Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Modérateur : Comité des activités

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par realbi »

Après une année d’arrêt en raison de la pandémie, nous remettons nos jumelles au cou pour participer à la 10e édition du Grand Défi et soutenir les projets de conservation de QuébecOiseaux et du Club des ornithologues de l’Outaouais. Votre appui sous forme de dons permettra, entre autres, de donner un coup de pouce aux hirondelles de moins en moins présentes dans notre paysage québécois. Ici en Outaouais, la protection de l’Hirondelle de rivage nous préoccupe beaucoup et le Club entend donner un coup de pouce à cette espèce. Ici comme ailleurs, les exploitants de sablière doivent être sensibilisés et encouragés à participer au sauvetage de cette espèce.

Carolle Mathieu, Marie Dumontier et moi-même formons l’équipe “Les plumes au vent” qui explorera pendant 24 heures le parc national de Plaisance le 20 mai prochain. Notre objectif est d’identifier plus de 85 espèces et nous n'épargnerons ni énergie, ni heures de sommeil pour s’y approcher...

Pour appuyer mon équipe “Les plumes au vent", cliquez sur le lien suivant:

https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/ ... nt_id=2477

Écoutez une capsule vidéo de notre ami Pierre Verville à https://www.youtube.com/watch?v=KPfAHpJyxY4

Pour en savoir davantage sur ces 24 heures d’ornithologie, allez à: https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo

N’hésitez pas à communiquer avec moi, si vous désirez me remettre directement votre don. Je me chargerai de l’enregistrer. Notez que toutes les personnes qui font un don de 25$ et plus courront la chance de gagner un de nombreux prix de participation.

En vous remerciant de prendre ma demande en considération.

À bientôt,

Réal Bisson

christiandr

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par christiandr »

Je profite de l'excellente présentation de Réal pour signaler que Marie Bédard, Christine Fouillien et moi-même formons aussi une équipe, celle des "Martinets radoteurs". Nous allons sévir au Parc de la Gatineau, dans le secteur du Lac Philippe, le dimanche 16 mai. Notre but, réaliste, est de dénombrer plus de 60 espèces.
Vous pouvez soutenir l'une ou l'un de nous trois en vous rendant à:
https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/ ... ons&id=506
Merci d'avance!
Christian Detellier

christiandr

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par christiandr »

Je suis heureux de noter que notre Grand Défi a été une belle réussite. Hier, le 16 mai, l'équipe des Martinets radoteurs a parcouru le secteur du Lac Philippe. L'équipe était composée de Marie, Christine et moi, auxquels s'était joint un quatrième participant, Clément, qui mettait tous ses sens de 13 ans au service de l'équipe. À 07:00 hrs, nous étions heureux de voir les Hirondelles rustiques revenues nicher au pont couvert du chemin du Lac Philippe. Sans entrer dans les détails, disons que les observations ont été fructueuses, Marie et Christine ayant des facultés auditives hors du commun (enfin, en tout cas, hors du mien). Rattrapés par la fatigue du grand âge, Christine et moi sommes rentrés en début d'après-midi. Nous avions alors 57 espèces. Mais Marie, courageuse, a continué seule pour amener le total à 63 espèces, ce qui donc dépassait notre objectif de 60 espèces. Ce total incluait 12 espèces de parulines, mais les anatidés étaient quasiment absents.
Notre objectif pour la levée de fonds était de 800$, un montant que nous venons tout juste d'atteindre. Si vous voulez nous supporter pour nous permettre de dépasser aussi cet objectif (et donc soutenir les activités de conservation du COO et de Québec Oiseaux), vous pouvez encore le faire en vous rendant à:
https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/ ... ons&id=506
Nous souhaitons le meilleur des succès aux autres équipes de l'Outaouais.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par lyndan »

Beau récit Christian.
Ton objectif de levé de fonds vient d'être dépassé.
Lynda Noel

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par realbi »

Bravo à toute l'équipe des Martinets radoteurs qui n'a pas vraiment radoté cette année ! Quelle performance ! C'est vraiment motivant quand on atteint les deux cibles (levée de fonds et nombre d'espèces).
Notre équipe Les Plumes au vent s'apprête à relever le Défi au parc nationale de Plaisance les 19 et 20 mai. Vous pouvez nous encourager et soutenir la conservation des oiseaux en allant sur le site du Grand Défi: https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/ ... nt_id=2477

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Grand Défi au Parc national de Plaisance par Les Plumes au vent

Message par realbi »

Bonjour
J'ai pensé que vous seriez peut-être intéressés à prendre connaissance des résultats du Grand Défi auquel j’ai participé dernièrement. À la lecture du texte joint, vous verrez que nous avons atteint de justesse notre cible de 85 espèces notées uniquement à l’intérieur du parc national de Plaisance et ce en 24 heures. Vous verrez aussi que nous sommes très près de notre cible de levée de fonds. Il n’est pas trop tard pour vous joindre à ceux et celles qui nous ont fait un don. Merci à l’avance et bonne lecture.


