Avimarche avril 2023

Modérateur : Comité des activités

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

Avimarcheurs, avimarcheuses

Tout le monde attend impatiemment le départ de l'Avimarche d’avril 2023. C'est l’occasion de découvrir chacun son secteur sans se servir de son auto! Qui sait ce que le printemps nous réserve, chacun dans notre coin de pays?

Ce forum sera notre point d’échange de toutes les informations pertinentes, et vous êtes invité(e)s à vous en servir pour nous faire part de vos observations et de vos anecdotes les plus mémorables.

Vers le 10 et le 20 avril, et à la fin du mois, notre génial compilateur Gino nous fera un sommaire des statistiques et des observations les plus intéressantes. Les consignes sont essentiellement les mêmes que pour les éditions précédentes, pour les anciens, aucune surprise. En résumé :
- On produit des listes eBird à partir de chez soi, sans véhicule motorisé, en ajoutant la mention « Avimarche » dans la partie Commentaires au début de la liste.
- On n’oublie pas les règles d’éthique, etc.
- On tient aussi le décompte du TOTAL des kilomètres parcourus, sans moteur bien entendu, pendant le mois (distance indiquée sur le feuillet, mais aussi simples déplacements avant et après la séance d’observation).
Vous trouverez une version détaillée de ces instructions, ainsi que les liens pertinents, dans le message qui suit.

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

Voici donc quelles sont les consignes pour cette édition de l’Avimarche :

- Objectif de l’activité : produire des listes d’observation eBird sans vous servir de votre auto ni d’aucun véhicule motorisé (par exemple à pied, à bicyclette, ou même en kayak), à partir de votre domicile, et nulle part ailleurs. Le cas échéant vous pouvez vous servir de votre bicyclette électrique, mais on n’autorise pas les autos, même électriques.

- Vous devez saisir vos données sur eBird, comme vous le faites habituellement. Cependant, à la page Date et effort, dans la partie Commentaires, écrire simplement « Avimarche » pour permettre à notre compilateur de les repérer dans la vaste base de données d’eBird. Vous n’avez donc pas besoin de partager vos listes avec qui que ce soit.

- Et n’oublions pas les règles habituelles : éthique de l’observateur, terrains privés et espèces sensibles. Je ne saurais trop insister sur ce dernier point : par exemple si vous découvrez un hibou, évitez d’en divulguer l’emplacement. On assiste trop souvent à des attroupements d’observateurs peu discrets qui tiennent à ajouter une coche à leur liste de la journée ou à prendre une bonne photo sans aucun égard pour l’espèce en question, même en pleine saison de nidification. Voir ci-dessous la page d’aide d’eBird sur les espèces sensibles.

- Pour que vos listes soient accessibles, 1) sous Mon eBird, Préférences, Afficher de façon publique, vous ne devez pas être inscrit(e) comme observateur anonyme (Anonymous Birder); 2) sous Mon eBird, Préférences, Vie privée, nous ne devez pas cocher les cases 1 (Ne pas montrer les observations dans les Visites récentes) et 4 (Ne pas montrer les commentaires associés à mes listes).

Bien sûr vous pouvez vous éloigner de chez vous (toujours sans auto) pour rejoindre un site intéressant avant de commencer vos observations. Dans ce cas, sur votre liste eBird, vous n’indiquerez que le trajet effectué pendant la durée de vos observations.

Indépendamment de vos listes eBird, vous êtes également invité(e)s à tenir le compte du nombre TOTAL de kilomètres que vous aurez parcourus dans le cadre de cette Avimarche, pour chaque mode de déplacement employé (à pied, à bicyclette électrique ou pas, en kayak ou autrement) et à en faire part à l’organisateur à la fin du mois. Ce nombre comprend :
1. Les distances parcourues pendant vos séances d’observation proprement dites (et que vous inscrivez au début de votre liste eBird);
2. Les distances que vous avez parcourues sans observer pour vous rendre à votre site d’observation et en revenir.
Par exemple, vous parcourez 3 km sans observer pour vous rendre au bord de la rivière, puis vous effectuez un « relevé en mouvement ou transect » de 2 km (distance indiquée sur votre relevé eBird), puis vous parcourez de nouveau 3 km pour revenir chez vous; dans ce cas votre distance totale sera donc de 3 + 2 + 3 = 8 km.***

Si vous effectuez des observations sans vous déplacer, par exemple sans sortir de chez vous, vous pouvez aussi envoyer des relevés « ponctuels ou stationnaires ». Dans ce cas la distance indiquée dans eBird sera de 0 km.

On publiera un tableau des observations, et également du nombre total de kilomètres parcourus, qui nous donnera une idée de l’effet bénéfique de cette activité sur notre santé globale. Vous pourrez aussi faire une présentation des lieux que vous ne connaissiez pas et que vous avez découverts à cette occasion dans votre secteur.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez m'envoyer un message dès maintenant pour vous inscrire, en indiquant votre point de départ (rue ou quartier, pas votre adresse exacte); si vous êtes déjà inscrit(e), n’oubliez pas de m’indiquer votre point de départ. Et n'hésitez pas à m'adresser vos questions et vos commentaires!

Bonne chance!

* Si vous vous déplacez en auto ou si vous partez d’un autre point que votre domicile, cela ne vous empêche pas de compiler des listes eBird quand même, mais elles ne compteront pas pour l’Avimarche!

