Confirmation limicoles svp

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Confirmation limicoles svp

Message par jeanmarcey »

Bonjour,
Le 9 août, on est passé par Yamachiche en début d'après-midi. On a vu plusieurs limicoles et j'ai pu prendre en photos les espèces que j'ai inscrites dans cette liste eBird. https://ebird.org/checklist/S93006429
Qqn peut-il valider les espèces ? Les Bécasseaux me posent de gros défis....
Merci
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Confirmation limicoles svp

Message par michelgsn »

L'oiseau de gauche dans la photo ML 362874491 semble bien être un B. semipalmé (celui de droite étant un B. minuscule).

Par contre, les autres photos de la même série (ML 362874511, 362874541, 362874551) montrent plutôt un B. sanderling.
/Michel Gosselin

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Confirmation limicoles svp

Message par jeanmarcey »

Merci Michel,
C'est très apprécié. J'ai corrigé ma liste dans eBird.
J'avais éliminé le Sanderling, car Peterson et Brulotte parlent d'une bande alaire blanche bien nette, et Paquin mentionne une tache noire à l'épaule. Et au moment de prendre la photo, il était seul et il ne suivait pas le va-et-vient des vaguelettes. Bref, j'imagine que c'est un juvénile...

Merci encore,
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Confirmation limicoles svp

Message par michelgsn »

Pour ce qui est de la bande blanche à l'aile, ça ne serait visible qu'au vol. Et l'épaule noire est ici masquée par les plumes blanches du flanc.
Preuve que ce n'est pas un B. semipalmé, la photo ML 362874561 ne montre aucune palmure entre les doigts externes.
Et preuve que c'est bien un sanderling, l'oiseau n'a pas de doigt arrière comme l'ont toutes les autres espèces de bécasseaux
(cf. ces excellentes photos des pattes du semipalmé à https://sites.tufts.edu/babybirds/bird/sanderling/ même si l'adresse dit sanderling!!!)

L'oiseau est un adulte en mue, car un juvénile aurait la gorge et la poitrine blanche.
/Michel Gosselin

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Confirmation limicoles svp

Message par jeanmarcey »

Alors là, tu réussis à m'épater encore une fois !
Je ne doutais pas du tout que tu avais raison, je signalais seulement les éléments tirés des guides d'identification qui m'avaient mêlé.
Et là, j'apprends qu'il faut dorénavant mieux observer les pattes (pas juste la couleur, comme je faisais déjà), mais également la palmure (ce qui est éminemment logique compte tenu du nom de l'oiseau...) et les doigts à l'arrière; je viens d'ajouter une flèche à cet effet dans mon Peterson et mon Paquin,

En plus, tu me fais découvrir le site babybirds!

Tu as fait mon journée, mon cher!
Merci infiniment!
Jean-Marc Emery

Répondre