Avimarche d'avril

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Oui, tu as très bien compris. Tu n'as qu'à partager le rapport eBird avec Lecorrezien, normalement c'est tout ce que tu as à faire. Lecorrezien a uniquement les listes de l'Avimarche d'avril et rien d'autre. il les accepte et les garde toutes au moins jusqu'à la fin avril; il dispose ainsi des statistiques (nombre d'espèces, etc.), et il peut facilement naviguer d'une liste à l'autre. Même si Lecorrezien les enlève de son compte, elles restent inchangées sur le compte des participants qui les ont partagées.
Les deux messages précédents s'adressent aux personnes qui veulent me désigner une liste déjà partagée pour me permettre de vérifier un détail, ou parce qu'ils décident de la retirer (par exemple quelqu'un s'est souvenu qu'il s'était rendu sur son site d'observation en auto, donc sa liste ne comptait pas). C'est dans ce cas-là qu'il faut m'indiquer la date et l'heure de début des observations pour que je puisse repérer la liste en question. J'espère que tout est clair pour tout le monde, sinon faites-le-moi savoir.

christiandr

Re: Avimarche d'avril

Message par christiandr »

Merci! tout ça me paraît très clair! (Ahhh la Corrèze, on peut rêver d'un bon pastis en terrasse à Brive-la-Gaillarde! Mais juste rêver...)

carollemu
Messages : 60
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:55 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par carollemu »

Ah le plaisir de la marche et le retour des oiseaux au printemps! Malgré le froid des derniers jours nous avons observés observé des oiseaux intéressants.
Le 1er avril, dans notre quartier, notre premier Moucherolle phébi, un Bruant fauve sous nos mangeoires et le Troglodyte de Caroline.
Le 2 avril, promenade dans le parc de la Gatineau avec notre premier Pic maculé et des Bruants hudsoniens encore présents.
Le 3 avril, promenade sur la piste cyclable vers l'ouest et le pont Champlain avec notre première Paruline à croupion jaune à la plage Moussette accompagnée de Roitelets à couronne dorée. Beaucoup de roitelets et plusieurs Grimpereaux.
Les jaseurs boréaux sont toujours présents ainsi que les garrots sur la rivière. En trois jours, nous avons vu 44 espèces. Il faut dire qu'on est chanceux d'avoir la rivière près de notre maison.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Félicitations à Carolle et Réal pour leurs nombreuses découvertes. N'hésitez pas à nous présenter vos trouvailles sur ce forum, je vous trouve bien timides! Aujourd'hui Anne et moi avons fait une fabuleuse sortie au chemin Crégheur (Luskville) avec l'intrépide Marie Bédard, malheureusement nous nous sommes rendus en auto, ça ne compte pas pour l'Avimarche! Je promets de faire un effort un de ces jours.

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril

Message par lyndan »

Oui le plaisir de marcher et entendre les oiseaux comme dit Carolle.
Une petite marche de notre domicile en direction du marais de Touraine nous a fait découvrir nous aussi le Moucherolle phébi qui se nourrit, je crois, d'une belle grosse araignée juteuse!! On surveille également l'évolution du nid de Grand corbeau dans la tour de télécommunication. Aujourd'hui il n'avait pas de vent et la marche était bien thérapeutique.
Pièces jointes
IMG_8014-moucherolle_phebi.JPG
IMG_8014-moucherolle_phebi.JPG (348.99 Kio) Consulté 1855 fois
Lynda Noel

moniquebn
Messages : 91
Inscription : lun. 27 juil., 2020 2:01 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par moniquebn »

Merci Christian. C'est ce que j'avais compris aussi!

Monique

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche d'avril

Message par lyndan »

Une autre belle journée pour l'avimarche.
On a marché jusqu'au chemin St-Louis pour observer l'héronnière. Beaucoup d'activité dans les nids.
Mais nous avons été surpris par une parade nuptiale de Dindon sauvage. wow que c'est beau mais surtout très gros.
Pièces jointes
IMG_8085-dindon.s.JPG
IMG_8085-dindon.s.JPG (630.93 Kio) Consulté 1844 fois
IMG_8084-dindon.s.JPG
IMG_8084-dindon.s.JPG (342.35 Kio) Consulté 1844 fois
IMG_8075-dindon.s.JPG
IMG_8075-dindon.s.JPG (458.12 Kio) Consulté 1844 fois
Lynda Noel

christiandr

Re: Avimarche d'avril

Message par christiandr »

Super les photos Lynda!
De notre côté, les premières sturnelles de l’année

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril, le 4 avril

Message par jeanpierreau »

Pas mal génial les photos de Dindons sauvages qui font leur frais. Doit-on y voir des rapprochements avec certains comportements humains?
Avimarcheurs, avimarcheuses, le mois d'avril est sérieusement entamé, nous en sommes à 47 listes et 68 espèces, dont les premières parulines!!

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Tiques

Message par jeanpierreau »

Rebonjour à tous et toutes
Avec le beau temps nous allons voir réapparaître les tiques, et la menace de la maladie de Lyme (comme si la COVID ne suffisait pas). Pensez à bien vous protéger. Pour vous informer, voyez le site de l'INSPQ https://www.quebec.ca/sante/problemes-d ... lyme#c2763 et le magnifique dépliant que je vous joins.
DÉPLIANT-QC-19-227-01F.pdf
(578.51 Kio) Téléchargé 252 fois
Je tiens à vous voir en bonne forme pour la prochaine Avimarche Dieu sait quand. Merci à Daniel Toussaint qui m'a fourni toute cette information.

Répondre