Grand Défi relevé au Parc national de Plaisance par Les Plumes au vent

Alors que nous nous dirigeons vers notre point de départ (la baie Noire Ouest) sous un soleil de plomb (30C) en cette fin de journée du 19 mai 2021, un doute s’installe quant à l’atteinte de notre cible d’identifier 85 espèces en 24 heures. L’activité aviaire est très réduite; les anatidés à quelques exceptions près ont déserté les deux baies. Le Canard branchu est omniprésent; les Guifettes noires admirables se partagent le ciel avec quelques hirondelles. Connaissant déjà les lieux, nous pouvons quand même retracer plusieurs espèces nicheuses. Nous savourons la vue d’un Bruant à couronne blanche encore présent. Marie nous pointe un Plongeon huard sur la rivière des Outaouais, puis Jean repère un Pygargue à tête blanche. Nous quittons le secteur avec 46 espèces en poche. Direction Tête-de-la-Baie où nous observons avec plaisir le Pluvier semipalmé et le Bécasseau minuscule. Puis, c’est la course vers la Zizanie qui se révèle bien silencieuse. Un butor pompe au loin. À la nuit tombante, un dernier effort aux Rubaniers apporte la Bécassine de Wilson et la Bécasse d’Amérique. Souper nocturne à notre campement. Cinq étoiles à Carolle pour ses artichauts et à Jean pour sa délicieuse soupe de fruits de mer d’inspiration grecque. Nuit silencieuse et courte! Bilan : 56 espèces.

Un Tyran huppé nous sert de réveille-matin à 4h30! En ce 20 mai, nous explorons les ilots boisés et les habitats ouverts où l’on retrouve surtout les espèces nicheuses habituelles de la région. Parmi les belles surprises, une bande de Goglu des prés, l’Oriole de Baltimore qui occupe l’environnement sonore avec la Tyran huppé, le Grand-duc d’Amérique, le Coulicou à bec noire et la Grive des bois. Deux belles surprises : Carolle repère une Paruline rayée et Marie débusque une Foulque d’Amérique aux Étangs. Une deuxième visite à la Tête-de-la-Baie donne un Colibri à gorge rubis. Retour au campement pour déguster une salade de pâtes de notre chef Jean. Malgré la fatigue, l’équipe entend poursuivre le plan de match : fouiller à fond certains habitats et conclure au marais Perras. Tel que promis à Marie, nous retraçons aux Rubaniers le couple de Grue du Canada accompagné de ses deux gruons âgés d’à peine une semaine. L’observation du Harle couronné et du Héron vert nous encourage mais nous sommes à quatre espèces de notre cible et il reste à peine une heure au chrono. Rien de neuf à la Tête-de-la-Baie; plus loin, nous ratons le Moqueur roux pourtant présent la veille. Vite direction Thurso. Les dernières minutes se passent à la tour d’observation du marais Perras où une intense recherche produit la Sarcelle à ailes bleues, le Canard souchet, le Canard pilet et le Fuligule à collier. Incroyable! Nous avons atteint notre cible de 85 espèces. Brûlés mais réjouis d’avoir relevé le défi!

Merci à tous ceux et celles qui nous ont soutenus en faisant un don pour la cause des oiseaux. La cible de notre équipe Les Plumes au vent est 1750 $ et pourrait être atteinte, voire dépassée si plusieurs d’entre vous se joignent aux donateurs actuels. Il n’est pas trop tard pour faire un don en allant à https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo-equipes

Les Plumes au vent : Réal Bisson, Marie Dumontier, Carolle Mathieu et Jean Renaud.

paulineds
Messages : 99
Inscription : mer. 16 déc., 2020 12:43 pm

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par paulineds »

Félicitations à vous quatre! Quel beau défi!

Pauline

danielse
Messages : 6
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:39 pm

Re: Grand Défi en Outaouais et Hautes Laurentides

Message par danielse »

Bonjour tout le monde, je veux juste vous informer, que suite à l'enthousiasme des équipes de l'Outaouais aux Grand Défi effectués récemment, nous avons décidé moi et mon épouse Noëlla d'effectuer un Grand Défi en 2021 soit le vendredi 28 mai prochain à Gatineau Secteur Hull. Notre équipe se nomme 'Les Inséparables de Hull' et notre objectif modeste est de 50 espèces et 500$ de récolte en dons ! Merci de vos appuis et Bons Oiseaux ! Daniel St-Hilaire et Noëlla Gingras.

Répondre