Jumelles légères - lesquelles choisir ?

Discuter de tout ce dont vous avez besoin pour apprécier l'observation des oiseaux. Afficher une annonce d'équipement ornithologie à vendre ou recherché.
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Jumelles légères - lesquelles choisir ?

Message par jeanmarcey »

Bonjour
Manon, une de nos membres, a écrit au courriel du COO :
J'ai des jumelles Nikon M5 8x42 qui pèse 22 oz. Je les trouve trop lourde.

J'ai magasiné sur l'internet et j'ai trouvé un modèle qui m'intéresse
mais j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui a déjà ce modèle.
C'est la Leica Ultravid BR 10x25 qui pèse 9 oz.

Vous connaissez un propriétaire de ce modèle?

Merci d'avance,

Manon Raymond
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Jumelles légères - lesquelles choisir ?

Message par ginoay »

La meilleure chose à faire si possible est bien sûr de les essayer et ce dans plusieurs contextes de lumière. A qualité d'optique égale, une sortie de pupille (exit pupil - en anglais) plus grande vous donnera plus de lumière c-a-d une image plus claire. Avec votre 8x42, la sortie de pupille est de 42/8 = 5.25 tandis que la 10x25 est de 25/10=2.5 donc moins de la moitié! C'est un pensez-y bien. Cela signifie que durant le jour dans un plein soleil, vous ne verrez peut-être pas de différence entre ces deux types de jumelles car la pupille de votre oeil sera plus petite de toute façon mais dans un contexte de moins bonne lumière, étant donné que la pupille de votre oeil sera dilatée, il est possible que l'image soit beaucoup moins lumineuse. Il est possible que l'optique des Leica soit beaucoup mieux que vos jumelles actuelles mais je doute que ca compense pour une pupille de sortie qui est de la moitié. En conclusion, j'aurais un peu peur que des 10x25 ne soit pas très bonnes dans des conditions difficiles de lumière et pour cette raison je voudrais les essayer.

Répondre