Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Message par jeanmarcey »

Salut,
Comme Nathalie fait de plus en plus d'ornitho (YÉ!), je vais lui passer mes Monarch 8X42 que j'aime beaucoup et qui m'ont tjrs bien servi.
Et moi, je vais augmenter un peu et je considère des Vortex Viper 10X42. Comme ça, sur le terrain, on aura deux options.
Qqn en utilise déjà? Satisfait?
Merci
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Message par ginoay »

Une chose à laquelle penser et p-e tu y as déjà songé, c'est le FOV. Je n'ai pas d'expérience avec ces jumelles précises mais le FOV est de 341 comparé à 420 avec tes Nikon Monark 7 8x42. Si j'étais toi j'aurais peur de trouver ça un peu petit étant donné ce que tu connais déjà.

paulineds
Messages : 99
Inscription : mer. 16 déc., 2020 12:43 pm

Re: Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Message par paulineds »

Bonsoir Jean-Marie,

J’ai les 10X42 Viper. J’ai commençé avec des 8X42, j’aime bien mes nouvelles, je vois la différence, aucun regret.

Un tuyau: Chez Latulippe à Québec/Lévis, il offre 10% si tu es membre de Québec Oiseaux.

Tu peux communiquer avec moi si tu veux plus de détails.

Pauline

paulineds
Messages : 99
Inscription : mer. 16 déc., 2020 12:43 pm

Re: Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Message par paulineds »

Oups! Jean-Marc plutôt..

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Vortex Viper 10x42 - recommandable ?

Message par jeanmarcey »

Merci
J'ai décidé d'aller vers les Kite Lynx HD 10x42, recommandées par Alain de Nature Expert. Kite optics est une entreprise familiale belge qui semble jouir d'une très bonne réputation.

Comparaisons avec mes Monarch5 8X42 que j'aime beaucoup :
2x plus chères (1059$), mais Nature Expert m'a donné un rabais membre COO (6%)
10X au lieu de 8X (pour les oiseaux assez proches, pas une grande différence; pour les oiseaux éloignés, ça aide un peu); semblent aussi lumineuses, mais on verra à l'usage, car le diamètre de sortie de pupille est évidemment plus petit ; meilleurs verres, meilleur traitement et meilleure garantie, même grosseur, à peine plus lourde.

Mais surtout : champ de vision TRÈS large pour des 10X (122 m/1000 m) contre 110 pour mes Monarch 8x42 et 106 pour le Viper 10X42.
J'ai donc un champ de vision plus large qu'avec mes 8X42 (!) même si j'ai un grossissement supérieur, et ça, c'est cool quand on suit des oiseaux en vol ou qu'on cherche un troglodyte en faisant du balayage.
Jean-Marc Emery

Répondre