Avimarche de novembre 2021

Modérateur : Comité des activités

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par mariostg »

Je suis aussi de l'avis qu'une liste avec très peu d'espèces à son pesant d'or. Les scientifiques ne sont pas seulement intéressé à savoir ce qui était présent mais aussi ce qui est absent. Une liste non soumis ne peux pas dire ce qui était présent ou absent.

J'ai aussi lu quelque part (ou peut-être ententdu) qu'indiquer 0 pour une espèce donnée n'a pas la même signification que laissé le champ libre. Nous utilisons parfois cette notation de 0 quand nous "cherchons" une espèce et que finalement elle brille par son absence comme par exemble nos séjours de plusieurs jours de canot camping

Belle analogie Gino. Malheureusement les photos eBird sont souvent perçus comme un mur de photo sur facebook pour collectionner des "likes"
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par amylws »

I finished with 35 species which equals my best total for green birding in November.
Headed out for one last kayak today, but no special surprises hidden in with the regular Goldeneyes and Mergansers. I seem to have missed the Buffleheads passing through unless they are still to come. The icy edges were beautiful though.

133.1km on foot, 15.6km kayaking = 148.7 km total.

Many thanks for organising once again.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

Voici la compilation finale de l'Avimarche 2021 - vous pouvez consulter le ficher PDF avec toute l'information.

Un petit compte rendu rapide. Si je ne me trompe pas, 81 espèces au total auront été vues comparativement à 90 l'an dernier. Tout le monde aura vu la mésange, le merle et la corneille! Cependant certains ont manqué le geai bleu et le colvert :-) !!!!!! Quelques oiseaux se sont fait très discrets puisqu'il n'y qu'une mention, voici la liste: la macreuse à front blanc, le goéland arctique, le petit-duc maculé, le jaseur boréal, le sizerin blanchâtre, le bruant fauve, le vacher à tête brune ainsi que le quiscale bronzé.

Merci à Jean-Pierre d'avoir organisé cette activité.

UPDATE: Correction pour Carolle.
Pièces jointes
Avimarche - Novembre 2021.pdf
(685.08 Kio) Téléchargé 68 fois
Dernière modification par ginoay le mer. 01 déc., 2021 8:12 pm, modifié 1 fois.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par ginoay »

Pour Sylvie et moi, nous avons été plus actif au début de l'Avimarche et moins par la suite. Au total, nous avons fait environ 120km, la plupart du temps en vélo sur le bord de la rivière. Je me sauve avec 55 espèces tandis que Sylvie a atteint les 50.

Merci Jean-Pierre pour cette activité.

carollemu
Messages : 60
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:55 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par carollemu »

Bonsoir à tous,

Réal et moi avons atteint 62 espèces avec comme dernière espèce le Jaseur d'Amérique le 30 décembre. Il faut dire que nous demeurons près de la rivière, de la ferme Moire, du parc de la Gatineau et en vélo des Rapides-des-Chênes. À noter que Réal et moi avons vu le Petit duc, à corriger sur le tableau. Merci à Jean-Pierre d'avoir organisé cette activité qui nous a encouragé à marcher autour de chez nous plus de 100 km et plusieurs kilomètres en vélo!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Merci à tous et notamment à Gino pour les statistiques. J'attends les derniers kilométrages pour faire un décompte global et voir si on a battu le record de l'année dernière.

sylvielre
Messages : 34
Inscription : jeu. 30 juil., 2020 10:50 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par sylvielre »

Merci Jean-Pierre pour l’organisation de cette activité!

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par mariostg »

À l'année prochaine.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche de novembre 2021

Message par jeanpierreau »

Mais non ce n'est pas fini. Voici le résultat de nos kilométrages.Nous avons donc parcouru collectivement un total de 1383,81 km, soit plus de 46 km par jour! À titre de comparaison, nous avions comptabilisé 722 km en novembre 2020, et 1354 km en avril 2021, mais dans ces deux cas c'était la seulement somme des kilométrages indiqués sur les listes eBird, on ne comptait pas les distances pour se rendre sur place ou en revenir. Dernière question: comment pourrait-on améliorer l'activité lors d'une (éventuelle) prochaine édition? J'attends vos idées.
Distances Avimarche.xlsx
(10.76 Kio) Téléchargé 52 fois

Répondre