Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

Répondre
jeanpierreau
Messages : 325
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et toutes
Voici venir l’Avimarche de novembre 2021, à laquelle je vous invite à vous inscrire si vous ne l’avez pas déjà fait.
Les règles seront probablement très semblables à celles d’avril 2021. Elles seront affichées ici même. Cependant je me demande quelles améliorations on pourrait apporter à cette activité. J’attends donc vos suggestions concernant les modifications qu’on pourrait effectuer pour rendre le tout plus intéressant et plus stimulant, par exemple en ce qui concerne la mise en valeur des résultats.
À bientôt, et n’oubliez pas de vous inscrire et de faire connaître l’Avimarche à vos amis et connaissances!

jeanpierreau
Messages : 325
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et toutes.

L’Avimarche de novembre 2021 approche à grands pas. C’est une excellente occasion de découvrir les oiseaux de votre voisinage tout en faisant un peu d’exercice au grand air; même si vous vous déplacez modestement à pied comme moi, cela vous donne tout de même un rayon d’action de plusieurs kilomètres.

Voici donc quelles sont les consignes (pour les habitués, elles sont assez semblables à celles d’avril 2021) :
- Vous êtes invité(e)s à produire des listes d’observation eBird sans vous servir de votre auto ni d’aucun véhicule motorisé (par exemple à pied, à bicyclette ou en kayak), à partir de votre domicile, et nulle part ailleurs.*
- Vous devrez verser vos listes dans eBird en suivant les règles habituelles (éthique de l’observateur, espèces sensibles, terrains privés)**; bien entendu vous devrez aussi respecter les consignes sanitaires en vigueur.
- En entrant vos données sur eBird, à la page Date et effort, dans la partie Commentaires sur la liste d’observation, écrire la mention Avimarche novembre 2021; à la fin de la saisie, vous devrez ensuite partager vos listes avec l’usager Lecorrezien.***

Bien sûr vous pouvez vous éloigner de chez vous (toujours sans moteur) pour rejoindre un site intéressant avant de commencer vos observations. Dans ce cas, sur votre liste eBird, vous n’indiquerez que le trajet effectué pendant la durée de vos observations.

Vous êtes également invité(e)s à tenir le compte du nombre TOTAL de kilomètres que vous aurez parcourus dans le cadre de cette Avimarche, pour chaque mode de déplacement employé (à pied, à bicyclette, en kayak ou autrement) et à en faire part à l’organisateur à la fin du mois. Ce nombre comprend :
1. Les distances parcourues pendant vos séances d’observation proprement dites (et que vous inscrivez au début de votre liste eBird);
2. Les distances que vous avez parcourues sans observer pour vous rendre à votre site d’observation et en revenir. Par exemple, vous parcourez 3 km sans observer pour vous rendre au bord de la rivière, puis vous effectuez un « relevé en mouvement ou transect » de 2 km (distance indiquée sur votre relevé eBird), puis vous parcourez de nouveau 3 km pour revenir chez vous; dans ce cas votre distance totale sera donc de 3 + 2 + 3 = 8 km.****

Si vous effectuez des observations sans vous déplacer, par exemple sans sortir de chez vous, vous pouvez aussi envoyer des relevés eBird « ponctuels ou stationnaires ». Dans ce cas la distance indiquée dans eBird sera de 0 km.

On publiera un tableau des observations et du nombre total de kilomètres parcourus, qui nous donnera une idée de l’effet bénéfique de cette activité sur notre santé globale. Vous pourrez aussi publier le récit de vos aventures les plus mémorables, soit sur ce forum, soit dans L’Ornitaouais, en français ou en anglais.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez m'envoyer un message dès maintenant pour vous inscrire, en indiquant votre point de départ (rue ou quartier, pas votre adresse exacte); si vous êtes déjà inscrit(e), n’oubliez pas de m’indiquer votre point de départ. Et n'hésitez pas à m'adresser vos questions et vos commentaires!

Merci à Gino Ainsley qui compilera nos données eBird et produira les tableaux.

Bonne chance!

* Si vous vous déplacez en auto ou si vous partez d’un autre point que votre domicile, cela ne vous empêche pas de faire des listes eBird quand même, mais elles ne compteront pas pour l’Avimarche!

