Identification

L'endroit idéal pour vous aider à identifier une espèce inconnue
jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Identification

Message par jacquesln »

Bonjour,
En octobre de l'année dernière, j'avais identifié l'oiseau sur les photos 1 et 2 comme étant un Bruant chanteur. Après en avoir identifié un récemment, j'ai maintenant de sérieux doutes. J'avais pris cette photo au marais des grenouillettes. Je crois qu'il s'agit probablement d'un Bruant des prés, mais là encore, je ne suis pas certain.
photo #1
photo #1
P1000173 (2).JPG (376.96 Kio) Consulté 841 fois
photo #2
photo #2
P1000175 (4).JPG (331.98 Kio) Consulté 841 fois
Pour ce qui est de la photo #3, est-il possible de l'identifier par la forme de la queue et longueur du bec.
photo #3
photo #3
P1000213 (3).JPG (276.58 Kio) Consulté 841 fois
Merci de votre aide,
Jacques
Jacques Lauzon :shock:

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Identification

Message par jeanpierreau »

Pour les deux premières photos, je dirais Bruant chanteur. Le Bruant des prés a le sourcil beaucoup plus clair (généralement avec du jaune) et une rayure claire sur le dessus de la tête. Aussi l'oiseau est un peu plus mince.
La troisième photo, regarde le bec: c'est plutôt un bec de paruline (insectivore, bec très fin) et non de bruant (granivore, bec épais). Mais sur la photo l'éclairage ne facilite pas l'identification de l'espèce.

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Identification

Message par jacquesln »

Merci pour l'information. Finalement, mon identification était la bonne pour le Bruant. Je prends note de ta remarque sur la forme du bec (insectivore vs granivore), pour les prochaines fois.

Jacques
Jacques Lauzon :shock:

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Identification

Message par jeanmarcey »

Jacques, si tu as un logiciel qui permet de corriger tes photos, tu pourrais éclaircir celle du bas. Tu verrais alors que cet oiseau est très pâle, en plumage d'automne évidemment, avec des motifs sous la queue qui dirigeraient probablement tes recherches vers la Paruline à croupion jaune, une des parulines les plus tardives pour repartir dans le sud en automne. Mais je n'en suis pas certain, car les Parulines, c'est comme les Bruants et les rapaces : on peut facilement les confondre...
Jean-Marc Emery

michelgsn
Messages : 124
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:13 pm

Re: Identification

Message par michelgsn »

C'est bien la croupion jaune.
Voir ci-joint.
P1000213 (3)B.jpg
P1000213 (3)B.jpg (619.58 Kio) Consulté 792 fois
/Michel Gosselin

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Identification

Message par jeanmarcey »

Merci Michel !
Jean-Marc Emery

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Identification

Message par jacquesln »

Merci à vous deux, très bonne idée de travailler les photos. On peut en tirer d'avantage d'information et finalement identifier le sujet.

Pour ce qui est du Bruant chanteur, c'est la couleur du plumage de la poitrine qui m'a soulevé un doute par rapport à celui observé le 2 avril, dans cette photo:
Photo du 2 avril 2022
Photo du 2 avril 2022
P1001211A.jpg (182.88 Kio) Consulté 775 fois
Jacques Lauzon :shock:

Répondre