Martinet ramoneur Mont-Laurier

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
robertln
Messages : 56
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:51 am

Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par robertln »

Bonjour,
Hier soir, au dernier décompte du suivi du martinet, j'ai dénombré 308 oiseaux entrant dans la cheminée de la polyvalente.
Je ferai un suivi à ce même site, de la mi-juillet au début d'août, pour connaître si la saison de nidification a été fructueuse.
Au plaisir,
Robert LeBrun

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par realbi »

Impressionant.
Merci Robert de faire le suivi.

danielpr
Messages : 53
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:01 pm

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par danielpr »

en passant, il y en avais un nombre impressionnant a momtebello mais la muni qui appartient l église a bloquert la grosse chemine, j ai demander qu on mappelle pour discuter, personnes ma appellé, alors ?

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par lyndan »

L'année passée on a fait l'inventaire a Montebello, a la cheminée de l'église. On a remarqué, non seulement que la cheminée a ete bloqué mais coupée de moitié. Une résidente de la municipalité nous a indiqué que des travaux a la cheminée avait été fait L'année auparavant.
L'inventaire na donné rien du tout mais on voyait bien les martinets roder autour.
Bien dommage :(
Lynda Noel

christiandr

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par christiandr »

Est-ce qu'on sait quand les travaux ont été effectués, et si la fabrique d'église de Montebello avait été avertie que la cheminée servait de dortoir (et peut-être de nichoir ensuite) aux martinets? La loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs pourrait s'appliquer.

christiandr

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par christiandr »

En passant, le Martinet ramoneur est inscrit sur la liste (annexe 1) de la loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale comme une espèce menacée, et aussi sur la loi sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec (LEMV). Si les responsables de cette cheminée l'ont sciemment démolie, sachant qu'elle servait de dortoir, ils ont contrevenu à 3 lois.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par lyndan »

Voici ma publication dans le forum l'année passée à ce sujet.
viewtopic.php?f=6&t=670&p=2516&hilit=montebello#p2516
Lynda Noel

Répondre