Goéland?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Goéland?

Message par lyndan »

Bonjour,
Observé cet après midi au Rapides Deschesnes.
Parmi la bande de Goéland à bec cerclé, il y a un goéland qui semble plus gros, le bout du bec noir et n'est pas blanc neige.
Il semble être immature peut-être? de quel espèce de goéland?
Merci.
Pièces jointes
goeland.JPG
goeland.JPG (200.52 Kio) Consulté 1424 fois
Lynda Noel

etiennemkn
Messages : 41
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:35 pm

Re: Goéland?

Message par etiennemkn »

Salut Lynda,

Puisque les experts sont peu bavards, je te propose ma modeste analyse, basée sur la logique des ateliers sur les rapaces : "Que voit-on?"

Le bec me semble massif. De plus, y aurait-il un début de bosse sur la mandibule inférieure, là où il y aurait un point rouge plus tard dans la vie de l'individu? Le noir bien présent au bout du bec et l'oeil "sale" font penser à un immature. De plus, sous le bec et au-dessus du gris uniforme du GOBC, il y a un plumage brun-gris-noir. Cela appartient-il à l'oiseau? Mystère. De plus, si on pousse le bouchon, on voit quatre pattes alignées. La 1re et la 3e à partir de la gauche semblent être rosâtres alors que les deux autres semblent jaunes. Mais on est dans les conjectures, bien sûr!

Quoi qu'il en soit, je conclus que c'est un Goéland argenté de deux ou trois ans. Mais attends tout de même une confirmation d'un pro avant de parier ta prochaine paye! :lol:

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Goéland?

Message par jeanmarcey »

Bonne analyse Étienne !
Jean-Marc Emery

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Goéland?

Message par lyndan »

Très belle analyse Etienne, merci beaucoup.
Je suis d'accord avec toi pour l'immature.
Et tout comme toi, je vais attendre la confirmation d'un pro.
Ce qui m'a surpris sur cette photo, cest la grosseur du goeland qui semble beaucoup plus gros que les autres.
Mais, j'apprécie ton analyse. Un gros merci. Je vais regarder en profondeur les pattes , comme tu mentionnes.
Lynda Noel

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Goéland?

Message par lyndan »

Bonjour Étienne,
Tu as raison. j'ai regardé de plus près les pattes et oui, il y a deux pattes rosées.
En consultant mes guides d'identification, deux espèces ont des pates roses. Le goéland marin et l'argenté. J'ai comparé le plumage et le bec de ses deux espèces, en plus de sa grosseur. J'opterais plus pour un goéland marin. Par contre, comme je ne suis pas une pro, je vais attendre le verdique d'un pro.
Merci encore. je n'avais pas regarder les pattes et ça m'a aidé à diminuer les possibilités.
Lynda Noel

etiennemkn
Messages : 41
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:35 pm

Re: Goéland?

Message par etiennemkn »

Ah, un marin! Pas fou... Qui saura dénouer l'intrigue?...

Répondre