AVICOURSE D'HIVER - ENVOL

Modérateur : Comité des activités

alainpty
Messages : 70
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:22 pm

Re: Chemin Thérien, Plectrophane des neige

Message par alainpty »

Je dirais plutôt dans les 500 à 600 oiseaux. Je ne sais pas pourquoi mais on a toujours tendance à sous estimer les quantités d’oiseaux. Est-ce par peur du ridicule, ou par crainte de passer pour quelqu’un qui exagère. Je l’ignore car je ne suis pas psy...🥴

J’en arrive à ce calcul en arrêtant la vidéo entre la 2e et la 3e seconde du début. Je suis sur un iPad en mode paysage et au format plein écran. Je compte le nombre d’oiseaux qui font environs la largeur d’un doigts du bas ver le haut. Ensuite comme l’image fait approximativement 10 doigts de large et que la densité des oiseaux va en augmentant légèrement (surtout dans le bas) de gauche vers la droite je multiplie par 10 et arrondie vers le haut.

L’autre solution serait de vraiment les compter un à un en superposant un point sur chacun des oiseaux à l’aide d’un logiciel de type vectoriel ( Corel Draw, Adobe Illustrator, etc). Ces logiciel permettent ensuite de sélectionner tous les objets par couche ou bien par type d’objet et donne le total. Je l’ai fait à quelques reprises et je suis surpris à chaque fois du nombre d’oiseaux. Récemment j’ai estimé 450 vacher à tête brune sur une photo où il y avait 506 vachers et sansonnets dans le même groupe oiseaux. J’en suis arrivé à ce calcul en comptant le nombre de sansonnets sur une photographie à plus haute résolution. Environ 10%. Donc sur la photographie global j’avais 506 oiseaux donc si on retire 10% de sansonnets il nous reste 450 vachers environ. Voici un lien sur le feuillet eBird que j’ai fait.

https://ebird.org/qc/checklist/S77741613
Alain P.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Chemin Thérien, Plectrophane des neige

Message par ginoay »

Je pense aussi qu'il y en avait plus que 300 mais ce nombre était une estimation très très conservatrice. Je n'avais pas passé beaucoup de temps à essayer d'estimer non plus. 500 et 600 est une bonne estimation, je crois.

Je pense que tu réponds à ta propre question quant à la tendance à sous-estimer... Vaut mieux sous-estimer un peu que de passer pour la personne qui exagère ou tout simplement qui voit et/ou entend des oiseaux qui ne sont tout simplement pas là!! :-)
Dernière modification par ginoay le lun. 25 janv., 2021 9:44 am, modifié 2 fois.

gillessn
Messages : 35
Inscription : dim. 25 oct., 2020 7:13 pm

Re: AVICOURSE D'HIVER - ENVOL

Message par gillessn »

Roitelet au Boisé du Musée de la nature. Au nord, un peu avant les lignes à haute tension. Repéré au cri, à 2 reprises à 200m de distance. Entrevu seulement quand il sautait d'un cèdre à un sapin, sans le cri j'aurais conclu à une es nombreuses mésanges.
Bonne chance.

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Grive solitaire

Message par realbi »

Ce midi, une Grive solitaire pas tout à fait seule (car avec un Merle d'Amérique) se tenait dans le ruisseau en bordure de la forêt peu avant les mangeoires en place au Musée de la Nature.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Luskville, plectrophane lapon

Message par louisecr »

Danielle Gélinas nous informe de la présence d'un plectrophane lapon avec un groupe de plectrophane des neige à la ferme Nugent sur le chemin Parker.

Louise Chénier

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Mésangeai du Canada

Message par realbi »

Un individu au même endroit qu'il y a quelques années soit le long de la voie de contournement à Notre-Dame du Laus (accès depuis le chemin St-Denis aux limites nord de Val-des-Bois.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Val des monts. Fuligule milouinan

Message par louisecr »

Présent avec les colverts au pont du chemin Whipple.

Louise

christiandr

Re: AVICOURSE D'HIVER - ENVOL

Message par christiandr »

Merci Louise! Nous l'avions vu hier, mais j'attendais la confirmation de Rodolphe avant de le publiciser. Voilà qui est fait puisque tu le confirmes. J'y suis retourné ce matin pour essayer de le photographier, mais il n'était pas encore là.
Pour ceux et celles qui voudraient y aller, soyez discrets, les signes "privé" abondent autour de ce petit pont.

louisecr
Messages : 69
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:07 pm

Val des monts. Fuligule

Message par louisecr »

Si quelqu'un peux prendre une photo et l'envoyer à Rodolphe ce serait bien. J'ai attendu qu'il déploie ses ailes pour voir si les plumes blanches intérieures se prolongaient jusqu'au bout des ailes mais en vain. La forme de la tête n'est pas toujours évidente comme comparaison avec le petit dépendamment de sa position.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Jaseur d'Amérique, Rapides Deschênes

Message par ginoay »

1 jaseur d'Amérique bien observé pendant environ 1 minute aux Rapides Deschênes aujourd'hui. Il était seul dans un arbre, nous n'avons pas vu d'autres jaseurs ni boréaux ni d'Amérique avec lui mais notre emplacement ne donnait pas une bonne perspective des alentours.

Répondre