Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Aujourd'hui plusieurs kilomètres de marche vers la baie Fraser et les rapides. Vu le Plongeon catmarin (de très loin), et 7 Harles huppés, à l'embarcadère de la rue Houle.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

En 2020, 90 espèces avaient été vues pendant l'Avimarche de novembre. Durant les 3 premiers jours de l'Avimarche 2021, déjà 68 espèces ont déjà été vues. Parmi celles de 2021, voici celles n'avaient pas été vues l'an dernier:

-bernache cravant
-bruant des marais
-garrot d'islande
-goéland arctique
-macreuse à front blanc
-plongeon catmarin
-troglodyte des forêts
-vacher à tête brune
-érismature rousse

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Merci Gino pour ces précieux renseignements, on espère faire mieux que l'année dernière!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Hier en aval des rapides Deschênes (embarcadère de la rue Houle), j'ai vu une troupe de 6 ou 7 «Bernaches du Canada» plutôt suspectes, petite taille, cou trop court. Seraient-ce des représentants d'une autre sous-espèce de la Bernache du Canada, ou bien de la Bernache de Hutchins? J'aurais dû prendre une photo... Je vous conseille d'aller faire un tour si vous en avez l'occasion.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Ce matin, un Faucon pèlerin perché à la baie Simard. Je crois aussi en avoir vu deux au vol au-dessus de la rivière.

jacquesln
Messages : 56
Inscription : lun. 09 août, 2021 6:08 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jacquesln »

Entre la Maison de la culture et le boul. St-René à Gatineau, j'ai eu la surprise de voir ce chevreuil tout à fait à l'aise, malgré la présence de travailleurs de la construction non loin. Il était environ 11h30. Il faut croire que c'était l'heure du lunch!
Chevreuil_ville.jpg
Chevreuil_ville.jpg (534.46 Kio) Consulté 1384 fois
Pièces jointes
Chevreuil2 en ville.jpg
Chevreuil2 en ville.jpg (574.11 Kio) Consulté 1384 fois
Jacques Lauzon :shock:

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

C'est vrai ils sont parfois assez confiants et s'aventurent parfois même dans les jardins. Je crois que ce qu'ils craignent le plus, ce sont les chiens.

carollemu
Messages : 60
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:55 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par carollemu »

Aujourd’hui Réal et moi sommes partis en vélo vers Deschênes malgré le froid matinal. Nous avons rencontrés plusieurs ornithologues, il faut dire que la journée était superbe. Le vélo nous a permis d’ajouter à notre liste l'Érismature rousse, le Plongeon catmarin ainsi que le Plongeon Huard et le Grèbe jougris.

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par amylws »

Jean-Pierre and Mario,
Do you want us to share all lists with you, even if they don't include any new species for us?
I know we are tracking our own total distances, but I'm not sure how/what other magic statistics you are collecting, so I'll keep sharing mine unless told otherwise, but they are often the same birds as the day before!
Merci,
Amy

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Of course you should share your lists, as long as they are within the Avimarche rules (start from home, no motorized vehicle). The objective is not simply to add new species to our general list, we should also be able to compare all kinds of other parameters, for instance: have we seen more chickadees than last year at the same date? or when do we see the last Great Blue Heron of the season? And this should enable you to see how the species change in your neighborhood during the fall.
And if you happen to use your vehicle, of course, nothing prevents you from adding lists to eBird, but not to the Avimarche.
We are impatient to see your next findings.
Jean-Pierre

Répondre