Cabane en cèdre (nichoir)

Poser vos questions, afficher vos trouvailles.
mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Cabane en cèdre (nichoir)

Message par mariostg »

Voici un message textuel reçu par un non membre qui pose la question suivante. Moi aussi j'ai déjà lu quelque chose similaire quant à l'utilisation du cèdre pour les nichoirs. Quelqu'un peut élaborer sur cette interrogation et autres détails indiqués dans le message ci-bas.

========

Bonjour,
J'ai installé l'été passé dans ma cour une cabane à oiseau en cèdre que
j'ai faite moi-même. J'ai remarqué plusieurs fois qu'une mésange est venue
examiner de près l'entrée de la cabane mais sans jamais y pénétrer
complétement. J'ai lu quelque part que les oiseaux en général n'aimaient
pas l'odeur du cèdre... est-ce que ça peut expliquer leur hésitation? Ou
bien j'ai remarqué que l'entrée des cabanes vendues en magasin est souvent
prolongée par un morceau de bois supplémentaire... est-ce que c'est une
caractéristique souhaitable? Jai utilisé des planches de 15 mm d'épaisseur
seulement.
Toute information utile est la bienvenue!
Merci,
Yves
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Cabane en cèdre (nichoir)

Message par mariostg »

Moi aussi j'ai déjà lu que le cèdre n'est pas recommandé mais je ne saurais dire pourquoi. L'ajout du prolongement à l'entrée est pour minimiser la chance qu'un écureuil ou autre prédateur puisse entré dans le nichoir. Si le prolongement est brisé, c'est plus facile à réparer. La problématique du cèdre est aussi qu'il est très mou faisant que le trou est facilement agrandit par un prédateur.

Dans le livre Le Grand Livre pour Attirer les Oiseaux chez-soi (fortement recommandé), il est écrit : "Évitez le bois aromatique, car les oiseaux n'aimen pas nicher dans un coffre en cèdre". Mais on explique pas pourquoi.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Cabane en cèdre (nichoir)

Message par jacquesln »

J'ai aussi un nichoir en cèdre depuis plusieurs années. Les oiseaux viennent voir, s'y perchent à l'entrée mais sans jamais s'y installer. C'est peut-être une explication. Pourtant, nous les voyons régulièrement dans les haies de cèdres. Hummmm
Jacques Lauzon :shock:

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Cabane en cèdre (nichoir)

Message par mariostg »

Nous avons des nichoirs aussi depuis quelques années. Ils ne sont pas en cèdre non plus et ils ne sont pas utilisés. Ils sont parfois visité. Ma théorie la dessus est que les oiseaux ne nichent pas là ou il y a des graines. Je crois que chez nous c'est considéré un super marché, pas un hôtel. 🙂

Nous avons aussi une haie de cèdre sur le périmètre du terrain. Plein d'oiseaux dedans. Mais je doute qu'ils y nichent. Trop d'écureuils.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Cabane en cèdre (nichoir)

Message par jacquesln »

Il y a quelques années (3 ou 4), j'avais remarqué de l'activité dans ma haie de cèdre tout près du balcon. Il y avait un va et vient constant de merles pour finalement voir le nid avec 3 oisillons. J'ai pu les filmer. Par contre, il ne sont jamais revenus. Difficile à comprendre leur comportement des fois.
Jacques Lauzon :shock:

Répondre