Oiseau mystère

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Oiseau mystère

Message par jeanmarcey »

Bonjour
Un visiteur au kiosque qu'on avait samedi à la SPCA m'a montré cette photo en me demandant quel est l'oiseau. Si j'ai bien compris, la photo a été prise dans la MRC Papineau, près du Lac Gagnon.
À votre avis? Les ailes trop courtes pour une hirondelle ?; la couleur trop foncée pour un Passerin ou un Merlebleu ? Y a-t-il une Paruline qui aurait cette couleur ?

J'ai hâte de voir vos réponses!
Pièces jointes
Oiseau mystère 2023-09-12 09-59-53.jpg
Oiseau mystère 2023-09-12 09-59-53.jpg (149.18 Kio) Consulté 236 fois
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 125
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Oiseau mystère

Message par michelgsn »

Il me semble bien voir la tache blanche à l'aile, typique de la Paruline bleue.
bleue.JPG
bleue.JPG (56.95 Kio) Consulté 231 fois
/Michel Gosselin

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Oiseau mystère

Message par jeanmarcey »

Merci Michel,
Je l'avais éliminée un peu vite sans doute, à cause de la tête qui semblait un peu aplatie, des ailes un peu brunâtres (mais je viens de trouver une photo sur eBird avec la même coloration) et surtout la queue qui semble très droite, alors que les photos et dessins que je vois des la Paruline bleue montrent une queue plus encochée. Mais je suis d'accord qu'avec le blanc sur l'aile et probablement le flanc, plus la colorimétrie de la photo qu'on ne contrôle pas, ça ne peut pas vraiment être autre chose, n'est-ce pas ?

Et le fait qu'elle se pose sur le dos de qqn continue à m'intriguer...
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 125
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Oiseau mystère

Message par michelgsn »

En fait, la question de familiarité anormale pourrait se poser pour n’importe quelle espèce (sauf peut-être la mésange ou le mésangeai).

Pour expliquer le comportement, il faudrait connaitre exactement le contexte.
Peut-être y avait-il là (à l’insu même de ces bonnes gens) un oisillon caché tout près, que la paruline voulait défendre (?).
/Michel Gosselin

Répondre