Info pour les photographes du club

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Info pour les photographes du club

Message par ginoay »

Pour ceux qui aiment faire de la photo dans le club je vous partage une découverte récente.

Etant donné que nous avons souvent à gérer des situations de lumière difficile en photographie animalière, nos photos sont souvent prises à des ISO plutôt élevés et donc inévitablement avec du bruit dans l'image. Bien que les caméras modernes se soit beaucoup améliorées le problème demeure bien présent. Il y a bien sur des algorithmes de réduction de bruit dans les logiciels comme Lightroom, Capture One, Photoshop, etc mais il y a un logiciel qui se démarque particulièrement depuis quelques années : Topaz AI Denoise. Cette compagnie (Topaz) a conçu un logiciel de réduction de bruit qui est nettement supérieur. L'aspect fantastique de cet outil est qu'il réduit le bruit tout en préservant les détails de l'image, les résultats sont vraiment surprenants. Je ne suis pas le seul à être 'flabbergasté', il suffit de chercher un peu sur Youtube pour voir des examples. Je dirais sans hésiter qu'une image traitée par Denoise AI est comme une image qui aurait été prise avec AU MOINS (gros minimum) 2 STOPS complets de lumière de plus. Ca peut donc transformer une image inutilisable en une image potable!

Si vous voulez plus de détails vous pouvez me contacter ou me poser vos questions ici!

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par jeanmarcey »

Merci Gino,
Je me dis qu'on pourrait organiser un atelier virtuel sur ce sujet cet hiver? Te sentirais-tu à l'aise de l'animer? Si oui, Danielle vient de lancer un appel pour organiser des activités cet hiver. Libre à toi de la contacter pour lui proposer qqch.
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par ginoay »

Jean-Marc, oui bien sûr! J'envoie un message a Danielle.

remilx
Messages : 16
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:16 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par remilx »

Bonjour Gino,

Une première visite sur le forum.

Très intéressé par un éventuel Zoom ou formation sur le logiciel Topaz AI Denoise. J'ai une lentille Tamron 150-600 et je crois que ça pourrait m'aider à augmenter la vitesse sans trop perdre de qualité.

J'utilise Lightroom et photoshop pour le post-traitement

Merci

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par ginoay »

Salut Rémi

Si tu as vu le programme d'hiver je ferai une présentation le 8 janvier au sujet de la photographie animalière (de la prise au post-traitement) et j'aborderai le thème du bruit. Je parlerai de programmes tels que Topaz pour la réduction du bruit.

Ceci dit, si tu veux faire une session Zoom spécifiquement sur Topaz Denoise, je pourrai t'expliquer un peu comment le tout fonctionne et te faire quelques demo en direct!

Et bien sûr l'un n'exclue pas l'autre on peux faire les deux choses.

remilx
Messages : 16
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:16 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par remilx »

Merci Gino,

Je souhaite suivre ta formation du 8 janvier. Ta proposition d'une session zoom spécifique m'intéresse évidemment.
J'ai un iMac 2011 Mac Os X El Capitan version 10.11.6, c'est pas jeune. Je pense renouveler dans la prochaine année.

Rémi

jeanclaudepr
Messages : 42
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:18 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par jeanclaudepr »

Bonjour Gino,
Je suis très intéressé par cette formation.
Merci.
Jen Claude

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par ginoay »

Jean-Claude

Parfait.

Pourrais-tu m'envoyer un courriel directement afin que je puisse t'envoyer les infos pur se connecter et tout.
Dernière modification par ginoay le lun. 17 juil., 2023 6:09 pm, modifié 1 fois.

mauricetu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:41 am

Re: Info pour les photographes du club

Message par mauricetu »

Salut Gino,
Le sujet m'intéresse grandement. J'utilise PaintShop Pro 2021 en RAW qui possède également un outil de suppression du bruit numérique (Détail, Mélange de correction et Netteté) ainsi qu'un filtre de netteté Passe-haut (Rayon, Intensité, mode de mélange). Je vais refaire ma lecture des descriptions de ces outils. J'utilise surtout la suppression du bruit numérique.

J'aimerais également participer à la discussion.

Maurice 819-968-0818
Pièces jointes
2020-12-27 15_19_23-Corel PaintShop Pro 2020 - [MAU_2506-PIVR.jpg_ @  15% (Arrière-plan)].png
2020-12-27 15_19_23-Corel PaintShop Pro 2020 - [MAU_2506-PIVR.jpg_ @ 15% (Arrière-plan)].png (4.75 Kio) Consulté 3312 fois
Maurice
Thibaudeau

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Info pour les photographes du club

Message par ginoay »

Salut Maurice,

Pourrais-tu m'envoyer un courriel directement afin que je puisse t'ajouter à la liste des participants?


PS: J'imagine que tu parles de l'atelier le 8 janvier. Cet atelier sera plus général mais couvrira aussi des thème comme la réduction de bruit.

Merci
Dernière modification par ginoay le lun. 17 juil., 2023 6:09 pm, modifié 1 fois.

Répondre