AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Modérateur : Comité des activités

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par realbi »

Avec les belles conditions météorologiques de décembre, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les avicoureurs et avicoureuses ont connu un mois excitant avec 99 espèces notées par le groupe (103 espèce en 2020). Trois espèces vedettes se sont ajoutées à notre liste: La Nyctale de tengmalm, le Bihoreau gris et l’Érismature rousse, ces deux dernières tout à fait exceptionnelles en hiver au Québec. Nous avons maintenant noté 150 espèces en 15 ans dans le cadre de l’avicourse.

Des yeux ont brillé derrière les jumelles de plusieurs participants. Je pense, entre autres, aux trois vedettes citées précédemment, mais aussi au Moqueur polyglotte à Shawville, au Moqueur roux à Alcove, à la Paruline à croupion jaune à Gatineau, etc. Dans le tableau produit par Gino, on voit que plusieurs espèces communes présentes sur le territoire desservi par le Club n’ont pas été vu par tout le monde. C’est le moment où jamais d’associer ornitho et activité de plein air, ce ne peut être que bénéfique en cette période de confinement.

Cinq personnes ont observé 60 espèces et plus: Carolle Mathieu, Réal Bisson, Hervé Tremblay. Gino Ainsley et Sylvie Laroche. Bravo à ces dernières et à ceux et celles qui ont dépassé ou s’approchent de leur marque des années antérieures.

Petit rappel: SVP partager vos découvertes sur le Forum du Club dans la section Activités (avicourse) ou Observations récentes. La vitalité de cette activité en dépend.

Bonnes observations en 2022

Réal

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par realbi »

Petite correction dans le bilan au 31 décembre. Ce n'est pas cinq mais six personnes qui ont observé plus de 60 espèces. Il faut ajouter Louise Chénier qui a bien vu 60 espèces et non 59 comme cela apparait au tableau. Ce dernier sera mis à jour en conséquence.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par jeanmarcey »

Bravo aux avicourseurs qui ont atteint 60 espèces !

Pouvez-vous réexpliquer les chiffres dans le tableau ? Je ne comprends pas ceux qui sont dans ma colonne.

Merci
Jean-Marc Emery

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par realbi »

Les chiffres dans le tableau correspondent à la date que vous avez vu ou rapporté l'espèce pour la première fois. Notez que le 1er janvier sera 32, le 2 janvier 33, etc. jusqu'au 28 février ( jour 90).

moniquebn
Messages : 91
Inscription : lun. 27 juil., 2020 2:01 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par moniquebn »

Petit-duc maculé observé cet après-midi vers 14h dans un nichoir à Canard branchu le long de la piste cyclable du Sentier des pionniers.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par ginoay »

Voici les résultats de l'Avicourse en date du 31 janvier

Note:
1 - La colonne de nombres sous chaque nom correspond au premier jour où l’espèce a été vu. Nombre entre 1 et 90
2 - Le chiffre juste en bas du nom de chaque participant, sur fond vert, est le nombre d’espèces vu par celui-ci
3 - La première colonne du tableau ‘# Mention’ est le nombre de participants qui ont vu l’espèce
4 - Le nombre tout en haut à gauche, sur fond rouge, du tableau principal est le nombre d’espèces vues durant l’Avicourse à date
Pièces jointes
Avicourse 2021-2022 - Jan 31 - v1.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 112 fois
Dernière modification par ginoay le mar. 01 févr., 2022 8:37 pm, modifié 2 fois.

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par realbi »

Bonjour à vous tous et toutes, super adeptes de l’avicourse

D’abord, un Grand Merci à Gino qui a réalisé le tableau des résultats de notre avicourse en date du 31 janvier. Un mois froid mais non sans oiseaux ! Encore une fois, beaucoup d’espèces en janvier ce qui a permis à plusieurs d’entre nous d’améliorer nos marques personnelles et surtout d’en voir de toutes les couleurs. Au 99 espèces de décembre, se sont ajoutées 6 espèces pour un total de 105 espèces, jusqu’à maintenant.

Parmi les belles surprises en janvier, mentionnons la Chouette épervière qui en a fasciné plus d’un par ses comportements de chasse dans un quartier résidentiel de Gatineau; la présence étonnante d’une Grive à dos olive au lac Leamy; la fidélité du Moqueur polyglotte à sa mangeoire de Shawville; le grand rassemblement d’Alouette hausse-col et de Vacher à tête brune à Clarendon, le Tétras du Canada vu uniquement par Pierre Marinier, le Mésangeai du Canada dans le Nord et l’étonnante Paruline verdâtre à Gatineau rapporté par Jean-Marc Émery. Et j’en oublie certainement.

À vous de commenter les résultats actuels ou de nous faire part d’observations mémorables. Vous pouvez le faire en répondant à ce courriel ou en utilisant le Forum du Club. La vitalité de notre activité repose sur votre engagement. N'hésitez pas à rapporter vos observations dans la section Observations du Forum.

Bonnes observations en février

Réal

fredericbd
Messages : 110
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:05 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par fredericbd »

Les oiseux ne changent pas beaucoup dans ma cour depuis 6 semaines, mais ce matin il y a du nouveau, un couple de roseliins pourprés. Espéce #19 pour la cour !

Aussi, en skiant le sentier 50 du parc de la Gatineau la semaine dernière, j'ai noté de nombreux Tarins des pins. Plusieurs gros-becs errants et roselins pourprés se nourrissaient aux mangeoires Herridge, Healy et Renaud

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par ginoay »

Voici la version 2 du fichier PDF pour la période du 1er décembre au 31 janvier avec quelques corrections. La majorité des corrections manuelles ont été faites pour les raisons suivants:

- Oiseaux non-visibles sur eBird comme l'épervière boréale donc non-comptabilisés dans la v1
- Des feuillets n'apparaissant pas dans la liste publique de eBird pour diverses raisons
- Des erreurs ou omissions dans les feuillets des participants

Les nombres en caractère gras dans le tableau sont mes entrées manuelles.

Le système automatique de compilation fonctionne très bien mais il se peut que des erreurs se glissent lorsque je fais des corrections manuelles alors si vous notez quelque-chose dans cette nouvelle version, dites-le moi.
Pièces jointes
Avicourse 2021-2022 - Jan 31 - v2.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 50 fois

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - 2021-2022

Message par realbi »

Vous aurez noté qu'avec la Chouette épervière, le nombre totale d'espèces est de 106 au 31 janvier.

Répondre