Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Si vous modifiez une de vos listes de l'Avimarche déjà partagée, il suffit de la partager de nouveau avec Lecorrezien, et la nouvelle version remplacera l'ancienne. Merci.

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par amylws »

jeanpierreau a écrit :
ven. 05 nov., 2021 12:53 pm
We are impatient to see your next findings.
Jean-Pierre
Great! Thanks.
And just for clarity, I ebird all my trips, I just wasn't sure whether the plan was for you to analyse them beyond who saw what. Happy to share everything that fits the Avimarche rules.

First kayak of the month today, will do the (short!) list now.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Amy, I don't think we will necessarily analyse anything in great depth, but the data will be available for anyone who wishes to do so! Or to do any comparisions that anyone would suggest during the month.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et à toutes. Petite remarque utile pour les listes eBird: si vous observez en vous déplaçant sur une distance, disons de 2 km, et que vous revenez sur vos pas (même trajet aller et retour), sur votre liste eBird, vous devez compter la totalité du temps écoulé, mais une seule fois la distance (2 km et non 4 km); c'est un peu comme si vous aviez fait seulement l'aller, mais deux fois moins vite. (Les ornithologues ne sont pas particulièrement réputés pour la vitesse de leurs déplacements). Si vous vous servez de l'application eBird sur votre téléphone, celle-ci vous donnera la distance totale aller-retour, et vous devrez donc la corriger vous-même après avoir envoyé vos données. Cela vaut seulement si vous avez fait l'aller-retour par le même trajet. Selon le cas, vous devrez retrancher uniquement une partie de votre parcours total (tronçons parcourus deux fois). C'est un peu compliqué, je sais... https://support.ebird.org/fr/support/so ... rTraveling
Mais pour le calcul de votre kilométrage Avimarche, vous pouvez compter toute la distance parcourue (aller + retour).

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Autre remarque: je vous avais demandé de nous raconter des histoires cocasses ou amusantes d'évènements survenus pendant votre Avimarche, mais je n'ai encore rien reçu de ce côté-là. Je sais que vous en avez quelques-unes en réserve, alors n'hésitez pas, il nous tarde de les lire...

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Devinette, seulement pour les avimarcheurs-ses: où peut-on admirer ce monstre? Il ne suffit pas de deviner où il se trouve, il faut le trouver sur le terrain (vous ne risquez rien, il est végétarien)! Le premier, la première qui m'envoie une autre photo aura le privilège de lui donner un nom.
Au secours, comment puis-je rapetisser l'image?
Pièces jointes
Monstre 2
Monstre 2
monstre 4.jpg (1.89 Mio) Consulté 1519 fois
Monstre 1
Monstre 1
monstre 3.jpg (1.01 Mio) Consulté 1523 fois

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

Voici les résultats préliminaires de l'Avimarche dans ce ficher PDF. Les points saillants:

** Un total de 79 espèces vues en 10 jours - en novembre 2020 un total de 90 avaient été vues pendant le mois au complet

** Les oiseaux vus en 2021 pas vus en 2020 sont les suivants:
-- bernache cravant
-- macreuse à front blanc
-- érismature rousse
-- goéland arctique
-- plongeon catmarin
-- chouette rayée
-- troglodyte des forêts
-- bruant des marais
-- vacher à tête brune

** Parmi les oiseaux qui se sont fait discrets:
-- La macreuse à ailes blanche, le goéland arctique, le tarin des pin ainsi que le plectrophane des neiges n'ont seulement été vus que par Frédéric Bédard
-- Seul Gino a vu la paruline à croupion jaune et le bruant à couronne blanche
-- Seul Edgar a vu le vacher à tête brune et le bruant fauve
-- Seul Jean-Pierre a vu le faucon pèlerin
-- Seul Réal et Carolle ont vu le pygargue à tête blanche
-- Seule Louise Chénier a vu le faucon émerillon

Note: Les personnes suivantes ne sont pas dans le tableau dans le PDF car j'imagine que leurs feuillets sur eBird n'avait pas la note 'AVIMARCHE' dans la section commentaire : Geneviève Viau, Monique Boivin, Marie Bédard, Alain P. Tremblay, Nicole Messier. Si ce n'est pas le cas, veuillez me contacter.

PS: Si vous notez des erreurs, écrivez-moi.
Pièces jointes
avimarche3.pdf
(509.16 Kio) Téléchargé 67 fois
Dernière modification par ginoay le ven. 12 nov., 2021 9:34 am, modifié 2 fois.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et toutes
Mauvais temps aujourd'hui, c'est l'occasion de nous envoyer vos listes des 10 premiers jours de novembre que vous n'avez pas encore partagées (sans oublier de remplir le champ remarques). Nous pourrons ainsi afficher des décomptes plus complets pour cette période.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Voici ce que nous avons observé sur notre pelouse hier, en provenance de chez notre voisin. Malheureusement ça ne compte pas pour eBird, ni pour l'Avimarche!
Pièces jointes
Poules
Poules
Poules.jpg (1.1 Mio) Consulté 1484 fois

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

Nouveau fichier PDF incluant quelques nouvelles personnes qui n'avaient pas soumis de feuillets en date du 10. Quelques ajouts au format!!
Pièces jointes
avimarche3.pdf
(610.8 Kio) Téléchargé 58 fois

Répondre