Caméra de surveillance de mangeoires

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
Répondre
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Caméra de surveillance de mangeoires

Message par jeanmarcey »

Une personne d'Aylmer a écrit au courriel du Club aujourd'hui avec cette question.
Qqn a-t-il un peu d'expériences et des idées à partager ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Résident d’Aylmer avec des mangeoires situées un peu loin de la maison. J’aimerais avoir votre opinion sur les caméras Bluetooth, wifi, les mieux adaptées à l’observation des mangeoires d’oiseaux? Suggestions de quelques marques.

Un p’tit vieux avec une vision limitée mais encore une passion pour la gente ailée.
Bien à vous et à bientôt,
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par ginoay »

Je débuterais en disant que ça dépend beaucoup du type d'installation que la personne a.

Si tu regardes les FeederCams sur YouTube (comme celui-ci https://bit.ly/37qira1) beaucoup utilisent des caméras Axis, comme ce modèle par exemple: Axis P1448-LE. Il faut noter que ce type de caméra coûte plus de 1000$. Il faut pouvoir installer ce type de caméra de façon adéquate et aussi avoir une prise de courant - certains modèles sont du type PoE (power over ethernet) mais là il faut pouvoir installer un cable ethernet de la maison jusqu'aux mangeoires (pas si compliqué mais bon). Si les mangeoires sont loin de la maison je ne miserais pas trop sur un setup WiFi, j'essaierais de me connecter directement avec un cable ethernet.

Si l'idée est juste d'avoir des petits clips des oiseaux qui vont aux mangeoires de temps en temps et les mangeoires sont assez près de la maison, il y a p-e qqchose à faire avec un petit système comme Blink (des petites cameras sans-fil). Cependant cela ne donnera pas des flux vidéo continu très long. Pour ~150$, il est possible d'acheter un système comme ca.

Il y a bien sûr plusieurs possibilités bien que plusieurs requiert des aptitudes techniques plutôt avancées, mais il faudrait savoir auparavant quel genre d'installation cette personne avait en tête.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par ginoay »

Voici un lien qui montre comment cette personne a bâti / patenté un tel système. Il faut noter le prix... Pour avoir un système qui puisse être dehors durant toute l'année dans tout type de météo et qui donne un flux vidéo constant de bonne qualité je ne crois pas qu'il y ait qqchose de vraiment très économique.

https://birdwatchinghq.com/stream-live-animal-cam/

Note : Il y a p-e qqchose à patenter avec des caméras de surveillance du type Lorex (pas trop chère) mais je ne connais pas la qualité de la sortie vidéo et si ca marcherait bien pour un FeederCam!

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par mariostg »

Moi je commencerais "low budget". Raspberry Pi et webcam.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par ginoay »

Mario

Effectivement ca peut être une bonne idée mais il y a tout de même une courbe d'apprentissage non-négligeable pour un non-initié. Ceci étant dit, avec un Raspberry Pi et une webcam, il y a une package tout fait qui s'appelle MotionEye, c'est une distribution complète pour le Raspberry Pi pour utiliser un Pi comme système de surveillance. On peut avoir un flux continu de vidéo comme le montre la capture d'écran. Evidemment afin que le système survive dehors il faudrait mettre le tout dans une espèce de boite étanche et aussi il faut pouvoir brancher le tout dans une prise de courant. Tout dépendant de la distance de ses mangeoires et de sa maison il se peut qu'il aurait à connecter le tout avec un cable ethernet.
Pièces jointes
Screen Shot 2020-11-30 at 5.21.03 PM.png
Screen Shot 2020-11-30 at 5.21.03 PM.png (401.39 Kio) Consulté 3605 fois

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par lyndan »

maudit que c'est beau de voir des Geek se parler d'informatique, de connexion et de fils ethernet.
8-)
Lynda Noel

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par ginoay »

Et tu n'as meme pas remarqué ma bière sur le bureau....

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par mariostg »

Ben là mon Raspberry Pi est dédié à ma station météo toute nouvelle 😊. Motion devra attendre mais je connais.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par alainpty »

Canon a récemment développé un pilote afin de transformer plusieurs modèles de leurs caméras en webcam. Avec un trépied sur le bord de la fenêtre cela permet de zoomer sur les mangeoires et de voir l’image sur son ordinateur. Ça fonctionne très bien et le tout est a l’abris des intempéries à l’intérieur de la maison. Cela permet également de faire des photos et des vidéos. Je n’ai pas fait de recherche mais possiblement que d’autres compagnies ont flairé l’occasion et développé eux aussi ce type de pilote.

Vous pouvez voir la liste des modèles compatible avec ce pilote et comment en faire l’installation sur le lien ci-dessous.

https://canon.ca/fr/En_Vedette/Utilitai ... 1605967128
Alain P.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Caméra de surveillance de mangeoires

Message par ginoay »

Oui Alain, effectivement, Sony vient aussi de faire qqchose de semblable pour ses caméras.

Répondre