Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par jacquesln »

Bonsoir,
samedi nous avons eu la visite d'une bande d'étourneaux qui se sont arrêtés dans l'arbre de mon voisin arrière. J'ai pris des photos en rafales et lorsque j'ai examiné les prises de vue, je me suis aperçu qu'un intrus survolait l'endroit.
La forme des ailes et de la queue, ronde et en forme d'éventail me porte à croire qu'il s'agit d'un oiseau de proie. Me basant sur les informations de l'atelier de mercredi dernier, ça semble être une buse à queue rousse.

Qu'en dites-vous?
Pièces jointes
loup bergerie (2).jpg
loup bergerie (2).jpg (604.43 Kio) Consulté 1632 fois
Jacques Lauzon :shock:

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par jeanpierreau »

On dirait plutôt l'un des Étourneaux sansonnets de la troupe qui étale les ailes et la queue. Si tu regardes bien il a la même teinte et il n'a pas l'air d'être en vol au-dessus. Sinon les proportions et les silhouettes ne sont pas les mêmes. D'après Sibley, Buse à queue rousse envergure 49 po (1,25 m), Étourneau sansonnet 16 po (41 cm). Si une buse avait survolé la troupe d'étourneaux, tu l'aurais aperçue avant de prendre la photo, et les étourneaux auraient probablement pris la fuite (ils n'auraient pas attendu de voir la photo!). Bonne idée de nous faire part de tes observations pour permettre des échanges. Et demain on commence l'Avicourse!

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par mariostg »

Histoire d'agrémenter l'hypothèse de Jean-Pierre au sujet de la fuite que les Étourneaux aurait pris si l'intrus avait été un rapace, voici un exemple d'un rapace qui plonge sur un groupe de Cormoran à aigrette. J'ai pu voir la scène dès le moment où le rapace à commencé son approche vers la douzaine de cormoran qui se trouvaient perchés. Les cormoran ont vraiment pris la fuite et se sont dispersés malgré leur grande taille on pourrait dire. Je ne sais pas de quel rapace il s'agit.
Pièces jointes
Rapave_vs_Cormoran_20211009t054914.JPG
Rapave_vs_Cormoran_20211009t054914.JPG (188.4 Kio) Consulté 1626 fois
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par ginoay »

Pour la photo 1: Il est difficile d'établir la taille de l'oiseau faute de références fiables sur la photo et on ne voit pas bien les couleurs - j'y vois plus juste une silhouette. Je suis sûr que vous avez eu une meilleure observation en personne mais seulement avec cette photo, je ne peux pas voir si l'oiseau est sur le même plan que les étourneaux ou 5m ou 20m au dessus!

De plus, même si c'était un gros oiseau de proie volant bien au-dessus d'un groupe d'étourneau, je ne suis pas sûr qu'on pourrait quoi que ce soit au delà de la famille de l'oiseau.

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par jacquesln »

Je suis bien d'accord avec vos commentaires, mais ça soulève une question:
est-ce qu'un étourneau déploie la queue de cette façon, ronde et en éventai?
Jacques Lauzon :shock:

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par michelgsn »

Voir : https://www.carlbovis.com/product-page/ ... ling-wings
Le déploiement de la queue se fait essentiellement lors de l'atterrissage (pour freiner) ou du décollage (pour se donner un élan).
/Michel Gosselin

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par jacquesln »

Merci Michel, ça répond à mon questionnement. Très belle photo de cet étourneau!
Jacques Lauzon :shock:

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Un loup dans la bergerie! Qui suis-je?

Message par michelgsn »

Pour le rapace qui attaque les cormorans, c'est un Faucon pèlerin.
En agrandissant la photo, on voit bien les rémiges et les couvertures alaires entièrement barrées, et les dessous entièrement rayés.
L'autre option serait un gerfaut, mais disons qu'au début octobre ce serait surprenant ... pour dire le moins.
Surtout avec la température de cette année.
/Michel Gosselin

Répondre