »

Yé, j'ai hâte de commencer !
Lynda Noel

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Faudra encore patienter jusqu'à demain!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

L'Avimarche d'avril a enfin commencé, l'impatience se faisait déjà sentir. En ce premier avril au soir, nous avons déjà 12 listes et 46 espèces! Les plus prolifiques de la journée ont été Amy Lawes (4 listes) et Louise Chénier (3 listes). Et Jean-Serge Vincent était déjà à pied d'œuvre dans le secteur du parc Bourgeau à 6 h 50 ce matin!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Pour me désigner une de vos listes de la série de l'Avimarche (par exemple pour que je la retire), et pour me permettre de la repérer, il faut soit me donner la date et l’heure exacte de début des observations en question (qui apparaît dans l’affichage Mon eBird, sous Listes les plus récentes), ou bien le numéro de Liste d’observation (p. ex. S84570853) qui se trouve en haut à gauche de la page de la liste elle-même.
Il fait un soleil radieux, j'ai l'impression que les avimarcheurs et avimarcheuses vont se déchaîner aujourd'hui.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Correctif du message précédent: pour me désigner l’une de vos listes, il faut m’indiquer la date et l’heure de début, et rien d'autre; parce que le numéro qui apparaît sur ma copie n’est pas le même que chez vous! Mille excuses pour la confusion.

christiandr

Re: Avimarche d'avril

Message par christiandr »

Désolé. Je suis encore confus. J'avais compris qu'il fallait juste partager le rapport eBird avec Lecorrezien, qui lui, après avoir noté le rapport, supprimerait ce rapport de sa base. Je me trompe?

Répondre