participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Poser vos questions, afficher vos trouvailles.
danielpr
Messages : 53
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:01 pm

participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Message par danielpr »

voir photo
Pièces jointes
DSCN0221.JPG
DSCN0221.JPG (331.89 Kio) Consulté 3167 fois
DSCN0217.JPG
DSCN0217.JPG (191.76 Kio) Consulté 3167 fois

danieltt
Messages : 165
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:41 am

Re: participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Message par danieltt »

Avec ces 2 espèces gloutonnes, ça va te coûter cher de graines!
Daniel Toussaint

ericpy
Messages : 100
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:18 pm

Re: participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Message par ericpy »

Chanceux d'avoir beaucoup d'activité car je n'ai presque rien vu chez moi dans le Plateau ces dernier jours.

Éric

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Message par ginoay »

Eric,
Même chose pour moi, je suis aussi dans le Plateau. C'est étrange car normalement nous avons beaucoup beaucoup d'activité mais depuis 1 semaine c'est tombé presque à plat.

Daniel,
J'espère que tu as un très gros budget de graine de tournesol.... gros-becs et dindes, ouf....

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: participants se prépares pour l avico aux mangeoire

Message par realbi »

Voici un court résumé des découvertes de nos sentinelles des mangeoires en date du 31 décembre 2020.

Il semble que plusieurs postes d’alimentation soient très actifs et très visités. En regardant le tableau des mentions provenant de 21 postes, on note non seulement une grande varié d’espèces mais aussi des nombre d’individus parfois importants.

Au total, 31 espèces ont été aperçues à un ou plus d’un poste d’alimentation. Déjà, 7 stations ont reçu la visite de 15 espèces différentes et plus. La plume d'or revient à Pierre Marinier avec ses 20 visiteurs. René Séguin en a compté 19.

Des mentions uniques sont associées au Bruant chanteur, Canard colvert, Faucon émerillon, Gélinotte huppée, Grand Corbeau, Grive solitaire, Harle couronné, Jaseur d’Amérique, Pic à ventre roux et Pie-grièche grise, comme quoi des surprises sont toujours possibles dans notre cour. Qui ne serait pas ravi d’avoir le Bec-croisé rouge chez soit ?

Les espèces les plus présentes aux mangeoires dont définitivement la Mésange à tête noire (100%), suivie de près par le Pic mineur (90%), la Sittelle à poitrine blanche (85%), le Pic chevelu (80%), le Geai bleu (76%) et le Cardinal rouge (71%).

Parmi les grands nombres d’individus fréquentant un poste, retenons le Bruant hudsonien (11) chez Christian et Christine, le Cardinal rouge (13) chez Frédéric, le Geai bleu (18) chez Normand, la Mésange à tête noire (20) chez Gilbert et Sylvie, le Moineau domestique (25) chez Daniel et Rachel, le Roselin familier (18) chez Gino et Sylvie et la Tourterelle triste (29) chez René. C’est du monde à nourrir !

On note un manque de données pour les postes du COO et les participants sont invités à compléter le tableau si après une visite à l’un deux, ils notent de nouvelles espèces ou un nombre d’individus supérieur à celui affiché dans le tableau.

N’hésitez pas à partager vos observations et nous faire part de vos commentaires.

Je vous souhaite une Bonne Année et beaucoup de plaisir à surveiller vos petits protégés.

Réal

Répondre