Martinet ramoneur Mont-Laurier

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
robertln
Messages : 56
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:51 am

Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par robertln »

Bonjour,
Hier soir, le 25 mai, 450 martinets sont entrés dans la cheminée de la polyvalente de Mont-Laurier.
La dispersion des oiseaux est commencée et le prochain décompte aura lieu dimanche le 29 mai.

christiandr

Re: Martinet ramoneur Mont-Laurier

Message par christiandr »

Hier soir, le nombre de MARA était aussi en forte hausse au dortoir de l'église Ste-Cécile à Masham, par rapport à l'an dernier. Claire, Marc, Monique et moi y avons dénombré 102 oiseaux (et la visite d'un Faucon émerillon qui s'est même posé un moment sur la cheminée!).
Je crois que les fluctuations d'une année à l'autre sur un seul site sont normales. Les oiseaux semblent prendre des chemins, et des dortoirs différents d'année en année. Si l'on regarde l'ensemble des données pour les années 2013 à 2021 incluses (8 inventaires. Il n'a pas eu lieu en 2020), au Canada (5 provinces), en comparant les résultats de la deuxième mesure (le 29 mai cette année), la moyenne est de 12,034, écart-type de 1,273 (10%). Le plus petit nombre est 10115 (2016), le plus grand 13555 (2015). Au Québec, la moyenne est de 4,440, écart-type de 905 (20%). Le plus petit nombre est 3114 (2014), le plus grand 5762 (2021). Ces résultats montrent, en gros, une stabilité globale. Bien sûr, il faudrait pousser davantage l'analyse, inclure les 4 mesures de chaque année, tenir compte des variations du nombre des sites d'inventaire, etc...Je suppose que ECCC fait ce travail. Nous devrions sans doute en faire un article pour le prochain Ornitaouais.
La suite dimanche prochain!

Répondre