** Lectures utiles, pages d’aide d’eBird :
- Pour les nouveaux, Débuter avec eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... avec-ebird
- Les espèces sensibles dans eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... dans-ebird
- Règles et meilleures pratiques eBird, https://support.ebird.org/fr/support/so ... ques-ebird

*** Tableau de décompte des distances parcourues :
Distances Avimarche avr 2023.xlsx
(10.81 Kio) Téléchargé 40 fois
Dernière modification par jeanpierreau le mer. 22 mars, 2023 3:35 pm, modifié 2 fois.

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

L'Avimarche commence demain! Je n'ai pas eu beaucoup de questions des participants, je suppose que tout le monde est fin prêt. Bonne chance à tous et toutes! On attend vos résultats... ornithologiques et kilométriques.

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

Aujourd'hui, remarquable début d'Avimarche de mon côté. Ce matin Gérard Desjardins signalait la présence de deux Chouettes laponnes chez lui! Gérard est un gars du type qu'on n'oublie pas une fois qu'on l'a rencontré et qui mérite le titre de trésor patrimonial et culturel du Club des ornithologues. Si vous n'avez pas entendu parler de lui, vous êtes sûrement nouveau de cette année. Donc aujourd'hui, dès que le soleil daigne se montrer, je sors armé de mes jumelles et de mon appareil photo (un vrai, pas un téléphone) et je me rends chez lui par le chemin des écoliers, non sans faire une liste d'observation dans le respect intégral des règles de l'Avimarche. Arrivé chez lui, avec toute la discrétion qui s'impose, je me faufile à l'arrière de la maison pour apercevoir lesdits volatiles, qui brillaient par leur absence. Je me glisse donc subrepticement vers l'avant, même résultat. Je me décide donc à déranger ledit Gérard, qui m'accueille avec un grand sourire: te souviens-tu de la date d'aujourd'hui, qu'il me dit. Bon, c'est le premier avril, premier jour de l'Avimarche, et j'ai été victime d'un tour joué par ce personnage légendaire. Pas de Chouettes laponnes pour aujourd'hui, ça aurait fait un bel ajout à notre liste collective et j'espère que vous pourrez combler cette lacune de votre côté. Mais j'en ai profité pour faire une (vraie) liste eBird qui s'ajoutera à l'Avimarche d'avril. Je garantis la véracité des observations qui y figurent, y compris les 2 urubus, et 6,4 km à pied, quand même! Cet épisode ce termine donc dans la bonne humeur (surtout pour Gérard).

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche avril 2023

Message par lyndan »

1ere journée d'avimarche et bien contente d'avoir eu du soleil en après-midi. Malgré le beau temps, nous on est en panne d'électricité.
3 listes d'avimarche aujourd'hui :
-Aux mangeoires : 11 espèces observées
-Promenade dans le quartier avec les chiens : 11 espèces dont un Urubu a tête rouge. 1.58 km
-Marche jusqu'au marais de Touraine : 20 espèces observées donc Monsieur Colvert était en haute testostérone. 5.49 km

Un bon départ d'avimarche. :)
Lynda Noel

danieltt
Messages : 165
Inscription : lun. 03 août, 2020 9:41 am

Re: Avimarche avril 2023

Message par danieltt »

Faits saillants de mon avimarche de ce matin: une mésange agrandissait une cavité creusée par un pic dans un chichot (indice de nidification) et un Épervier de Cooper a émis à quelques reprises son cri sec "kek kek kek kek" au marais de Touraine.
Daniel Toussaint

lyndan
Messages : 643
Inscription : jeu. 16 janv., 2020 9:28 am

Re: Avimarche avril 2023

Message par lyndan »

Une première pour nous ce midi lors de notre avimarche, une Buse à épaulette entendu près du ruisseau Desjardins.
17 espèces observées ou entendues en 52 min. Pas si pire pour une journée pas trop clémente coté température.
Lynda Noel

carollemu
Messages : 60
Inscription : dim. 26 juil., 2020 8:55 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par carollemu »

Marche aujourd'hui à la ferme Moore où nous avons observé notre première Hirondelle bicolore! Le printemps est plus tardif que l'an dernier car nous avons environ une dizaine d'espèces de moins que l'an dernier à pareille date pour l'avimarche. Bonne avimarche à tous!

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

Aujourd'hui, 8 km d'Avimarche entre mon quartier (Terrasse Lakeview) et le chemin Rivermead. De nombreux merles sur les pelouses, un urubu, des Bruants "chanteurs" qui chantaient, des cardinaux qui s'égosillaient et, surprise en arrivant chez moi, un Tarin des pins à la mangeoire!

jeanpierreau
Messages : 324
Inscription : dim. 26 juil., 2020 9:03 pm

Re: Avimarche avril 2023

Message par jeanpierreau »

Bonjour
Gino notre compilateur s'apprête à nous faire un résumé de nos résultats des dix premiers jours du mois. Je vous invite donc à vous assurer que toutes vos listes sont bien saisies dans eBird, et à lui transmettre vos kilométrages en date du 10 avril, à l'adresse 04hotshot.redo@icloud.com, pour lui permettre de nous donner des chiffres pour l'ensemble de l'équipe.

Répondre