Carouge à épaulettes mâle non nicheur ?

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Carouge à épaulettes mâle non nicheur ?

Message par jeanmarcey »

Bonjour,
Un participant à une sortie ce matin m'a montré la photo ci-jointe, me demandant s'il s'agit d'un mâle non-nicheur de Carouge à épaulette. C'est effectivement un terme que l'on trouve sur certains sites, ou dans le nom de certaines photos sur eBird et Merlin ID

J'ai dans ma banque de photos personnelles des Carouge comme celui-ci, toujours au printemps.
Qqn peut m'expliquer de quoi il s'agit ? Il me semble que les immatures de l'an dernier sont devenus mature avant de revenir chez nous, non? Serait-il en train de compléter sa mue ?


Merci
la photo est celle de Jean P. et ne peut donc pas être utilisée dans nos autres médias.
Pièces jointes
Male non nicheur Carouge.jpg
Male non nicheur Carouge.jpg (26.68 Kio) Consulté 492 fois
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 127
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Carouge à épaulettes mâle non nicheur ?

Message par michelgsn »

C'est bien un mâle d'un an.
L'apparence peut varier beaucoup d'un individu à l'autre.
À mesure que la saison va avancer, les marges blanchâtres du plumage devraient disparaitre en grande partie par usure des plumes ou par une mue partielle.
/Michel Gosselin

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Carouge à épaulettes mâle non nicheur ?

Message par jeanmarcey »

Merci Michel,
J'ai croisé Rodolphe aujourd'hui et il a complété l'info en m'expliquant qu'avec un tel plumage, ces mâles d'un an n'attireront pas de femelles. Il faudra attendre au moins une autre année ou même plus si j'ai bien retenu l'info.
Jean-Marc Emery

Répondre