Avimarche, etc.

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Avimarche, etc.

Message par jeanpierreau »

Bonjour à tous et à toutes
Ce message s'adresse à tous les membres du COO ayant déjà participé à l'Avimarche ou non. L'édition d'avril de cette activité vient donc de se terminer, avec 9 participants seulement. En passant, un gros merci à notre compilateur Gino Ainsley.
Depuis la première édition (novembre 2020), il n'y a jamais eu plus de 20 avimarcheurs-avimarcheuses, et je remarque une perte d'intérêt progressive, reflétée à la fois par le nombre de participants et le nombre de messages sur le forum.
L'idée initiale était donc d'inciter les gens à sortir faire de l'observation près de chez eux, pour faire un peu d'exercice, sous une forme ou une autre, sans se servir de leur auto, et sans être obligés de se joindre à un groupe selon un calendrier prédéterminé; j'y voyais également l'occasion de découvrir de nouveaux sites intéressants près de chez soi. Bien sûr n'importe qui peut faire exactement la même chose sans s'inscrire à une activité formelle telle que l'Avimarche.
Donc je vous pose les questions suivantes, même si vous n'avez jamais participé à cette activité: faut-il voir l'Avimarche comme une forme d'adaptation provisoire de notre loisir en cas de pandémie ou autre époque difficile que traverse notre société (restriction des contacts sociaux, etc.)? Que faut-il lui ajouter pour qu'elle suscite davantage d'intérêt? Quelle autre forme pourrait-on lui donner? Si vous avez déjà participé à l'Avimarche dans le passé, quelles sont les raisons qui font que vous n'avez pas participé de nouveau? L'observateur choisira-t-il plutôt une autre forme d'activité au niveau régional ou provincial?
J'attends vos réponses et vos suggestions.

realbi
Messages : 217
Inscription : sam. 18 janv., 2020 5:14 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par realbi »

Bonjour Jean-Pierre
Pour poursuivre avec tes questions existentielles, j'aimerais ajouter que Carolle et moi adorons cette activité qui nous encourage à faire de longues marches en quête d'oiseaux, à explorer de manière attentive les quatre coins de notre quartier et à nous faire voir l'évolution du milieu naturel jour après jour. Ce qui soulève notre intérêt, c'est de pouvoir comparer nos découvertes sur trois ans maintenant et de voir à quel point les années sont différentes en terme d'arrivage des migrateurs, de conditions atmosphériques, de niveau d'inondation, de disponibilité. Cette année est notre pire en nombre d'heures et en nombre d'espèces mais nous avons eu de belles surprises comme un Troglodyte de Caroline, un Héron vert, un Butor d'Amérique. La plupart de nos sorties nous ont réservé des surprises. À cause de cette activité nous marchons plus en avril que durant les autres mois (sauf novembre) probablement en raison du petit défi qu'elle propose. Grand merci à toi et à Gino.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par jeanpierreau »

Merci Réal pour tes commentaires. Comme tu vois même ce forum ne suscite pas un intérêt délirant. À la prochaine, on se rencontrera sûrement quelque part le long de la rivière. Même avec cette crue, avec un peu de débrouillardise on arrive à contourner les parties qui sont inondées!

mariostg
Site Admin
Messages : 555
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 8:07 am

Re: Avimarche, etc.

Message par mariostg »

Merci Jean-Pierre pour ce questionnement. Globalement, il y a une diminution de publication sur le forum, pas seulement pour l'Avimarche et ce malgré la croissance du nombre de membre.

Cette année la température n'a pas été clémente. Personne ne l'anticipait mais malgré tout, très peu dinscription.

Il est peut-être sage de mettre cette activité sur pose ou trouver une solution pour attirer plus de participants, comme une autre pandémie 😉.

Merci pour tout.
Mario St-Gelais - Club des ornithologues de l'Outaouais

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par jeanpierreau »

Pour expliquer la baisse de fréquentation du forum en général, cela est probablement dû à la concurrence de Facebook; les gens y sont abonnés pour d'autres raisons et ils trouvent tout naturel de parler d'oiseaux au même endroit. Y aurait-il d'autres plateformes qui accaparent l'attention de nos utilisateurs? Je suis assez peu au courant de ces phénomènes sociaux qui me dépassent.

ginoay
Messages : 459
Inscription : lun. 27 juil., 2020 1:51 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par ginoay »

L'idée de l'Avimarche est bonne mais il faut se rendre à l'évidence que ça ne semble pas susciter un enthousiasme fou. Mon intuition me dit que les gens ne sont pas si intéressés et/ou ne veulent pas être 'forcés' à faire de l'observation à partir de chez eux. Je peux comprendre ce point de vue et chacun aura ses raisons personnelles.

Une idée....

