Cardinal rouge chanteur

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
robertln
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:51 am

Cardinal rouge chanteur

Message par robertln »

Bonjour,
Depuis juin 2022, un mâle et une femelle fréquentent mes postes d'alimentation presque tous les jours. Ce matin, un individu chantait.
J'espère qu'il fera son territoire, courtisera la femelle et tentera de nicher dans ma cour arrière.
Bonne journée
Robert Lebrun
Mont-Laurier

danieltt
Messages : 166
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:41 am

Re: Cardinal rouge chanteur

Message par danieltt »

À Gatineau, les cardinaux mâles commencent à chanter en février. Comme mentionné dans l'intéressant article sur les nicheurs hivernaux publié dans le dernier numéro de QuébecOiseaux, ils peuvent mener à terme 3 nichées par année. Chez moi, les mâles chantent typiquement en février, puis vers la mi-mai, puis souvent à la fin juillet. Selon le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, le Cardinal rouge a été confirmé nicheur dans la parcelle couvrant Mont-Laurier durant la campagne de terrain 2010-2014, mais ce n'était pas la mention la plus au nord. Cependant, l'espèce atteignait sa limite nord près de Mont-Laurier durant la campagne du 1er Atlas (1984-1989).
Daniel Toussaint

Répondre