Question concernant les nichoirs

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Question concernant les nichoirs

Message par jeanmarcey »

Bonjour,
Nous avons reçu cette demande d'un résident de Cantley :
Je ne fais pas vraiment d’observation d’oiseaux mais je vis sur un terrain boisé en bordure d’un grand étang. J’aimerais fabriquer et installer des cabanes d’oiseaux sur mon terrain, environ deux acres, situé dans une pinède. Mes recherches sur Internet m’ont appris que la cabane dépend de ou des espèces d’oiseaux que l’on espère y voir s’y installer. Voici mes questions:
- Quelles seraient les espèces à favoriser pour leur permettre de croître à long terme? Et
- Avez-vous des modèles de cabanes à suggérer?
*********
Je lui ai répondu que j'allais consulter nos membres qui connaissent mieux ça que moi. L'une ou l'un de vous peut-il aider ce monsieur? Si oui, répondre à ce message en m'indiquant votre nom; je vous enverrai alors les coordonnées de la personne. Merci.
Jean-Marc Emery

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Question concernant les nichoirs

Message par alainpty »

Selon moi le meilleur site est nestwatch.org. Vous y trouverez plans et conseils d’installation pour les nichoirs de plus de 50 espèces. C’est dans la langue de Shakespeare mais le site est tellement bien illustré qu’il pourrait être en mandarin que ça ne changerais rien. Vous pouvez également lui dire que lorsqu’il faut mettre des copeaux de bois au fond du nichoir que la litière pour cage à hamster se vend en animalerie et ça fait la job.

https://nestwatch.org/learn/all-about-birdhouses/
Alain P.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Question concernant les nichoirs

Message par jeanmarcey »

Merci Alain,
Je ne connaissais pas cette ressource, vraiment intéressante !
Jean-Marc Emery

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Question concernant les nichoirs

Message par alainpty »

Il y a aussi un groupe sur Facebook qui est assez actif c’est Nichoir et cabane d oiseaux du Québec
Alain P.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Question concernant les nichoirs

Message par jeanmarcey »

Salut Alain
Le résident de Cantley m'a demandé de te remercier. Le site suggéré répond très bien à ses besoins ! Je vais aussi lui mentionner la page FB dont tu parles.
Bonne journée
Jean-Marc Emery

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Question concernant les nichoirs

Message par alainpty »

Merci Jean-Marc,

Aider quelqu’un à aider les oiseaux me fait vraiment plaisir.
Alain P.

Répondre