Méthode sur comment ne PAS observer une Paruline Orangée

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
ginoay
Messages : 460
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Méthode sur comment ne PAS observer une Paruline Orangée

Message par ginoay »

Commotion hier alors que nous revenions d’une marche au stationnement P7 dans le Parc de la Gatineau. On entend un chant tout près qui mérite au moins une attention spéciale - plusieurs phrases me semble quelque peu atypiques. On ne pas voit l’oiseau. Premier réflexe, je sors Merlin Sound ID … juste pour voir, ca peut aider! Ce dernier identifie une PAOR, et ce, sur plusieurs phrases. Je doute, évidemment, car une PAOR c’est rare et encore plus rare dans cet habitat mais "Rare x Rare = Bizarre" est possible en migration. On se met à chercher et à enregistrer les chants chacun sur nos téléphones respectifs. Elle est tout près mais invisible!

Mon expérience avec cette paruline est exactement ZERO alors je sors Sibley, me dirige vers Sylvie et on écoute deux courts segments de son chant juste pour mieux comparer et ‘valider’ ce que Merlin ‘pense'. On passe alors plus de vingts de minutes là-bas, elle chante constamment, on enregistre, mais on ne peut pas la voir. Finalement on part sans conclusion, un peu déçu, mais avec du matériel à analyser.

De retour à la maison, nous avons plusieurs enregistrements, je dissèque nos meilleures segments et commence à les comparer ainsi que leur spectrogramme respectif avec des sources sûres. Parmi nos enregistrements, 2 segments de Sylvie sont de bonne qualité et il n’y plus aucun doute - les spectrogrammes correspondent visuellement très très bien, BirdNet les identifie avec la mention ‘Almost certain’ (ce qui est en général un bon indice) alors je suis convaincu, je ne vois aucune autre paruline qui puisse avoir des spectrogrammes comme ca, on est en effet en présence d’une PAOR. Ca mérite de faire la mention au moins pour avoir l'opinion de d’autres personnes.

Quelques heures plus tard, un petit doute s'installe, pourquoi Sylvie avait-elle deux courts segments qui étaient tellement meilleurs que les miens. On s’était séparé un peu alors peut-être avait-elle eu plus de chance que moi…. Et soudainement, un autre doute…. Il est difficile de décrire le moment de silence et de tension lorsque nous nous sommes rendus compte que Sylvie avait capté quelques phrases dans son enregistrement lorsqu'on avait brièvement écouter quelques phrases du chant sur l’app de Sibley. Un gros mot bien senti suivit.

La question n’est toujours pas résolu quant à l’identité de notre amie…peut-être aujourd’hui! Vraisemblablement pas une PAOR mais les spectrogrammes des vrais chants sont encore suspects.
Dernière modification par ginoay le jeu. 26 mai, 2022 11:20 am, modifié 2 fois.

hervety
Messages : 5
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:42 am

Re: Méthode sur comment ne PAS observer une Paruline Orangée

Message par hervety »

Bonjour Gino et Sylvie,
Merci du message. En fait, c'est un beau moment d'observation ornithologique que vous avez vécu. De telles expériences arrivent à tout le monde à un moment donné ou l'autre de leur carrière ornithologique, peu importe le niveau d'expérience. Cela nous rend de meilleurs observateurs.
Comme tout le monde sait, Langis Sirois et moi avons observé la Paruline orangée le 18 mai au chalet des Dominicains. Comme vous, nous l'avons d'abord entendu à plusieurs reprises. Nous avons confirmé le chant non pas grâce à Merlin mais grâce à des enregistrements sur internet que nous avons comparé avec l'oiseau que nous entendions. C'est quand nous avons été plutôt certains qu'il s'agissait d'une Paruline orangée que nous nous sommes dits que nous DEVIONS voir l'oiseau. Nous y avons réussi tous deux à deux reprises après 15 minutes d'effort.Il s'agissait bien d'un mâle de la Paruline orangée. L'habitat, du reste, était parfait. Selon Langis qui a consulté les archives, ce serait la première mention en Outaouais. Comme l'oiseau n'était pas très proche et bougeait tout le temps, il n'a pas été possible de prendre des photos.
Lorsque j'ai vu le message de Gino hier soir, j'ai pensé que la même paruline avait voyagé un peu...
Merci de ce beau moment, un peu frustrant peut-être, mais riche d'expérience.
Comme dirait Daniel St-Hilaire, "Bons oiseaux!"
Hervé.

ginoay
Messages : 460
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Méthode sur comment ne PAS observer une Paruline Orangée

Message par ginoay »

Hervey, effectivement une 'belle' expérience! Sur le site même, comparer des enregistrements seulement à l'oreille ne m'aurait pas suffit et évidemment je ne me fierais pas à Merlin ni BirdNet pour une identification. Cependant les spectrogrammes étaient tellement probants, évidemment :-) :-), que je n'avais aucun doute à soumettre la mention pour une révision plus large! C'est juste qu'on s'est auto-pelure-de-bananisé!!

Répondre