Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Louise pour joindre un fichier, quand tu écris ton message, au bas de l'écran, clique sur Éditeur avancé et prévisualisation, puis Pièces jointes, puis Ajouter des fichiers, et tu vas chercher la photo là où il se trouve sur ton ordi.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Et merci à Gino pour les précieux résultats!

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par realbi »

Merci Gino pour ces informations intéressantes notamment pour les comparaisons des espèces vues cette année par rapport à novembre dernier. L’intérêt de comparer nos résultats d’une année à l’autre est indéniable particulièrement par rapport à notre performance personnel. Malheureusement on ne peut comparer les données globales de l’an 1 avec l’an 2 car en 2020 plusieurs observateurs se rendaient à leurs lieux de marche en véhicule 🚗 ! Des lieux pas ou moins accessibles cette année.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

Ajout d'une personne manquante dans les résultats en date du 20.
Pièces jointes
avimarche - novembre 2021 - 1.pdf
(651.23 Kio) Téléchargé 65 fois

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

L'Avimarche est presque terminée :cry: . Encore une belle journée, une dernière chance d'ajouter vos observations à la liste des listes, et on compte sur Gino pour produire nos statistiques finales. N'oubliez pas de nous transmettre les listes (avimarchement admissibles) que vous avez oubliées dans quelconque tiroir de votre ordinateur; sans oublier le décompte des distances que vous avez parcourues sans moteur pendant toute cette période (idéalement par courriel à Jean-Pierre), et sans oublier les histoires savoureuses que vous avez recensées à cette occasion, en attendant le scrutin qui déterminera la meilleure histoire savoureuse du mois. Je compte sur vous.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par lyndan »

Nous avons battue notre propre record hier en effectuant notre avant dernière Avimarche. 2 especes observées!
Lynda Noel

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Bel effort, Lynda et Mario, ça mérite de figurer dans nos annales. Justement une question me taraude depuis des mois: si on fait une sortie et qu'on n'observe aucun oiseau, doit-on faire un feuillet pour eBird? Après tout il s'agit d'une base de données scientifique et pas seulement d'un forum de pétage de bretelles, il faut décrire la réalité telle qu'on l'observe. Je suppose que si tous les oiseaux disparaissaient soudain d'une région (pure hypothèse, rassurez-vous), cela représenterait-il un résultat scientifique digne d'être répertorié dans les annales. Matière à réflexion pour les insomniaques parmi vous.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par lyndan »

Bonne question Jean-Pierre !
Lynda Noel

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

J'ai eu cette conversation quelques fois avec d'autres personnes du club. J'ai souvent entendu des propos comme : 'Bof, ca ne vaut pas la peine de faire une liste pour X espèces (X étant petit)'. Selon moi, il ne fait aucun doute qu'une très petite liste voire même l'absence d'oiseaux lors d'une sortie a autant de valeur qu'une liste de 60 oiseaux! Les données recueillies peuvent être utilisées dans pleins études toutes très différentes les unes de l'autres et nous ne pouvons pas savoir quels genres de données leurs seront utiles alors vaut mieux faire la collection et laisser les utilisateurs futurs faire le nettoyage / filtrage eux-mêmes.

Je peux donner un exemple similaire a lequel j'ai été confronté. Voilà quelques années, j'ai utilisé une banque d'images de L'U Cornell (oui, des images que nous mettons dans eBird - Library Macauley) pour faire un système de reconnaissance d'images d'oiseaux. Dans mon cas spécifique, pour améliorer le système encore plus, il m'aurait fallu plus d'images de 'mauvaise' qualité. Cependant les gens n'ont pas tendance à publier leurs moins bonnes images dans le système mais c'est ce qui me manquait le plus car des 'bonnes', relativement parlant, il y a en beaucoup. Alors dans ce cas spécifique, oui des mauvaises images peuvent avoir une valeur, on leurs accorde tout simplement une note basse, et il est possible qu'elles soient très utiles pour quelqu'un!

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par lyndan »

En cette dernière journée d'Avimarche :cry: nous avons observé 27 espèces en tout et marché 74.27 km.
Et surtout, nous avons fait de belle découverte dans notre quartier.
Merci Jean-Pierre!
Lynda Noel

Répondre