Grive solitaire?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Grive solitaire?

Message par jeanpierreau »

Merci Michel. Excellente leçon d'humilité ornithologique pour les amateurs que nous sommes (presque tous). Et bonne idée pour occuper les longues soirées de l'hiver prochain, si le confinement s'éternise. Et il ne faut pas céder à la tentation de passer par-dessus les oiseaux du Sud, ce sont eux justement qui sont nos oiseaux rares, et qu'il faut savoir reconnaître du premier coup d'œil. La question suivante, où Peter Pyle a-t-il glané toute cette information, et combien de temps ça lui a pris?

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Grive solitaire?

Message par jeanpierreau »

Autre question pour Michel: dans ton message, après Volume 2 (2008), il y a des points de suspension. Cela signifie-t-il qu'il y a d'autres volumes, et combien?

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Grive solitaire?

Message par ginoay »

Fait intéressant.... Lorsque j'avais vu la photo initialement je l'avais passé dans mon système d'identification que j'ai développé (système basé sur un Conv Neural Net. et entrainé sur une banque de 50,000 photos de l'Université Cornell).

On peut noter sur la photo original un pourcentage de certitude de 97.2% ce qui est bien sûr très élevé. Avec la photo modifiée c'est une quasi certitude avec 99.4%. Bon, la différence est négligeable, je conclue donc que mon système se base principalement sur d'autres marqueurs, autre que la couleur pour faire l'identification. Plutôt intéressant!
Pièces jointes
Screen Shot 2021-04-25 at 6.35.14 PM.png
Screen Shot 2021-04-25 at 6.35.14 PM.png (153.48 Kio) Consulté 1019 fois
Screen Shot 2021-04-25 at 6.33.59 PM.png
Screen Shot 2021-04-25 at 6.33.59 PM.png (163.04 Kio) Consulté 1019 fois

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Grive solitaire?

Message par ginoay »

Autre note pour les photographes suite au commentaire de Michel concernant les couleurs et faisant suite à mon commentaire initial sur la balance des blancs.

Je suis pas mal sûr que les couleurs aurait pu être ajustées correctement et facilement en post-traitement en changeant tout simplement la balance des blancs à condition bien sûr d'avoir en main la photo RAW. Bien sûr il pourrait y avoir aussi d'autres problèmes de couleurs mais ca serait mon premier arrêt!

Les photos JPEG sont produites par une 'recette magique' du manufacturier, c-a-d vous ne connaissez pas toutes les tranformations, qui inclue évidemment une courbe de balance des blancs (le 'white-blance - WB')...si votre appareil est en mode 'AUTO WB', la caméra essentiellement décide quelle courbe de WB appliquer selon sa meilleure estimation de la lumière, et parfois elle se trompe, parfois même pas mal. Le problème est qu'une fois cette function appliquée, il n'y a pas de fonction inverse donc vous ne pouvez pas vraiment récupérer l'information originale et re-appliquer une nouvelle function d'ajustement (un nouveau WB). Vos logiciels de traitement vous permettent de changer de façon approximative le WB d'un JPEG mais cela introduit d'autres problèmes de couleurs alors LA solution est de prendre ses photos en mode RAW si votre appareil le permet. De cette façon la balance des blancs est appliquée ultérieurement en post-traitement et on peut le changer comme on veut. La caméra, en mode RAW et AUTO WB, vous suggérera tout de même sa meilleure estimation mais vous pouvez la changer.

Répondre