Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Merci à Gino pour le travail de compilation!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Jour de pluie, il faut donc s'occuper à autre chose que courir les oiseaux. Le bruit court que certains n'arrivent pas à reconnaître « le monstre » sur les photos de mon autre message. Voici donc un gros plan pris sous un éclairage plus flatteur. Si vous avez déjà trouvé un butor dans un champ de quenouilles ou une nyctale dans une forêt d'épinettes, vous devriez facilement distinguer ce sympatique personnage; c'est votre dernière chance, bien sûr les non-initiés ne verront qu'un morceau de bois. Il faut commencer par trouver son œil, qui regarde résolument vers la droite, puis son puissant bec rouge à pointe noire et surtout son élégante huppe brune. Et je rappelle que si vous trouvez son emplacement dans notre magnifique région, vous aurez le droit de lui donner un nom!
Monstre, gros plan
Monstre, gros plan
P1080619.JPG (1.42 Mio) Consulté 1622 fois

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Le monstre …

Message par louisecr »

Eurêka !!
Tout un hasard Jean-Pierre que de vous avoir rencontré juste après avoir observé ce fameux monstre. N’étant pas au courant du défi, je n’en ai pas parlé. De retour à la maison, je décide de consulter le forum suite à ton conseil 😉 réalisant que j’avais trouvé la bête.
Pour les curieux, elle se trouve sur la rive au haut des rapides entre le stationnement du haut des rapides et celui du pont rouge.
Attention de ne pas vous faire attaquer … Louise 🤣

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

La gagnante est donc Louise la perspicace! Maintenant tu vas devoir lui trouver un nom, on ne peut pas toujours l'appeler le monstre, puisqu'il a l'air si gentil.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par louisecr »

Merci!!
Je vais y réfléchir afin de lui trouver un nom digne de sa prestance.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par louisecr »

J’ai trouvé: Hector, le gardien des rapides.

Allez le saluer quand vous passerez.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Merci Louise pour cette contribution déterminante à l'Avimarche. Il est donc maintenant obligatoire (enfin très recommandé) d'aller saluer Hector chaque fois qu'on passe aux Rapides Deschênes.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par louisecr »

Observation intéressante hier de voir 4 plongeons catmarin ensembles près de la rive au bas des rapides.
Une première pour moi.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par louisecr »

louisecr a écrit :
dim. 14 nov., 2021 7:35 am
Observation intéressante hier de voir 4 plongeons catmarin ensemble près de la rive au bas des rapides.
Une première pour moi.

mariebd
Messages : 2
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:05 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par mariebd »

Merci d'avoir photographié le gardien des rapides, Jean-Pierre, et bravo à Louise d'avoir trouvé et baptisé le beau Hector!

Je continue à faire l'avimarche à petite échelle, contente de voir les Garots à oeil d'or et les Bruants hudsoniens arriver, et de voir les Canards branchus et Grands Hérons qui restent encore parmi nous pour le moment... bravo à tout le monde pour les belles observations et bons oiseaux cette semaine.

Répondre