Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
juliedr
Messages : 22
Inscription : dim. 03 janv., 2021 6:51 pm

Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par juliedr »

Bonne journée.
Julie Dufour
Pièces jointes
1040724_20210225172031193.jpg
1040724_20210225172031193.jpg (1.39 Mio) Consulté 1785 fois

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par jeanmarcey »

Très jolie photo ! Es-tu certaine que c'est un blanchâtre ?
Je trouve ses stries sur les flancs bien marquées et je viens tout juste de lire l'article dans Québec Oiseaux qui rappelle que les rayures du blanchâtres sont plus fines que celles du flammé. Est-ce que ça pourrait être une femelle de Sizerin flammé ? Je serais curieux de savoir ce que les autres en pensent, car je me suis déjà trompé plus d'une fois entre ces 2 espèces....
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par ginoay »

Je crois aussi que c'est un flammé. Comme le dit Jean-Marc les rayures me paraissent typiques d'un flammé ainsi que la couleur brunâtre. Un blanchâtre tirerait plus dans les tons de gris. J'attend les autres opinions.

A la mangeoire à la Baie Simard, on y retrouve souvent des blanchâtres....il semble y en avoir 2 ou 3 qui rôdent dans ce coin

normandle
Messages : 13
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:50 am

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par normandle »

Les rayures assez marquées sur les côtés ainsi les sous-caudales présentant des rayures foncées sont des caractéristiques du sizerin flammé. Je suis d'accord avec Jean-Marc et Gino pour dire qu'il s'agit plutôt d'un sizerin flammé et non d'un sizerin blanchâtre.

gillessn
Messages : 35
Inscription : dim. 25 oct., 2020 7:13 pm

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par gillessn »

Bonsoir Julie, belle photo.
L'identification des sizerins est chose difficile si l'on ne connait ni leur sexe, ni leur âge.
Règle générale, chez les deux espèces, les 'vieux' individus sont plus pâles que les jeunes, et les mâles sont plus pâles que les femelles.
Les 'vieux' individus qu'on voit cet hiver, codés ASY (after second year), sont nés à l'été 2019 ou avant. Un vieux mâle blanchâtre (A. h. exilipes) est normalement facile à repérer dans une troupe de flammés (A. f. flammea). Avec patience et expérience une vielle femelle l'est aussi. Ce sont les individus très pâles, peu rayés et de teinte plutôt grisâtre que brunâtre que l'on voit habituellement illustrés dans les guides.
Le problème est avec les jeunes adultes, dénommés SY (second year), nés à l'été 2020. Une femelle SY blanchâtre peu paraître presqu'aussi foncée qu'une femelle ASY flammée, ou qu'un mâle SY flammé. Dans ma thèse de doctorat j'ai essayé d'illustrer le problème au moyen du graphique ci-joint.
AGE ET SEXE: Pour en revenir à ta photo, l'usure des rectrices externes (relativement étroite à la marge externe et bout pointu) dénote un individu SY. Et si mon écran est bien réglé, je devine quelques plumes légèrement rosées sur les joues et peut-être même au haut des flancs, ce qui indiquerait un mâle.
IDENTIFICATION: Un mâle blanchâtre, même SY, n'aurait pas d'aussi abondantes et larges rayures aux flancs. Une femelle SY pourrait avoir autant de rayures, mais seulement plus tard en saison quand le plumage est plus usé. Cependant, comme noté par Jean-Marc, les rayures seraient normalement plus fines.
De plus, ta photo montre bien une sous-caudale ayant un centre noir particulièrement large, typique des flammés. Cette rayure est présente chez les blanchâtres SY, mais bien plus étroite.
Donc, je conclu à un jeune mâle Sizerin flammé.
J'espère ne pas avoir embrouillé tout le monde...
Pièces jointes
20210225_215941 (2).jpg
20210225_215941 (2).jpg (694.73 Kio) Consulté 1754 fois

sylvielre
Messages : 34
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:50 am

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par sylvielre »

Merci pour l’explication Gilles! Vraiment instructif et intéressant. On pourra se référer à tes notes quand on aura besoin!

charlesbn
Messages : 115
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:54 pm

Re: Oiseau vedette du jour. Rapides Deschênes

Message par charlesbn »

a titre comparatif voici une photo de chez moi avec les deux.
Pièces jointes
IMG_3948 (2).JPG
IMG_3948 (2).JPG (214.95 Kio) Consulté 1739 fois
Charles Baumann

Répondre