** Lectures utiles, pages d’aide d’eBird,
- Les espèces sensibles dans eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... dans-ebird
- Règles et meilleures pratiques eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... ques-ebird

*** Instructions pour partager une liste d'observation avec Lecorrezien :
Dans eBird, à la page de votre liste :
1. en haut à droite cliquer sur Outils de liste
2. dans la liste déroulante choisir Partager cette liste avec d’autres observateurs
3. à gauche de l’écran sous Partager cette liste avec d’autres membres d’eBird, écrire Lecorrezien (pas d’espace)
4. dans la même colonne, plus bas, cliquer sur le bouton vert Partager cette liste.

*** Tableau de décompte des distances parcourues :
Distances Avimarche.xlsx
(10.71 Kio) Téléchargé 93 fois

jeanpierreau
Messages : 325
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Nous suggérons aux avimarcheurs et avimarcheuses de nous faire parvenir, chaque semaine, une histoire inusitée ou cocasse. Votre histoire peut être liée à vos observations d'oiseaux ou non. Pour ma part, lors de mes sorties, il m'arrive de croiser des personnages hauts en couleurs. Certains d'entre eux, après avoir remarqué mes jumelles (et mon accent!), me font parfois des commentaires tout à fait dignes d'être rapportés à la communauté des avimarcheurs(ses). Vous pourrez raconter votre histoire sur ce forum ou dans l'Ornitaouais si vous préférez. Merci à Lynda Noel et Daniel Toussaint d'avoir évoqué l'idée, chacun de leur côté.
À la fin de la période on pourrait même organiser un vote pour savoir quelle a été la meilleure histoire du mois!

jeanpierreau
Messages : 325
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Message modifié le 3 novembre, à la suite d'une nouvelle arrivée!
Voici la liste des participants et leurs points de départ (je n'indique que vos initiales pour ne pas trop empiéter sur votre vie privée, vous vous reconnaîtrez). Nous sommes donc 20 (dont 4 couples). Pour les résidants du grand Gatineau, j'ai essayé d'indiquer les districts, dites-moi s'il y a des erreurs:
D.G. - Manoir des Trembles, Hull
L.N., M. S.-G. - rue de Bourgogne, Touraine
J. L. - rue Norbert, Gatineau
A. L. - ch. Younger, lac MacGregor
J.-S. V. - rue Bourgeau Sud, Aylmer
M. Bo. - boul. de Lucerne, Hull
R. B., C. M. - rue Barette, Hull
M. Bé. - parc du Manoir des Trembles, Hull
J.-P. A. - promenade Ovale, Aylmer
G. A., S. L. - rue de la Comète, Plateau, Gatineau
L. C. - rue du Pavillon, Aylmer
E. P. - rue du Fer-à-Cheval, Gatineau
A. T., N. M. - rue des Grands-Mats, Valleyfield
D. T. - rue Panorama, Gatineau
P. D. - Hautes-Plaines, Hull
F. B. - rue Gabriel-Lacasse, Hull
G. V. - rue Nicolet, Wrightville, Hull
Dernière modification par jeanpierreau le mer. 03 nov., 2021 6:16 pm, modifié 5 fois.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par lyndan »

Bonsoir Jean-Pierre,
La rue de Bourgogne est dans Touraine, Gatineau.
Merci.
Lynda Noel

jeanpierreau
Messages : 325
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Le grand jour est enfin arrivé, c'est le début de l'Avimarche et il fait beau! J'espère que nos 20 participants sont réveillés et de bonne humeur. J'attends vos premières observations et vos premières belles histoires cocasses.

jeanmarcey
Messages : 909
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:53 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanmarcey »

Bonne avimarche à tous les participants !
Jean-Marc Emery

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par amylws »

Dix espèces pour l'instant ce matin. Dans mon "meilleur" novembre de l'année dernière, j'en ai vu 35, donc aujourd'hui sera probablement le seul jour où mon nombre de km est inférieur à mon espèce !
Bonne chance à tous.
Le petit pingouin est-il resté jusqu'à aujourd'hui pour ceux d'entre vous assez proches ?

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par realbi »

Malgré un petit handicap de mon côté, Carolle et moi avons marché quelques km sur la piste cyclable en direction Est depuis le parc Brébeuf. Nos coups de coeur parmi les 24 espèces notées: Grand Héron, Martin-pêcheur, Bruant hudsonien.

danielleg
Messages : 107
Inscription : mer. 05 févr., 2020 12:49 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par danielleg »

Journée fraîche, ensoleillée et un peu venteuse. Mais quel plaisir de pouvoir marcher dehors. Ma première sortie d'Avimarche m'a permis d'observer 18 espèces, dont un bel Épervier de Cooper en vol. Bonne Avimarche à tous les participants.

Danielle
Danielle Gélinas

Répondre