Bécasseau Sanderling?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
miriambl
Messages : 8
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:54 pm

Bécasseau Sanderling?

Message par miriambl »

Bonjour,

Ce matin, nous avons eu la chance d'admirer le vol groupé de ces limicoles pendant cinq à six minutes. Ils survolaient la station d'épuration de Mansfield et Fort-Coulonge! Je pense qu'il s'agit de bécasseaux Sanderling? Bec noir, pattes noires, dessous blanc, bande sous-alaire blanche et noire ... Ils cherchaient visiblement à se poser mais sans bande sablonneuse, ils sont repartis. Pouvez-vous confirmer svp?

Merci à l'avance! :P
Pièces jointes
IMG_3710-Avec accentuation-Bruit-2.jpg
IMG_3710-Avec accentuation-Bruit-2.jpg (3.89 Mio) Consulté 357 fois
IMG_3739-Avec accentuation-Bruit.jpg
IMG_3739-Avec accentuation-Bruit.jpg (3.92 Mio) Consulté 357 fois

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par jeanpierreau »

Oui, Bécasseau sanderling selon moi: teinte claire, motif de l'aile (bande alaire blanche), pattes blanches, couleur et taille du bec.

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par michelgsn »

Toujours intéressant de voir des oiseaux de rivage en grand nombre dans la région. Peu importe l’espèce.
Ici, il s’agit de Bécasseaux semipalmés, en nombre presque record (puisque la synthèse de R LeBrun en notait un maximum 250 à Quyon en juin 1994).

Comme la photo est très détaillée, on peut voir que tous les oiseaux sont +/- de la même taille, sauf une quinzaine d’entre-eux, plus gros et à poitrail foncé (des Bécasseaux à croupion blanc). J’inclus ici une portion agrandie de la photo originale (venant de la partie en haut en droite).
Les points bleus dénotent quelques Bécasseaux à croupion blanc. Les points rouges attirent l’attention sur la bordure foncée sous l’aile des Bécasseaux semipalmés (quelque chose qu’on ne verrait pas sur des Bécasseaux sanderlings – des Bécasseaux sanderlings seraient d’ailleurs de même taille que les Bécasseaux à croupion blanc).
Capture.JPG
Capture.JPG (330.65 Kio) Consulté 344 fois
Les variations d’éclairage font que les oiseaux paraissent légèrement plus contrastés qu’ils ne devraient l’être en réalité.
D’ailleurs le titre des photos, qui indique « Avec accentuation-Bruit », invite à la circonspection sur cet aspect.

P.S. J’ai aussi inclus une portion de photo qui montre un oiseau au dos particulièrement roux.
Avec beaucoup d’optimiste, on pourrait espérer là un Bécasseau d’Alaska, quoique la possibilité d’un Bécasseau semipalmé immature est sans doute plus probable.
roux.JPG
roux.JPG (67.86 Kio) Consulté 344 fois
/Michel Gosselin

miriambl
Messages : 8
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:54 pm

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par miriambl »

Wow! Impressionnant! :o

J'ai dénombré 335 oiseaux dans ce groupe, à quelques têtes près mais je ne peux télécharger cette photo sur le forum car sa taille semble trop volumineuse. Cette photo ne peut servir à l'identification, seulement au dénombrement car à cette distance minimale de focus, l'appareil photo perd beaucoup de détails. Je ne sais pas trop comment déclarer ces limicoles. Y-a-t-il un protocole? Je pense prendre la première photo ci-haut sans coupure, compter les oiseaux d'une même espèce en tenant compte des indices d'identification que vous m'avez donnés ci-haut et déclarer un nombre proportionnel au groupe dans son entièreté.

L'appellation de la fonction d'accentuation du bruit chez Lightroom est un peu contradictoire. Dans les faits, elle est utile pour diminuer le bruit de la photo et la rendre plus lisse. Je joint la même photo sans altération de contrastes ou de couleur. J'ai rogné la photo comme la première ci-haut parce qu'elle était aussi trop volumineuse.

Merci Michel!
Pièces jointes
IMG_3710.jpg
IMG_3710.jpg (4.37 Mio) Consulté 336 fois

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par michelgsn »

Je calcule c. 235 oiseaux sur l'image, dont c. 26 B. à croupion blanc.
Je pense donc qu'on pourrait arrondir le total de l'endroit à c. 300 B. semipalmés et 35 B. à croupion blanc.
/Michel Gosselin

miriambl
Messages : 8
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:54 pm

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par miriambl »

Merci Michel!

L'identification aurait été impossible pour moi sans ton aide! Pour le rapport eBird, je me suis servie de la photo que tu avais découpée en identifiant les bécasseaux avec des points rouges et bleus. Je joint le lien du rapport.

https://ebird.org/checklist/S150349552

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Bécasseau Sanderling?

Message par mariostg »

Il va sans dire que les photos de Miriam et les commentaires de Michel sont tout à fait remarquable. Sur une des 2 photos, j'ai dénombré 266 individus. Mais hors de question que je tente de les distinguer.
Pièces jointes
IMG_3739-Avec accentuation-Bruit-decompte.jpg
IMG_3739-Avec accentuation-Bruit-decompte.jpg (352.42 Kio) Consulté 263 fois
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

Répondre