Encore des Parulines?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
Répondre
lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Encore des Parulines?

Message par lyndan »

Encore des Parulines observées au parc de Plaisance cet avant midi.
Pouvez-vous m'aider à les identifier
Pièces jointes
IMG_7902 (2).JPG
IMG_7902 (2).JPG (490.75 Kio) Consulté 1857 fois
IMG_7867 (2).JPG
IMG_7867 (2).JPG (448.65 Kio) Consulté 1857 fois
IMG_7824 (2).JPG
IMG_7824 (2).JPG (378.81 Kio) Consulté 1857 fois
IMG_7794 (2).JPG
IMG_7794 (2).JPG (271.04 Kio) Consulté 1857 fois
Lynda Noel

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par jeanmarcey »

Je me risque, mais aucune garantie!
La 1ère (7902) : tu as fais exprès de lui cacher la tête, le croupion et la queue? Ça aide pas, tu sais...;-) - possible Paruline à tête cendrée
Les 3 autres pourraient être des juvéniles de Parulines à croupion jaune, surtout qu'à Plaisance, ces temps-ci, il y en a des tonnes !
On verra ce que d'autres en pensent.
Jean-Marc Emery

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par ginoay »

J'irais dans le même sens que Jean-Marc pour les 4 photos.

Pour ta 1ere photo, on voit assez bien le jaune du ventre qui descend assez bas et qui contraste bien avec le blanc du dessous de l'oiseau ce qui est compatible avec un P à tête cendrée. Lui cacher le bout de la queue n'aide pas :-) !!!!

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Encore des Parulines?

Message par lyndan »

Merci messieurs!
Pour la Paruline à tête cendrée, j'ai fait exprès pour vous rendre la tâche difficile!!
Lynda Noel

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par ginoay »

Bon, je fais une mise-à-jour sur mon identification précédente de la photo 7902 - je ne crois plus que nous sommes en présence d'une PATC mais bien d'une TIGRÉE. Il faut comprendre que vos photos font parfois l'objet de discussions hors forum et on m'a mis à l'épreuve ( voire Rodolphe :-) ) ... alors après quelques échanges je revise ma position :-) Je vous explique ce qui me fait changer d'idée.

Marqueurs non visible: Il y a plusieurs marqueurs que nous pourrions utiliser pour faire l'identification mais qu'on ne peux pas voir comme: le dessous de la queue, le visage et les barres alaires. Alors il faut se fier sur d'autres choses!

Marqueurs partiellement visibles: La bordure des rémiges des primaires de la PATC sont blanches alors que celles de la PATI sont verdâtres. Sur la photo il me parait difficile de tirer une conclusion claire en regardant cet aspect, on dirait que parfois je les voit blanches et d'autres verdâtres! Alors je demeure prudent avec ce marqueur. Pour moi pas concluant!

Marqueurs visibles:
(1) Le bec de la PATC est court et plutôt droit tandis que celui de la PATI est long et incurvé. Le bec que nous voyons semble être plus compatible avec celui de la PATI.
(2) Les rayures sur la poitrine est selon moi l'indice le plus convaincant. Le mâle adulte PATI maintient ses fortes rayures même à l'automne tandis chez la PATC, les rayures s'estompent en plumage automnale que ca soit mâle / femelle / jeune / adulte. Alors le pattern des rayures sont beaucoup plus compatibles avec une PATI mâle adulte.

Alors mon verdict final: PATI mâle adulte

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Encore des Parulines?

Message par lyndan »

wow, merci beaucoup Gino pour le résumé détaillé.
je vais tenter de m'en souvenir les prochaines fois.
encore merci pour ton temps.
Lynda Noel

felixmarieaa
Messages : 204
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:52 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par felixmarieaa »

Photos prises lors de la même excursion, je me demande si mes photos sont aussi d'une Paruline tigrée.
Pièces jointes
FMA_9098 Paruline tigrée (Setophaga tigrina).jpg
FMA_9098 Paruline tigrée (Setophaga tigrina).jpg (678.06 Kio) Consulté 1693 fois
FMA_9095 Paruline tigrée (Setophaga tigrina).jpg
FMA_9095 Paruline tigrée (Setophaga tigrina).jpg (769.82 Kio) Consulté 1693 fois

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par ginoay »

Félix, je dirais que oui: paruline tigrée. De plus, je dirais un femelle adulte en plumage d'automne.

La couleur de la poitrine et du ventre ainsi que le pattern des rayures, les sous-caudales blancs, le pattern des couleurs sous la queue, le masque au visage, la bordure des rémiges verdâtres, la ligne traversant l'oeil, les fines barres alaires et le becs qui me semblent fort et incurvé sont tous les indicateurs qui me font aller vers une PATI.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par jeanmarcey »

Et donc, je sens que l'expertise collective se développe bien, ce qui devrait permettre un atelier sur les Parulines dans un prochain calendrier des activités ?...
Jean-Marc Emery

felixmarieaa
Messages : 204
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:52 pm

Re: Encore des Parulines?

Message par felixmarieaa »

Merci Gino!

Répondre