Télescope sondage/ recommendation

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Télescope sondage/ recommendation

Message par ginoay »

Bonjour

Noël arrive à grand pas...

J'aimerais avoir des conseils quant à l'achat d'un télescope. Je sais qu'il y a en de tous les prix ... J'aimerais savoir ce que vous privilégiez et avoir votre opinion sur les différentes offres sur le marché. Je suis conscient qu'il n'y a pas de réponse unique mais vos opinions et préférences personnelles m'aideront à faire mon choix.

Vous pouvez me dire qu'est-ce vous avez (les + et les -) et qu'est-ce que vous aimeriez avoir si vous changiez d'appareil. Des pièges, des choses que je devrais éviter? Pour le style d'observation que l'on fait ici (je ne sais pas si on peux vraiment le qualifier mais bon...) est-ce mieux d'avoir un télescope fixe ou zoom? J'imagine un zoom... Pour quel type de magnification optez-vous, 20x, 30x, 50x? Droit ou avec angle? Et la dimension de l'objectif, 50, 65,85mm? D'après vous y a-t-il un montant minimum pour un télescope à défaut de quoi c'est mieux de regarder à travers un fond de bouteille :-) !!

Bon, la liste de questions ci-haut n'est certainement pas exhaustive alors vous pouvez partager avec moi toute information que vous pensez qui pourrait m'être utile.
Dernière modification par ginoay le lun. 30 nov., 2020 6:50 pm, modifié 1 fois.

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par mariostg »

Je suis curieux.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par jeanmarcey »

J'ai le Vortex Razor 85 mm HD - Ultra High Definition 20x-60x, coudé
Acheté neuf chez Focus Scientific en mai 2010 pour 1 850$. Je ne sais pas s'il existe encore.

À l'époque, il venait de sortir et selon plusieurs critiques, c'était un bon achat à envisager, car bcp moins cher que les marques plus connues.
J'en suis toujours très content. J'ai dû le faire ajuster (gratuitement) après 2 ou 3 ans et ça a été très bien en termes de services.

Pour les canards sur l'eau ou les oiseaux pas trop haut, je préférais qu'il ne soit pas coudé, mais dès que l'oiseau (ou l'objet) est haut, j'aime le coude. De plus, ça le rend plus compact et comme je traîne tjrs un appareil photo en même temps, j'apprécie.

J'ai souvent comparé le même oiseau avec les télescopes d'autres ornitho (swarovski, kowa) et je suis bien content de ne pas avoir dépensé pour du haut de gamme, car je ne vois pas une grosse différence quand je le compare. Parfois, je trouvais même que le mien était plus clair. Et j'ai pu faire qq photos en digiscopie avec cellulaire assez intéressante, malgré un peu d'aberration chromatique et bougé dès qu'on augment les X. Digiscopie avec mon vieux réflex Nikon n'était pas idéal, même avec l'adaptateur, car mon réflex manquait de qualité quand j'augmentais les ISO, sans compter qu'on est dans des F assez élevé (16 et plus, selon les calculs de l'époque). Pas encore essayé de connecté mon nouveau X-T4 dessus, mais si un adaptateur existe, je l'envisage.

Sur notre site Web, il y a une section dédiée à ce sujet dans Autres ressources, sous Guide pour tout, pour tous
https://www.coo.qc.ca/club/Nous_connait ... ressources
Jean-Marc Emery

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par mariostg »

Jean-Marc, ton télescope n'a pas la stabilisation d'image intégré? :lol: :lol:

Ce que j'Avais lu entre les version coudé et droite, est que la version droite accumule mois de saleté et de pluie. Toutefois la version coudée est plus apprécié si plusieurs personne utilise le télescope alors qu'il est déployé. Mais en pandémie, who cares :D

Bref moi j'hésite encore.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par alainpty »

J’ai un Kowa TSN-883 avec un oculaire 20x à 60x. Le seul défaut de cette lunette c’est son poids. Après quelques heures de marche, sur les rives de la rivière, je commence à trouver cela un peu lourd. Je suis présentement à la recherche d’un modèle plus petit et plus léger que je pourrais également transporter sur mon vélo.
Alain P.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par ginoay »

Merci à tous qui ceux m'ont aidé sur le forum et hors forum aussi, j'ai finalement fait mon achat. Merci pour vos conseils.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par jeanmarcey »

GIno,
Ben là.... tu nous laisses sans nous dire ce que tu as acquis ?
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Télescope sondage/ recommendation

Message par ginoay »

Jean-Marc

Je ne voulais pas créer de suspense inutile!!! :-)

J'ai finalement opté pour le Kowa 883. A date je suis très satisfait, je peux maintenant espionner les gens dans les buildings à Ottawa depuis la rive Québécoise.

Répondre