Moins de Merles cet automne ?

L'endroit idéal pour partager et décrire vos observations. Vous pouvez inclure le lien de votre checklist
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Moins de Merles cet automne ?

Message par jeanmarcey »

Bonjour,
J'ai reçu une demande d'un M. Girard qui s'étonne de ne plus voir de Merles depuis quelques semaines dans secteur du Parc des Pins à Hull. Il se demande s'il y a eu migration hâtive, puisque d'habitude, à cette date, il en voit encore beaucoup. Je lui ai dit qu'on en avait observé beaucoup à la ferme Moore en fin de semaine, mais que je n'ai pas accès à des statistiques précises pour lui répondre.

Avez-vous observé la même chose ? Le cas échéant, avons-nous une explication ?

Merci
Jean-Marc Emery

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Moins de Merles cet automne ?

Message par lyndan »

De notre côté, a la Baie Noire, il y en avait énormément beaucoup. On en était vraiment surpris.
Lynda Noel

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Moins de Merles cet automne ?

Message par ginoay »

En terme d'observation, dimanche dernier au Sentier des Pionniers, nous en avons mis 70 sur notre feuillet mais il y en avait sans doute plus que 100, voire bien plus, il y en avait partout sur une période d'environ 2h! Juste ceux visibles nous amène dans les eaux de 70, et ca chantait partout dans le boisé. Il y a certainement eu un passage de merle dans ce secteur car évidement le nombre d'individus n'est jamais aussi grand à cet endroit. Le secteur semble propice à l'espèce car ce n'est pas la première fois que je vois des rassemblements importants de l'espèce dans ce secteur lors de la migration.

Nous étions à la ferme Moore le meme jour et il y en a avait aussi un bon nombre, disons dans la quarantaine. Hier au Lac Leamy, il semblait y en avoir pas mal aussi, mais je n'ai pas compté.

danieltt
Messages : 165
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:41 am

Re: Moins de Merles cet automne ?

Message par danieltt »

Selon moi, c'est un cas typique d'une observation très ponctuelle (locale) car lors de mes sorties récentes j'ai vu plusieurs merles en migration. Une recherche dans eBird montrerait sûrement la situation globale.
Daniel Toussaint

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Moins de Merles cet automne ?

Message par jacquesln »

J'avais la même réflexion hier, car ça faisait un bon bout de temps que je n'en avais pas vu. Par contre, ce matin il y en a eu 3 qui sont venus se percher sur un fil électrique près de chez-moi.
Jacques Lauzon :shock:

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Moins de Merles cet automne ?

Message par mariostg »

Voici quelques observations récentes pour les secteurs de Gatineau et Papineau.
Pièces jointes
Observations récentes pour Merle d'Amérique à Gatineau , CA-QC-OU.pdf
(74.43 Kio) Téléchargé 72 fois
Observations récentes pour Merle d'Amérique à Papineau , CA-QC-PP.pdf
(177.99 Kio) Téléchargé 68 fois
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

Répondre