Une idée serait peut-être de modifier le format. Au début de l'événement chacun choisit un point de départ (un secteur) de son choix. L'idée de l'Avimarche serait alors d'explorer (à pied / vélo / bateau / ...) ce secteur le plus possible au cours du mois. Evidemment il ne faudrait pas que tout le monde prenne les Rapides Deschênes. Il pourrait y avoir une méthode d'assigner les secteurs. L'idée derriere l'événement serait aussi d'explorer des secteurs moins convoités. Par exemple, le parc de la Gatineau est très riche mais carrément sous-exploré - tout le monde va aux Rapides et on sait déjà qu'il y a ~200 Cormorans, les 300 rapports de EBird le confirme :-) !!!

Avec cette méthode, ceux qui veulent partir de chez eux peuvent le faire et ca donne une opportunité d'encourager aller explorer des nouveaux secteurs. A la fin de ce nouvel évènement on pourrait sortir les données surtout sur nos NOUVELLES trouvailles - peut-etre de nouveaux 'hot spot' encore inconnus.

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par jeanpierreau »

Merci Gino pour tes bonnes suggestions. Voici quelles étaient mes idées initiales:
- Volet ornitho: quelque part dans les rubriques d'aide d'eBird, on encourage les gens à explorer ailleurs que dans les sites connus, que tout le monde connaît; comme tu le dis, si je vois 40 cormorans aux rapides Deschênes, je n'ajoute pas grand-chose parce que des tas de gens les ont vus avant moi. Mais si je vois un cormoran sur un lac au milieu du parc de la Gatineau, mon observation a beaucoup plus de valeur. Je suppose qu'on devrait continuer à "pousser" dans ce sens.
- Volet écolo, si l'on veut: j'allais à contre-courant de l'avicourse, où on voyait des gens faire des voyages d'une journée jusqu'au réservoir Baskatong et se vanter d'avoir aperçu un Tétras du Canada, par exemple. Personnellement, si je vais aussi loin, ce sera pour beaucoup plus longtemps, ou pour un autre motif que le simple ajout de nouvelles coches sur ma liste annuelle.
- Volet bonne santé pour tous: encourager les gens à sortir de chez eux pour faire de l'exercice (contexte de la pandémie). Il y avait aussi la suggestion de parcourir plusieurs kilomètres "sans moteur", si nécessaire pour atteindre un site intéressant avant de commencer les observations. Il reste que la pratique de l'ornitho ne constitue pas un exercice très intense, mais c'est toujours mieux que de regarder la télé... ou d'écrire le longs messages sur le forum.
Sur ce, comme il ne pleut pas je vais aller faire un tour... et peut-être cocher quelques oiseaux en chemin. Merci à tous, on attend vos autres suggestions.

amylws
Messages : 47
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:15 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par amylws »

Je ne peux parler que pour moi - je me suis joint à l'avicourse car c'est la façon dont j'observe les oiseaux la plupart du temps. A la fois pour des raisons écologiques et pratiques (je n'ai pas souvent accès à notre voiture) je me concentre sur un coin de verdure depuis que j'ai emménagé ici il y a 10 ans. J'adore regarder en arrière au fil des ans en comparant les dates d'arrivée et la variété des espèces que je vois localement.
Je n'aime pas non plus les grands groupes (une certaine anxiété sociale), donc les activités en solo comme celle-ci m'attirent - probablement pas importantes pour de nombreux membres du club.
Ce sont toutes les raisons personnelles d'une seule personne - donc d'un impact minimal sur la prise de décision concernant les futurs avicourses.

Je suppose que la décision principale est de savoir pourquoi le club veut organiser l'événement. Est-ce pour promouvoir le "green-birding", pour améliorer la couverture des zones moins visitées, etc. etc. Je ne comprends pas le travail que Jean-Pierre et Gino doivent consacrer à la gestion de l'événement - y a-t-il un nombre minimum de participants qui cela vous semblerait-il utile à tous les deux ?

Je suis coupable de ne pas participer autant que je le pouvais au côté partage d'histoires de l'avimarche. Si l'événement continue, j'essaierai de faire mieux !

jeanpierreau
Messages : 323
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche, etc.

Message par jeanpierreau »

Merci de tes commentaires Amy. En effet de nombreux ornithologues aiment comparer les listes qu'ils ont faites au même endroit différentes années, c'est une façon assez "scientifique" de regarder ce qui évolue dans un tout petit secteur, comme autour de sa maison. Je considère que les activités de groupe s'adressent en grande partie aux débutants: ça leur permet de faire connaissance avec d'autres personnes tout en apprenant avec des gens plus expérimentés. Il y a aussi le côté social, qui intéresse beaucoup de personnes. Mais en réalité je pense que la plupart des gens font des listes en solo. Dans un autre message j'explique quelles étaient mes idées de départ au début de l'Avimarche en 2020. Je ne prévoyais pas de nombre précis de participants, mais je constate qu'il diminue constamment (de 19 à 9), et que ce sont toujours les mêmes personnes qui reviennent.

Répondre