Avimarche d'avril

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 326
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et toutes
L'Avimarche bat son plein. En ce 10 avril au matin nous en sommes à 101 listes (plus de 10 par jour!) et 84 espèces, et ce n'est que le début. Les observateurs les plus prolifiques sont Amy Lawes (17 listes), l'équipe Carolle Mathieu et Réal Bisson (17 listes), l'équipe Alain P. Tremblay et Nicole Messier (10 listes), Daniel St-Hilaire (9 listes) et Edgar Prud'Homme (9 listes). On remarque la présence des espèces suivantes : Oie des neiges, Canard d'Amérique, Grue du Canada, Grande Aigrette, Pic à ventre roux, Faucon pèlerin, Pie-grièche boréale, Troglodyte de Caroline, Sizerin blanchâtre, Quiscale rouilleux et Paruline à croupion jaune.
Je vous joins la liste des espèces et la liste des listes d'observation. Sur le deuxième document, vous pouvez accéder à chaque liste d'observation en cliquant sur la date; cela vous amène dans votre compte eBird où vous pouvez voir les observations en question.

Listes, 10 avril 2021 : https://www.dropbox.com/preview/Listes% ... e=personal
Espèces, 10 avril 2021 : https://www.dropbox.com/preview/Esp%C3% ... e=personal

N'hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes et trouvailles, je vous trouve bien timides! Bon z'oiseaux!
Dernière modification par jeanpierreau le sam. 10 avr., 2021 3:55 pm, modifié 1 fois.

fredericbd
Messages : 110
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:05 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par fredericbd »

Bonne marchr ce matin aprés une nuit favorable de migration selon birdcast. 43 espèces en 2 heures de marche autour de la Ferme Moore, dont un Bruant des champs mâle chanteur - prom de Gatineau et des Allumetières sous la ligne d'hydro.

jeanpierreau
Messages : 326
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Voici la liste des espèces et la liste des listes d'observation (décompte passé de 101 à 104 en une demi-journée!) sous un format un peu plus facile, en Word. Pour un PC, faire Ctrl clic sur la date pour accéder à la liste en question.
Pièces jointes
Espèces, 10 avril Word.docx
(35.89 Kio) Téléchargé 98 fois
Listes, 10 avril, Word.docx
(46.32 Kio) Téléchargé 81 fois
Dernière modification par jeanpierreau le lun. 12 avr., 2021 11:48 am, modifié 1 fois.

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par alainpty »

Notre dernière acquisition afin de bien profiter de nos sorties de vélo et de nos longues marches. Le tout petit et mignon TSN-501 de Kowa. Avec son poids de 400 g et sa petite taille il se glisse très bien dans une sacoche de vélo ou un sac à dos. Ici vous pouvez voir la différence avec le TSN-883.
Pièces jointes
3A3CC330-751A-44E4-A2F4-D481AD2B1D7D.jpeg
3A3CC330-751A-44E4-A2F4-D481AD2B1D7D.jpeg (1.8 Mio) Consulté 1937 fois
Alain P.

jeanpierreau
Messages : 326
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Ce matin, fabuleuse avi-excursion au marais Lamoureux et aux rapides Deschênes où nous avons rencontré Carolle Mathieu et Réal Bisson en pleine action. Plutôt que de cocher les mêmes oiseaux qu'eux, j'en ai profité pour faire mon exercice de patience annuel, le décompte individuel des Goélands à bec cerclé de l'île Conroy (à partir de photos). Je suis aussi revenu aux archives d'eBird pour retrouver les décomptes des GOBC au même endroit au cours des années, voici la liste des résultats (avec l'indication de la précision relative de chaque décompte, selon mes feuillets):
11 avril 2021 : 970 (précis)
20 avril 2020 : 1000 (précis)
4 mai 2019 : 950
16 avril 2019 : 400 (précis)
3 avril 2019 : 510; remarquez la différence entre les trois décomptes effectués sur un mois d'intervalle en 2019.
26 avril 2018 : 820 (précis)
28 avril 2017 : 1600 (approximatif)
13 juin 2016 : 900 (approximatif)
7 mai 2015 : 500
Bien sûr plus la saison avance, plus on a de chance de voir aussi des juvéniles, mais lorsqu'ils sont jeunes ils sont très difficiles à voir parce qu'ils sont de la même couleur que la roche! Question en passant, dans les pays où les roches des îles n'ont pas la même couleur que chez nous, est-ce que les jeunes goélands naissent d'une autre couleur que chez nous?
Dernière modification par jeanpierreau le dim. 11 avr., 2021 4:08 pm, modifié 1 fois.

carollemu
Messages : 60
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:55 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par carollemu »

Surprise du jour lors de notre avi-vélo, une Grue du Canada qui s'est fait entendre à la baie Simard; elle remontait la rivière haut dans le ciel. Et un Goéland brun adulte sur des roches dans les rapides; merci à Michel T!

jeanpierreau
Messages : 326
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

D'accord, j'ai raté la grue, mais j'ai vu mon Bihoreau gris, l'objectif de la journée!

jeanpierreau
Messages : 326
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par jeanpierreau »

Bonjour
Certains participants veulent que leur adresse reste confidentielle, ce qui se comprend parfaitement. Cependant si vous vous servez de l'appli eBird sur votre téléphone, votre parcours s'affiche sur une carte avec votre liste d'observation, avec le début et la fin de votre itinéraire bien en évidence; cela présente en effet un certain intérêt scientifique pour ceux qui relient nos observations aux habitats visités. Donc si vous tenez à cacher votre lieu de résidence, il y a plusieurs solutions : 1) commencer et finir la « liste» de l'appli à quelque distance de chez vous 2) entrer votre liste en ligne sur le site d'eBird comme autrefois. Dans le deuxième cas, vous pouvez quand même vous servir de l'appli pour calculer la distance parcourue, mais sans télécharger la liste. Quelqu'un a-t-il d'autres suggestions?

danielleg
Messages : 107
Inscription : mer. 05 févr., 2020 12:49 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par danielleg »

Bonjour:

Il continue à faire super beau. Aujourd'hui, durant mon Avimarche, j'ai pu observer et entendre une vingtaine d'espèces, dont le Pic flamboyant, des Juncos, deux bruants familiers et les superbes Merles. En plus, j'étais presque certaine d'avoir vu des Bruants des marais, ou je voulais fort fort les avoir vus, dans un marais près de Louise-Campagna, mais mon conseiller spécial m'a dit qu'avec un mandibule inférieur jaune, il s'agit sans hésitation de Bruants hudsoniens...

Quelle joie quand même de voir tous ces migrateurs nous revenir les uns après les autres.

Bonne journée!
Danielle Gélinas

danielleg
Messages : 107
Inscription : mer. 05 févr., 2020 12:49 pm

Re: Avimarche d'avril

Message par danielleg »

Félicitations à Alain P. et Nicole pour votre nouvelle acquisition.
Danielle Gélinas

Répondre