Confirmation svp

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Confirmation svp

Message par jacquesln »

Bonjour,
le 6 oct. dernier, j'ai eu la visite de plusieurs oiseaux et maintenant je tente de les identifier en utilisant 2 guides et Internet. J'en ai réussi quelques-uns quand même. Par contre, j'ai assez de difficulté avec certains individus, même si je crois qu'il s'agit de Bruant. Peut-être que je me limite un peu trop sur les espèces.

PHOTO 1: je crois qu'il s'agit d'un Bruant sauterelle que j'identifie par: bec gros et court, poitrine unie et sourcil jaune et la queue assez courte.
PHOTO 1
PHOTO 1
P1000279 (3).JPG (319.41 Kio) Consulté 1740 fois
PHOTO 2: Les 2 individus de dos. Peut-il s'agir de Bruant des prés que j'identifie par: queues courtes et croisées.
PHOTO 2
PHOTO 2
P1000287.JPG (405.28 Kio) Consulté 1740 fois
PHOTO 3: Pour ces 2 individus, je n'ai pas vraiment d'idée. Celui de gauche semble avoir un peu de jaune au sourcil. Celui de droite, je remarque des taches noires sous la gorge. Si ce sont des Bruants, pouvez-vous me les identifier?
PHOTO 3
PHOTO 3
P1000295 (3).JPG (380.74 Kio) Consulté 1740 fois
Jacques Lauzon :shock:

paulineds
Messages : 99
Inscription : mer. 16 déc., 2020 12:43 pm

Re: Confirmation svp

Message par paulineds »

Bonjour,

Je pense que ce sont des moineaux domestiques!


Pauline

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Confirmation svp

Message par mariostg »

Tout à fait dacord pour les Moineaux domestique. Ils font parti intégrante des visiteurs à nos mangeoires et adorent les bains hivernal (ou hivernaux je sais pas.) :)
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Confirmation svp

Message par jacquesln »

Bon bien merci, quoique un peu déçu que ce ne sont que des moineaux. Mais, je viens d'apprendre quelque chose.

Merci et bonne soirée :D
Jacques Lauzon :shock:

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Confirmation svp

Message par jeanmarcey »

Ne sois pas déçu, c'est en partageant nos questions qu'on apprend.
Dans ton message initial, tu nous as expliqué le piège dans lequel tu t'es placé : tu as présumé que c'étaient des Bruants. À partir de là, tu as essayé de trouver celui qui était le plus probable. C'est une démarche qui semble logique, en fait, sauf que des petits oiseaux un peu brun, il en existe dans plusieurs familles et plusieurs espèces : femelles et jeunes de Roselin, sizerins, femelle de Carouge, Bruants et nos amis les moineaux.

Les guides, sites web et application qui fonctionnent par critère, en commençant par la taille, la couleur, le lieu et la date permettent parfois de mieux circonscrire les espèces possibles.

Quant au Bruant sauterelle, je comprends que tu aies vu une ressemblance, mais si tu fouilles davantage, tu verras que ni son habitat, ni son histogramme de présence ne coïncident, ce qui t'aurait amené à l'éliminer...

Continue à partager et, surtout, à te risquer à nommer les espéces : tu apprendras beaucoup de cette façon.

Bon... je me relis et ça fait un peu vieux prof pédant, désolé...
Jean-Marc Emery

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Confirmation svp

Message par jacquesln »

Sois assuré que j'apprécie ton commentaire Jean-Marie. Je suis dans une courbe d'apprentissage. Maintenant, il me sera plus facile de reconnaître le Moineau domestique qu'il y a un mois. Tout comme d'autres espèces d'ailleurs. Et je continue ....................mon appprentissage.

Bonne journée et au plaisir, :D :D
Jacques Lauzon :shock:

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Confirmation svp

Message par amylws »

jacquesln a écrit :
lun. 18 oct., 2021 7:29 pm
Bon bien merci, quoique un peu déçu que ce ne sont que des moineaux. Mais, je viens d'apprendre quelque chose.
..et dans ma région, l'observation serait une première pour moi ! J'habite à mon adresse actuelle depuis plus de huit ans et je n'ai pas encore vu de moineau domestique par ici. Ils sont tous passionnants à leur manière !

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Confirmation svp

Message par mariostg »

Jacques, pour bien des gens tout les oiseaux sont des Moineaux. Extraordinaire que tu aie tenté de les reclassifier. :D. Je partage ton désarroi. Ça me réconforte de constater que je ne suis pas le seul à errer.

@Jean-Marc. Tu fais un bon vieu prof :geek:
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Confirmation svp

Message par jacquesln »

:D C'est ce que je pensais avant de me joindre au Club et d'approfondir mes connaissances sur les moineaux :D
Maintenant, je pourrai plus facilement reconnaître les moineaux en habit d'été et ceux en habits d'automne et d'hiver. N'empêche que j'ai passé des heures depuis le 6 oct. à chercher à reconnaître un Bruant alors que c'étaient des Moineaux :P Je garderai mes photos pour le futur, on ne sait jamais!!
Jacques Lauzon :shock:

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Confirmation svp

Message par jeanmarcey »

Jacques,
Voici qqch pour te pratiquer... amuse-toi bien !
Pièces jointes
Petits bruns.jpg
Petits bruns.jpg (217.44 Kio) Consulté 1698 fois
Jean-Marc Emery

Répondre